Accueil > Citations > Citations sur la flore
Citations sur la flore
Il y a 30 citations sur la flore.
-
Le legs capital que Colette recueillit de Sido, ce fut sa communion avec la faune et la flore, et à travers elles avec la langue dans son épaisseur sensuelle. Les grains d’avoine servant de baromètres, sa rose cuisse-de-nymphe-émue [...], la pluie qu’elle entend venir de Moutiers, les merles qui piquent les cerises, les roses dont elle relève le menton, c’est tout cela qui fait de Sido [...] la vraie initiatrice du rapport intime de l’écrivain avec la matière du monde et de la langue.
Antoine Compagnon — préface de Sido -
La nuit, tous les chats sont gris ? Pas sûr : non contente d’artificialiser les territoires, l’urbanisation les a aussi illuminés. À grands coups de lampadaires, enseignes et autres écrans on y voit comme en plein jour. Si l’éclairage sécurise, il produit aussi toute une série de problèmes que l’on commence à peine à mesurer. La lumière perturbe la faune et la flore, empêche les humains d’observer l’espace, et nuit à leur sommeil.
Libération — 20 décembre 2019 -
[…] humus : oligomull à moder ; sols assez pauvres en bases et pauvres en calcaire ; pH assez acide ; […] caractère indicateur : acidiphile à large amplitude. — (Arbutus unedo L. / Arbousier in Gérard Dumé, Christian Gauberville, Dominique Mansion, Jean-Claude Rameau, Jacques Bardat, Éric Bruno, René Keller, Alain Lecointe et Jean Timbal, Flore forestière française — Plaines et collines, Institut pour le développement forestier, 2018, ISBN 978-2-916525-47-1)
-
Les espèces adventices représentent, en effet, au milieu de la flore autochtone, un élément particulièrement instable : beaucoup d’entre elles n’apparaissent qu’une seule fois ; d’autres très fugaces […] sont appelées à disparaître des stations où on les rencontre, soit qu’elles ne fructifient pas, soit qu’elles succombent devant la concurrence que leur livrent les espèces indigènes mieux adaptées […]
Gustave Malcuit — Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne -
Il importe de bien préciser les termes : toute plante étrangère à la Flore spontanée d'une contrée, qu'elle ait été introduite intentionnellement ou par hasard, est une plante adventice (du latin adventitius: d’advena étranger), mais il n'est pas toujours facile de distinguer ce caractère d’adventicité, surtout lorsque ces adventices présentent toutes les apparences d'une adaptation aussi complète que les espèces autochtones, […].
Émile Gadeceau — Les Fleurs des moissons -
[H]umus : mull légèrement carbonaté à hémimoder (optimum : eumull et mésomull) ; sols à richesse minérale variable (optimum sur sols riches) ; pH basique à moyennement acide ; […] caractère indicateur : neutrocline à large amplitude […]. — (Carpinus betulus / Charme in Gérard Dumé, Christian Gauberville, Dominique Mansion, Jean-Claude Rameau, Jacques Bardat, Éric Bruno, René Keller, Alain Lecointe et Jean Timbal, Flore forestière française — Plaines et collines, Institut pour le développement forestier, 2018 ISBN 978-2-916525-47-1)
-
Mais on trouve surtout, avec quelques gisements d'anthracite (d'où l'ancien nom d'étage anthracifère) les restes d'une flore terrestre encore assez pauvre, ...
Albert de Lapparent — Abrégé de géologie -
Venez avec la primevère, la barbe de chanoine, le bassin d’or, venez avec le sédum dont est fait le bouquet de dilection de la flore balzacienne, avec la fleur du jour de la Résurrection, la pâquerette […]
Marcel Proust — À la recherche du temps perdu -
Charles Darwin les a visitées et en a décrit la flore et la faune dans la Croisière du Beagle qui faisait partie de ma bibliothèque de bord.
Alain Gerbault — À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti -
BOTRYTIS BOTRYTISBotrytis. Pers. — Mucoris spec. Bull.Car. Les botrytis offrent des pédoncules rameux, redressés, qui portent vers leur sommet des capsules nues en tête ou en grappe, non agglutinées les unes au sommet des autres. Obs. Elles ressemblent aux monilies, aux moisissures et aux égérites : leur vie est très-fugace. — (Jean-Baptiste de Lamarck, Augustin-Pyramus de Candolle, Flore française, tome second, Desray, Libraire, Paris, 1815, troisième édition)
-
[…], il verrait succéder la flore calcifuge moins variée des schistes et des grès, celle des tourbières avec leurs éléments relictuels, […].
Gustave Malcuit — Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne -
Le candida albican fait normalement partie de notre flore intestinale, mais sa prolifération résultant de la destruction par les antibiotiques des bonnes bactéries de l’intestin peut entraîner des candidoses très graves. Le candida a toute liberté pour envahir le tube digestif, le champignon irrite l’intestin et provoque le syndrome du colon irritable.
Stephen McMurray - Les familles d’antibiotiques et leurs effets secondaires graves – Journal NEXUS - page 76 — n° 115 - mars-avril 2018 -
Heureusement, j'ai visité le laboratoire des catacombes de M. Milne-Edwards, et je pus l'entretenir de la faune et de la flore obscuricoles et cavernicoles, dont, au besoin, il se pourra repaître...
Gaston Leroux — La double vie de Théophraste Longuet -
La flore des tourbières a souvent permis à des plantes circumboréales de survivre à des altitudes assez basses et, en particulier, dans le Massif central, les Vosges et le Jura.
Henri Gaussen — Géographie des Plantes -
La forêt de Hêtre-Sapin à humus abondant sous sa forme la plus « climacique », abrite dans les endroits ombreux une flore assez pauvre à Aspérule odorante, Luzule blanche, Scille fausse Jacinthe, Fougères et Mousses.
Henri Gaussen — Géographie des Plantes -
Leur but est de démontrer l’homologie de la flore et de la faune dans trois stations édaphiquement et climatiquement proches, distantes d'une dizaine de kilomètres.
Jean-Michel Gobat — Michel Aragno & Willy Matthey -
Déjà au Mont Ventoux, par exemple, la flore subalpine compagne du Pin à crochets n'a guère d’équivalent dans les pays du Nord.
Henri Gaussen — Géographie des Plantes -
Elle souffrait d’apopathodiaphulatophobie, nom que l'on donnait précisément à la peur de la constipation, à sa phobie maladive… Elle invoquait le docteur Jacquemin et affirmait que la flore intestinale était le miroir de la santé. Lui-même parlait de coefficient d'utilisation digestive et détaillait le poids des excréments qu'on évacuait chaque jour, qui était en moyenne de quatre cent cinquante grammes.
Frank Deroche — Euphorie -
[T]iges couchées (portant des racines adventices), puis redressées, rondes, avec 2 lignes de poils longitudinales opposées décussées d’un entre-nœud au suivant […]. — (Veronica chamaedrys / Véronique petit-chêne in Gérard Dumé, Christian Gauberville, Dominique Mansion, Jean-Claude Rameau, Jacques Bardat, Éric Bruno, René Keller, Alain Lecointe et Jean Timbal, Flore forestière française — Plaines et collines, Institut pour le développement forestier, 2018, ISBN 978-2-916525-47-1)
-
Leur but est de démontrer l’homologie de la flore et de la faune dans trois stations édaphiquement et climatiquement proches, distantes d'une dizaine de kilomètres.
Jean-Michel Gobat — Michel Aragno & Willy Matthey