Accueil > Citations > Citations sur la figure de style
Citations sur la figure de style
Il y a 18 citations sur la figure de style.
-
Il [Alexis Ferro] décline la gamme des Mercedes exaltées par Houellebecq et tient l’éthopée, ou l’art de peindre en quelques traits le caractère d’un personnage, pour la figure de style préférée de Weyergans.
Jérôme Garcin — « Humeur » -
En cinquante saynètes débutant par une figure de style qui leur sert de fil rouge (on vous cite en vrac l’épitrope, l’antiphrase, la prosopopée, le zeugma, l’apostrophe ou l’épanadiplose), Cédric Sapin-Defour dissèque les petits et grands ridicules de chacun. Comment gérer une tablée en refuge, se défiler dans une voie trop dure sans perdre la face ; les poncifs à dire au sommet, les sentences des guides, les CV boursouflés et les vantardises diverses…
Libération.fr — Dans le plus pur style alpin - Libération -
Ce type de figure de style est ce qu'on appelle un lipogramme
Daily Geek Show — Le saviez-vous ? Un roman de 50 000 mots ne contient pas une seule fois la lettre e -
Les fondements maistriens de la contrelittérature sont plus rhétoriques qu’idéologiques. Ils tiennent à cette figure de style qui intervient dans cette citation, la métabole, une trope dont Guy Debord raffolait. On peut apprécier Maistre pour son génie de la provocation mais, si l’on ne partage pas sa vision ultramontaine de la religion, on s’éloigne très vite de ce panégyriste du bourreau, de ce défenseur fanatique de la vengeance divine. Ce serait un contresens de placer la contrelittérature sous l’égide de Joseph de Maistre !
Le Comptoir — Alain Santacreu : « La littérature est l’infrastructure idéologique de la modernité » – Le Comptoir -
Le nom. Le nom du navire fut choisi en allusion à la "palinodie", figure de style qui désigne des atermoiements... très présents en politique mais avec un "Y" en référence à Paly de Barbarin, seconde femme de Defferre.
LaProvence.com — Mer | Sanary : Palynodie II, le voilier de Gaston Defferre a repris la mer | La Provence -
La prolepse est un moyen absolument efficace pour accrocher le lecteur. On me parle beaucoup de Leila Slimani qui commence ainsi «Chanson douce» mais cette figure de style est très répandue, depuis, longtemps, particulièrement dans le roman policier. Je lis beaucoup de romans policiers. Avec un tel départ, je souhaitais dire au lecteur : à vous de choisir, voulez-vous connaître toute l'histoire ?
ladepeche.fr — Toulouse. Inès Bayard, la Toulousaine du Goncourt - ladepeche.fr -
Elle va nous permettre justement ce jour de vous parler d’une figure de style (ou de rhétorique) qui fait parler les choses inanimées, les objets, les êtres absents ou morts, les animaux ou des abstractions en leur donnant la parole : la prosopopée.
Culture générale — Quand les objets parlent et ressentent des sentiments - Culture générale -
Toute suite de termes dans un énoncé est dite énumération. Au sens générique, l’énumération regroupe en son sein un certain nombre d’autres énumérations comme la gradation, la syndèse, l’asyndète et l’énumération au sens spécifique. Cette dernière n’est pas une figure de style car elle est l’une des constituants de la norme, de la convention.
OujdaCity — Enumération ? Gradation ? Ou bien ni l’une ni l’autre ? - OujdaCity -
Il s'agit donc d'une forme de synecdoque, figure de style qui consiste notamment à désigner une partie pour signifier l'ensemble. Les Pays-Bas en sont les premiers utilisateurs, puisque même le site officiel dédié au tourisme néerlandais se nomme actuellement... holland.com.
Slate.fr — Les Pays-Bas aimeraient que vous ne les appeliez plus Hollande | Slate.fr -
L’auteur est poète et il ne faut pas se méprendre : le poète, comme le moine, ne vit pas hors du monde ; l’un et l’autre sont traversés par l’actualité. Et celle-ci fut si forte qu’elle a justifié l’exception, l’urgence du partage. Ces pages seront incluses dans le journal 2020 – lequel, selon un rituel instauré il y a plus de dix ans, paraîtra au printemps suivant –, mais les circonstances ont réclamé cette figure de style éditoriale : un tiré à part précédant le tirage original.
Culture - Loisirs | Le confinement au jour le jour -
Cette figure de style est assez fréquente chez Emmanuel Macron. Il s'agit de ce que les linguistes appellent une « antiparastase », procédé rhétorique qui consiste à en rajouter face à un reproche ou à une critique : il s'agit non seulement de ne pas nier, mais d'assumer ses propos quitte à aller jusqu'à l`exagération. En revendiquant haut et fort un propos qui suscite une polémique, le locuteur allume un contre-feu et se pare des habits de celui qui a le courage de ses idées.
La Tribune — Macron face à la rue : un Président ne devrait pas dire cela… -
Jean-Loup Chiflet, éditeur et écrivain, décrypte pour nous cette figure de style compliquée voire incompréhensible.
LEFIGARO — Figures de style : qu'est-ce que la synchise ? -
À l'aide d'exemples, Jean-Loup Chiflet, éditeur et écrivain, nous explique pourquoi le kakemphaton n'est pas sa figure de style préférée.
LEFIGARO — Figures de style : qu'est-ce qu'un kakemphaton ? -
Un copain très érudit m’apprend que mon procédé est une figure de style appelée « sermocination », cas particulier de la prosopopée. Eh ben...
Le Journal de Montréal — QS, l’argent, les juifs et un Uruguayen | JDM -
Attention à ne pas confondre l’euphémisme par négation avec la litote. La litote est une figure de style qui utilise la négation pour atténuer un propos, dans le bus d’en accentuer l’idée et non la rendre moins brutale. Pour une vieille personne, l’euphémisme serait de dire « une personne âgée » alors que la litote dirait « une personne qui n’est plus toute jeune ».
www.20minutes.fr — Définition : Euphémisme, exemples et signification -
La paronomase Elle consiste à rapprocher des mots qui sont similaires (paronyme) dans une phraseC’est la figure de style préféré de nekfeu c’est abusé il fait QUE ça limite. pic.twitter.com/VV0Gk1CrHy
Topito — Top 20 des figures de style expliquées grâce au rap, bien plus fun que Balzac -
Appelée antistrophe ou équivoque au XVIe siècle, la contrepèterie est un jeu de mots, une figure de style qui consiste à permuter des lettres ou des syllabes dans une phrase, afin d’obtenir un nouveau sens comique. On a coutume d’attribuer la première contrepèterie à Rabelais (1494-1553), qui en 1532 dans le chapitre XVI de « Pantagruel » écrit ceci : « […] Panurge disoit qu’il n’y avoit qu’un antistrophe entre femme folle à la messe, & femme molle à la fesse. »
TV5MONDE - Langue Française — Les contrepèteries | TV5MONDE - Langue Française -
Le pléonasme est une figure de style qui définit la redondance d’une information en associant deux mots de même sens. Souvent confondu avec la tautologie, le pléonasme est considéré comme une faute là où la tautologie renforce l’expression d’une pensée.
TV5Monde-LangueFrancaise — Le pléonasme | TV5Monde-LangueFrancaise