Accueil > Citations > Citations sur le filet
Citations sur le filet
Il y a 32 citations sur le filet.
-
Chacun sa préférence ; la mienne c'est le filet : tu t'amènes tout à la douce, tu tends, tu rabats les lapins, tu les récoltes, et en route !
Maurice Genevoix — Raboliot -
Pas un seul bruit d’insecte ou d’abeille en maraude,Tout dort sous les grands bois accablés de soleilOù le feuillage épais tamise un jour pareilAu velours sombre et doux des mousses d’émeraude.Criblant le dôme obscur, Midi splendide y rôdeEt, sur mes cils mi-clos alanguis de sommeil,De mille éclairs furtifs forme un réseau vermeilQui s’allonge et se croise à travers l’ombre chaude.Vers la gaze de feu que trament les rayons,Vole le frêle essaim des riches papillonsQu’enivrent la lumière et le parfum des sèves ;Alors mes doigts tremblants saisissent chaque fil,Et dans les mailles d’or de ce filet subtil,Chasseur harmonieux, j’emprisonne mes rêves.
José Maria de Heredia — « La Nature et le Rêve » -
Un ligament qu'on nomme le frein ou le filet de la langue
La Madelaine — Chant -
Elle est en train de se confectionner au filet le manteau le plus adorables que vous puissiez imaginer.
Jane Austen — Northanger Abbey -
Jean Donnard et Pierre Kerhuon embarquaient les filets dans la chaloupe, amarrée au quai, près de la cale qu’ensanglantaient des débris de poissons fraîchement éventrés.
Octave Mirbeau — Les eaux muettes -
Tout à coup, une commère qui, un filet de provisions à la main et le visage congestionné d'émotion, absorbait, le nez en l'air, ce récit sensationnel, poussa un hurlement d'effroi,...
Arthur Bernède — Belphégor -
Un filet de vinaigre s'est mis dans cette douceur. Elle tourne, s'aigrit
Barrès — Cahiers -
Quant aux anthères réellement unilobées, il est évident qu'elles s'ouvrent par une seule fente, qui, bien que longitudinale, paraît transversale, si cette anthère est, comme cela arrive fréquemment dans ce cas, renversée sur le dos à l'extrémité du filet.
Ernest Germain de Saint-Pierre — Nouveau dictionnaire de botanique -
Cette dame n'a qu'un filet de voix, mais cette voix est juste, flexible, douce et extrêmement haute
Delécluze — Journal -
La façade était peinte en blanc et les arêtes de la corniche se rehaussaient d'un filet rouge qui en accentuait le profil.
Francis Carco — L’Homme de minuit -
Très vite, entre insoumis, s'était créée une espèce de franc-maçonnerie. On se reconnaissait, se retrouvait, s'aidait. Zidore était au courant de tous les stratagèmes qui pouvaient permettre de passer à travers les mailles du filet. Il les enseigna à Alain.
Van der Meersch — Invasion 14 -
Les femmes, à tout hasard, leur filet à provisions au bout du bras, flairaient, tâtaient les lainages, soupesaient les brodequins cloutés
Martin du G. — Thib.,Été 14 -
On traverse l'oued Isten, il contient du berdi (roseau) en abondance, et a un tout petit filet d'eau. On campe à 9 h. 30 devant Idelès.
Bulletin du Comité de l'Afrique française — 1908 -
(Par analogie) — Il s'adressa au cuistot : — Je prends un guéridon, tu m'enverras des filets d’harengs pour commencer, une double saucisse-frites, un calendo, un kil, et que ça saute. — (Robert Giraud, La petite gamberge: roman, Éditions Denoël, 1961,p.67)
-
Alors Rocambole la poussa rudement et la jeta dans la Seine. Le flot noir qui passait emporta le cadavre vers les filets de Saint-Cloud
Ponson du Terr. — Rocambole -
La culture potagère fournit un remarquable exemple de marcottage dans la multiplication du fraisier par filets, coulants ou stolons.
Odette Bussard — Cultures légumières -
Un pêcheur, ayant laissé couler son filet dans la mer, en retira un picarel. Comme il était petit, le picarel supplia le pêcheur de ne point le prendre pour le moment, mais de le relâcher en considération de sa petitesse. « Mais quand j’aurai grandi, continua-t-il, et que je serai un gros poisson, tu pourras me reprendre ; aussi bien je te ferai plus de profit. — Hé mais ! répartit le pêcheur, je serais un sot de lâcher le butin que j’ai dans la main, pour compter sur le butin à venir, si grand qu’il soit.Cette fable montre que ce serait folie de lâcher, sans espoir d’un profit plus grand, le profit qu’on a dans la main, sous prétexte qu’il est petit.
Ésope — Le Pêcheur et le Picarel (traduction d'Émile Chambry -
L’esprit ne vient au poisson que lorsqu’il est pris au filet.
Proverbe turc -
Le poisson est toujours dans l’eau, mais pas toujours dans le filet.
Proverbe tchoude -
Les femmes, me semble-t-il, aiment qu’on les capture dans un filet de phrases.
Antonio Lobo Antunes — Dormir accompagné -
La plume de l’écrivain est aux pensées ce que le filet du chasseur est aux papillons.
Paul Carvel — Mots de tête -
L'âge moyen, c'est lorsque vous êtes trop jeune pour vous mettre au golf et trop vieux pour courir au filet.
Franklin P. Adams -
Le filet du ciel est immense et ses mailles sont écartées, mais il n'y a pas un méchant qui puisse l'éviter.
Lao-Tseu — Tao Te King -
En radio, le seul lien ténu, précis, permanent, entre celui qui parle dans le micro et celui qui l'écoute, c'est le filet de la voix et de la musique, qui coule.
Michèle Cotta — Les Dossiers de l’audiovisuel -
Dans une monarchie bien réglée, les sujets sont comme des poissons dans un grand filet, ils se croient libres et pourtant ils sont pris.
Montesquieu — Cahiers -
On ne tire pas sur les pintades qu'on a dans son filet.
Ahmadou Kourouma — En attendant le vote des bêtes sauvages -
Sur les planches, on est à poil, sans filet. C'est un peu les jeux du cirque !
Catherine Jacob -
La poésie en vers libres, c'est comme jouer au tennis sans filet.
Robert Frost -
Dieu pêche les âmes à la ligne, Satan les pêche au filet.
Alexandre Dumas -
Le jeune oiseau se laisse tirer deux ou trois fois, mais c'est en vain qu'on tend un filet ou qu'on tire l'arc devant ceux qui ont déjà des plumes.
Dante — La divine comédie -
Plutôt que de se promener sur la rive et regarder le poisson d'un oeil d'envie, mieux vaut rentrer chez soi et tisser un filet.
Proverbe arabe -
Chaque filet d’eau a son chemin.
Proverbe bambara