Accueil > Citations > Citations sur le fleurir
Citations sur le fleurir
Il y a 17 citations sur le fleurir.
-
Ce qui lie une famille, ce n’est pas le sang, c’est d’avoir usé les mêmes planches, rempli les mêmes poêles, et vu fleurir les mêmes jardins, année après année.
Damien Luce — La fille de Debussy -
Richesse et savoir sont rose et narcisse qui ne sauraient fleurir ensemble.
Sharid de Balkh -
On n'évite pas de fleurir si l'on est bien né.
Jacques Rivière — Nouvelles Études, Gallimard -
Les sports ont fait fleurir toutes les qualités qui servent a la guerre : insouciance, belle-humeur, accoutumance à l'imprévu, notion exacte de l'effort à faire sans dépenser des forces inutiles.
Pierre de Coubertin — Essais de psychologie sportive -
Laisse les racines de l'amour pousser en toi, car de ces racines ne peuvent fleurir que de bonnes choses.
Saint Augustin — Les Confessions -
Il est parfois des moissons qui n'arrivent pas à fleurir ; il en est aussi qui, après avoir fleuri, n'ont pas de grain.
Confucius — Entretiens du Maître avec ses disciples -
Pédagogie. Porter en soi et avec soi cette indulgence qui fait fleurir les pensées d'autrui.
Joseph Joubert -
Les soucis enlaidissent, c’est la joie qui fait fleurir.
Proverbe berbère -
Là où Dieu vous a semé, là il faut fleurir.
Proverbe roumain -
Tel fleurit aujourd'hui qui demain flétrira, Tel flétrit aujourd'hui qui demain fleurira.
Pierre de Ronsard — Le Second Livre des poèmes -
Les Palmes académiques, dont le Quatorze Juillet va fleurir tant de boutonnières, m'ont laissé toute une suite d'impressions désastreuses.
Maurice Talmeyr — « Causerie » -
[Cette année] on ne fleurira pas la tombe du soldat inconnu.
-
[Les grelots] ont d’abord chanté dans mon cœur, puis ils ont fleuri à mon chaperon
Farce enfantine de la tête du dragon — in Tréteau de marionnettes -
Mon Dieu, mon Dieu ! quand on vient des pays où fleurit l’oranger, où trillent les cigales saoulées de soleil, comment se plaire ici ?
Jean Rogissart — Passantes d’Octobre -
Le long du vieux faubourg, où pendent aux masuresLes persiennes, abri des secrètes luxures,Quand le soleil cruel frappe à traits redoublésSur la ville et les champs, sur les toits et les blés,Je vais m’exercer seul à ma fantasque escrime,Flairant dans tous les coins les hasards de la rime,Trébuchant sur les mots comme sur les pavés,Heurtant parfois des vers depuis longtemps rêvés.Ce père nourricier, ennemi des chloroses,Eveille dans les champs les vers comme les roses ;Il fait s’évaporer les soucis vers le ciel,Et remplit les cerveaux et les ruches de miel.C’est lui qui rajeunit les porteurs de béquillesEt les rend gais et doux comme des jeunes filles,Et commande aux moissons de croître et de mûrirDans le coeur immortel qui toujours veut fleurir !Quand, ainsi qu’un poète, il descend dans les villes,Il ennoblit le sort des choses les plus viles,Et s’introduit en roi, sans bruit et sans valets,Dans tous les hôpitaux et dans tous les palais.
Baudelaire — Les Fleurs du Mal -
Elle est petite, ronde de partout, grasse à lard, avec des doigts bouffis, étranglés aux phalanges, pareils à des chapelets de courtes saucisses, avec une peau luisante et tendue, une gorge énorme qui saillait sous sa robe, elle restait cependant appétissante et courue, tant sa fraîcheur faisait plaisir à voir. Sa figure était une pomme pivoine prêt à fleurir, et là-dedans s’ouvraient, en haut, deux yeux noirs magnifiques, ombragés de grands cils épais qui mettaient une ombre dedans ; en bas, une bouche charmante, étroite, humide pour le baiser, meublée de quenottes luisantes et microscopiques.
Guy de Maupassant — Boule de suif -
Ce peut être semer quelques graines au pied d’un arbre ou d’une clôture, profiter d’un carré de verdure pour y planter des légumes, fleurir la façade de sa maison ou de son immeuble... ou installer devant chez soi un kit de culture offert par la Ville. Ce kit, fabriqué par les services techniques municipaux, aura la forme d’une jardinière en bois et sera accompagné d’un bon d’achat à utiliser chez une enseigne spécialiste du jardinage.
www.paris-normandie.fr — La Ville d’Elbeuf propose aux habitants un permis de fleurir l’espace public