Accueil > Citations > Citations sur le figé
Citations sur le figé
Il y a 50 citations sur le figé.
-
Parfois on se trompe dans l'analyse d'un événement parce qu'on reste figé dans le seul point de vue qui nous semble évident.
Bernard Werber — L'Empire des Anges -
C’est toujours le même aspect granuleux, amorphe, quelconque, ressemblant vaguement à un corps amœbiforme, mais figé dans sa forme.
A. Borrel — Annales de l’Institut Pasteur -
Seul avec un gekko incolore, figé comme une statue ?
Jean Coué — L’homme de la rivière Kwaï -
On n'est pas obligé de tout amerloquiser ou de rester figé à l'ombre de Lucky Luke.
-
Un lieu disciplinaire étant un lieu fixe et figé (fixe en ce qu’il est toujours le même, et figé en ce qu’il adopte invariablement le même fonctionnement), qui établit par le fait un pur rapport de pouvoir, dédisciplinariser consistera donc à sortir du milieu au sein duquel le rapport de pouvoir est moteur et motif, pour établir un rapport de savoir, qui est un rapport de réciprocité.
site universitebuissonniere.com — 4 juillet 2018 -
Luccioni est magnifique évidemment, mais tout ça reste un peu figé à l'ancienne, et l'orchestre maigrelettement capté, malheureusement.
-
Le syntagme figé « énergivoraces » apparaît dans une phrase de type coercitif : « Nous sommes tous des « énergivoraces ». Or ce type de contrainte est neutralisé par l'effet humoristique du néologisme.
Henri Pierre Jeudy — Publicité et son enjeu social -
Avec son culte des « martyrs de la liberté » initialisé par le portrait de Lepelletier — théâtre dans sa chair de l’affrontement entre le vieil absolutisme catholique (dont le symbole tombe le lendemain même du crime de Pâris) et le militantisme républicain de la nouvelle Rome, héros figé dans une jeunesse inaltérable, dont l'icône incorruptibilise la blessure désormais signe du triomphe à terme des idées auxquelles l'assassiné s'est voué au prix de son sang —, la Révolution ne procède pas autrement. — (site www.arvha.org)
-
Enfin les nombreux souterrains-refuges du Sud-Ouest, creusés de main d'homme, portent le nom de cluzel, qui s'est figé dans le Cluzel (Pontcircq, Lot), le Cluzeau (Houlette, Charente).
Ernest Nègre — Les noms de lieux en France -
Ce nouveau système de templating est une innovation technologique réunissant : un squelette de story figé pensé par les designers de JOIN, experts du format vertical combiné à une capacité d’ajustement des contenus (images, textes, logos…) et de certains éléments graphiques (fonds, couleurs, fonts…). Cette alliance permet à l’utilisateur de personnaliser sa story selon son besoin tout en bénéficiant d’un design de story professionnel. À la différence d’autres CMS, l’interface de création restreint certains paramètres d’édition.
L'ADN — JOIN : création, diffusion et monétisation de stories -
Il semblait figé dans une attitude apathique et sphinxiale.
Louis Pergaud — De Goupil à Margot -
Le visage de l’Autodidacte, jaune et dur comme un coing, s’est figé dans un tétanos réprobateur.
Jean-Paul Sartre — La Nausée -
Voilà déjà trois ans que l’Association des amis d’Hubert Mouly se bat pour pouvoir statufier son “grand homme”. La souscription lancée a permis de financer cette création artistique, signée Olivier Delobel, le sculpteur qui avait déjà figé la silhouette du “Fou chantant” au pied de sa maison natale.
midilibre.fr — Narbonne : Hubert Mouly statufié près de son avenue - midilibre.fr -
Le syntagme figé « énergivoraces » apparaît dans une phrase de type coercitif : « Nous sommes tous des « énergivoraces ». Or ce type de contrainte est neutralisé par l'effet humoristique du néologisme.
Henri Pierre Jeudy — Publicité et son enjeu social -
C’est alors que je vis son visage cramoisi et figé par une fureur qui semblait remonter du centre de la terre. Ses mâchoires étaient contractées et ses masséters, au sommet de ses joues, pulsaient sous la peau comme deux gros cœurs de pigeon.
Jean-Paul Dubois — Vous plaisantez -
Je parvins tout juste devant la porte de l’usine, mais je demeurai figé à cet endroit liminaire, et la perspective de toutes ces machines qui m’attendaient en tournant, anéantit en moi sans appel ces velléités travailleuses.
Louis-Ferdinand Céline (Louis-Ferdinand Destouches) — Voyage au bout de la nuit -
En vidant une piscine, une personne a remarqué un phénomène étrange avec l'écoulement d'eau. Au premier abord, on pourrait croire que cet écoulement d'eau est figé ou glacé, mais quand on met le doigt dedans, on se rend bien compte que l'eau s'écoule normalement. Il s'agit d'un écoulement laminaire (à l'opposé d'un écoulement turbulent)
Koreus — Écoulement laminaire -
Il serait facile de retrouver des images ternes de soi, pleines d’une morosité indatable, des dimanches devant Anne-Marie Peysson, et l’on serait sûr qu’il en avait été de même pour tous les gens, un monde figé dans un grisaille uniforme.
Annie Ernaux — Les années -
Voici le marguillier millionnaire figé au moment même où il ordonne la hausse du bœuf, […].
Benjamin De Casseres — Arcvad le terrible -
Si les Avengers étaient un tartare de saumon à la mangue, ou une Fugue de Bach, ou une pensée de Pascal, alors Venom serait un poisson pané figé dans la graisse, ou une éructation punk, ou un graffiti de pissotière… Marvel distingue l’aristocratie (Iron Man, Thor, Captain American…) de la gueusaille (Deadpool). Venom, c’est la fange du superhéroïsme. Apparu comme le double maléfique de l’homme-araignée dans Spider-Man 3 (2007) de Sam Raimi, il s’est payé une échappée solo en 2018 dans un film d’une grande laideur. Il est de retour, moche comme au premier jour.
Venom a le plaisir d’annoncer la naissance de Carnage - Le Temps -
C’était une bulle assez étroite, et par rapport à la taille de ses occupants; trois dockers hindous s’y trouvaient figé dans un état de voluptueuse extase, accroupis autour d’une gesticulatrice qui déclamait des phrases brèves en ponctuant le terme de chacune du choc, dardé contre un timbre en bronze, des ongles postiches qui mettaient des lames d’or au bout de ses doigts.
André Pieyre de Mandiargues — Le musée noir: Soleil des loups -
Le prêtre se répand en génuflexions. Le voilà qui élève le calice, très haut, figé dans sa chasuble : […].
Victor Méric — Les Compagnons de l’Escopette -
Ce soir, entre les Rockets et les Knicks, l’arbitrage est bien au centre des débats à la sortie du match. Le fait que la franchise de New York ait marqué huit points de plus dans la peinture que leurs adversaires et ait pourtant obtenu 21 lancers-francs… de moins peut déjà laisser dubitatif, et ça énervait déjà les fans de la Big Apple. Ça arrive. Seulement, lorsque le score de la rencontre était figé à 103 partout à une secondes de la fin, une faute discutable a été sifflée contre Jalen Brunson et a permis à Aaron Holiday d’inscrire les lancers victorieux. On vous laisse juger par vous même :
TrashTalk — Les Rockets dominent les Knicks grâce à un arbitrage... discutable -
Sur le tapis, le cheval de bois, emprunté au manège, était couché, énorme, harnaché de velours et de crépines d’or, la tête couronnée d’une poignée de cuivre, figé dans son immobile galop.
François Mauriac — Le drôle -
Passant une nuit blanche face au ciel d’encre, figé dans une immobilité apparente, sondant le vide interplanétaire, il observe en oblique, le compas dans l’œil, les phases de Vénus, cingle au-delà des galaxies qui comptent des trillions d’étoiles, astres brûlants, dont certaines tournent à une vitesse de 4,8 millions de km/h et autres corps célestes telles les géantes rouges (Aldébaran), situées à des années-lumière de la terre.
Patrick Roegiers — L’Oculiste noyé : récits -
Le prêtre se répand en génuflexions. Le voilà qui élève le calice, très haut, figé dans sa chasuble : […].
Victor Méric — Les Compagnons de l’Escopette -
Elle donne l’image d’un monde musulain figé dans un antiaméricanisme irréductible.
Alain Frachon — Quand Internet torpille la politique d’Obama -
Le terme d’arrêt cardiaque est un petit peu imprécis pour ce patient. Dans l’esprit des gens, le cœur est arrêté, mais ce n’est pas exactement ça. Il s’agit plutôt d’un dérèglement très rapide du cœur : il bat tellement vite qu’il est figé mécaniquement.
France 3 Nouvelle-Aquitaine — TEMOIGNAGE. Frédéric, mort pendant 24 minutes. Comment un cœur peut-il cesser de fonctionner soudainement ? -
L’abonnement en lui-même proposait un débit descendant de 512 Kb/s et un débit montant de 128 Kb/s, un débit qui semblerait complétement anémique à l’heure actuelle mais qui permettait tout de même d’avoir accès à de nombreux sites web ou de télécharger musiques et films. Le débit n’est pas resté figé puisque Free a proposé jusqu’à 15 Mb/s via l’ADSL2+ en octobre 2004.
alloforfait.fr — La Freebox a soufflé ses 20 bougies - alloforfait.fr -
Il y a 320 à 270 millions d’années environ, la Terre connaissait une période froide connue sous le nom de glaciation permo-carbonifère. Une vaste calotte de glace couvrait alors le Gondwana, un supercontinent situé en position polaire sud. Cependant, il ne faut pas imaginer un climat figé dans le froid. Diverses fluctuations se sont produites au sein même de cette phase glaciaire.
Sciencepost — Il y a 300 millions d'années, un réchauffement fulgurant survenait en pleine phase glaciaire -
Les délégations de la Corée du Nord et de la Corée du Sud se rencontrent mardi 9 janvier à Panmunjom, un village transfrontalier figé dans le temps, situé au cœur de la « Zone démilitarisée » longeant le 38e parallèle.Une telle rencontre entre les deux voisins coréens n’avait pas eu lieu depuis décembre 2015.
La Croix — Panmunjom, un étonnant village entre les deux Corées -
Quelques fermes, des champs à perte de vue et au bout d'un chemin en pente, une bâtisse en ruine. Tout semble figé dans le silence hivernal. L'endroit est idéal pour se faire oublier. À une heure de Toulouse, le petit village d'Ambax, au sud de la Haute-Garonne, et ses 67 âmes, en contrebas de la D3 qui mène à L'Isle-en-Dodon, a des airs de patelin fantôme.
ladepeche.fr — Les dernières traces de la famille Clain - ladepeche.fr -
Depuis “Alors on danse”, Stromae nous avait habitués à toujours surgir là où personne ne l’attendait. Qui a pu oublier le formidable buzz qui a précédé la sortie de “Formidable” ? Ces images de lui dans bruxelles, supposément bien imbibé par l’alcool, que l’on pensait volées. Oi le clip de “Papaoutai” dans lequel il était figé comme une statue de cire. Ou encore cette séquence mythique où, en compagnie de Jamel, il compose “Alors on danse” à coups de “son de canard malade” et de “chien kabyle qui aboie”.
DH Les Sports + — Le clip de Stromae est sorti, voici ce que nous en pensons - DH Les Sports+ -
On peut tout faire, ou presque, avec des morceaux de carton : aussi bien une tour de contrôle qu’une buvette, un cargo qu’un appareil photo, un requin que des patins à glace. Et quand il s’agit d’évoquer un troupeau de shetlands ou un crachin breton il suffit d’allier bruitage et mots écrits au gros feutre noir. Tout fait l’affaire. Surtout que ce duo, qui évoque le clown blanc et l’auguste, fonctionne à merveille : l’un est aussi corpulent que l’autre est maigre, l’un est aussi figé que l’autre est virevoltant.
Le Monde.fr — Spectacle : « Les Gros patinent bien », le cabaret cartoon d’Olivier Martin-Salvan et Pierre Guillois -
Des photos en noir et blanc, des affiches annonçant des vieux concerts et des vinyles qui craquent dans les haut-parleurs , le Wap Doo Wap est un endroit qui semble figé dans le temps. Situé juste à côté de la bibliothèque de Mouscron, il est depuis dix ans le repère des nostalgiques des sixties. Ils s’y retrouvent autour d’un verre pour écouter le meilleur du rock’n roll de l’époque.
RTBF — A Mouscron, le Wap Doo Wap fait le bonheur des fans des sixties - rtbf.be -
La mission n’est pas anodine. Car le rugby, dans son ensemble, est resté figé dans un long hiver. Confinements, restrictions liées à la pandémie de Covid-19, arrêt des matchs ou des championnats… Le ballon ovale s’est retrouvé trop longtemps au placard chez les amateurs et les clubs ont perdu des licenciés, notamment chez les jeunes et les débutants. « Je ne sais pas si on peut être considérées comme des exemples, confie Shannon Izar, mais pour des enfants, c’est toujours un plaisir de rencontrer un sportif. Ils nous demandent des choses très concrètes, comme la fréquence des entraînements, à quoi ressemble notre semaine… »
leparisien.fr — «C’est une façon de passer le relais»... Des médaillées olympiques font la pub du ballon ovale - Le Parisien -
Estomac rempli. Des fougères, en très grande majorité, des feuilles de cycadales, des épines de conifères ou encore du charbon de bois et des cailloux : voilà le contenu de l’estomac d’un gros ankylosauridé, vieux de 110 millions d’années et retrouvé en très bon état de conservation dans l’Alberta par des paléontologues canadiens. Ce dernier repas, figé pour l’éternité, permet pour la première fois d’en déduire son régime alimentaire mais aussi l’environnement dans lequel l’herbivore massif vivait au Crétacé.
Libération.fr — Quand les souris ont envahi nos maisons avec la sédentarisation - Libération -
Le spécimen étudié s'est retrouvé figé dans l'ambre en pleine chasse. Agrippant fermement un ancêtre du cafard actuel, Caputoraptor elegans, entre sa « faux » et sa corne. « Voir un prédateur éteint pris en train de capturer sa proie est inestimable », abonde Phillip Barden, coauteur de l'étude parue dans Current Biology. La scène « confirme notre hypothèse... la seule façon pour les proies d'être capturées dans un tel arrangement est que ces pièces buccales se déplacent de haut en bas », contrairement à celles de toutes les fourmis vivantes, dont les mandibules ont un mouvement latéral.
Futura — Brève | Une « fourmi infernale » et sa proie figées dans l'ambre -
Les Grandes espérances est un roman d’apprentissage. Le jeune Pip, orphelin élevé à la dure, rêve de devenir un gentleman, un lettré, un dandy, lui dont les manières sont celles d’un rustaud et le destin de devenir forgeron. Il reçoit la protection de la riche et vieille, capricieuse et fantomatique, perverse mademoiselle Havisham, abandonnée autrefois le jour de ses noces, qui a figé sa vie, sa personne et sa maison dans la poussière et les toiles d’araignée de sa propre rancœur.
France Culture — Littérature : 4 grands classiques de la littérature européenne -
Un halo de lumière d’une rubescence électrique au pouls figé se répand, dernière émanation d’une haleine érotique, dans l’habitacle d’une voiture orpheline...
Libération.fr — James Startt : «Nous sommes comme les coureurs» - Libération