Accueil > Citations > Citations sur le folâtre
Citations sur le folâtre
Il y a 16 citations sur le folâtre.
-
Horloge ! dieu sinistre, effrayant, impassible,Dont le doigt nous menace et nous dit : « Souviens-toi !Les vibrantes Douleurs dans ton coeur plein d’effroiSe planteront bientôt comme dans une cible,Le plaisir vaporeux fuira vers l’horizonAinsi qu’une sylphide au fond de la coulisse ;Chaque instant te dévore un morceau du déliceA chaque homme accordé pour toute sa saison.Trois mille six cents fois par heure, la SecondeChuchote : Souviens-toi ! – Rapide, avec sa voixD’insecte, Maintenant dit : Je suis Autrefois,Et j’ai pompé ta vie avec ma trompe immonde !Remember ! Souviens-toi, prodigue ! Esto memor !(Mon gosier de métal parle toutes les langues.)Les minutes, mortel folâtre, sont des ganguesQu’il ne faut pas lâcher sans en extraire l’or !Souviens-toi que le Temps est un joueur avideQui gagne sans tricher, à tout coup ! c’est la loi.Le jour décroît ; la nuit augmente, souviens-toi !Le gouffre a toujours soif ; la clepsydre se vide.Tantôt sonnera l’heure où le divin Hasard,Où l’auguste Vertu, ton épouse encor vierge,Où le repentir même (oh ! la dernière auberge !),Où tout te dira : Meurs, vieux lâche ! il est trop tard ! »
Charles Baudelaire — Les fleurs du mal -
Oui, que le cerf blessé fuie et pleure, Le chevreuil épargné folâtres ! Car les uns doivent rire et les autres pleurer. Ainsi va le monde.
Shakespeare — Hamlet -
L’enfant partit avec l’ange et le chien suivit derrière. Cette phrase convient merveilleusement à François d’Assise. On sait de lui peu de choses et c’est tant mieux. Ce qu’on sait de quelqu’un empêche de le connaître. Ce qu’on en dit, en croyant savoir ce qu’on dit, rend difficile de le voir. On dit par exemple : Saint-François-d’Assise. On le dit en somnambule, sans sortir du sommeil de la langue. On ne dit pas, on laisse dire. On laisse les mots venir, ils viennent dans un ordre qui n’est pas le nôtre, qui est l’ordre du mensonge, de la mort, de la vie en société. Très peu de vraie paroles s’échangent chaque jour, vraiment très peu. Peut-être ne tombe-t-on amoureux que pour enfin commencer à parler. Peut-être n’ouvre-t-on un livre que pour enfin commencer à entendre. L’enfant partit avec l’ange et le chien suivit derrière. Dans cette phrase vous ne voyez ni l’ange ni l’enfant. Vous voyez le chien seulement, vous devinez son humeur joyeuse, vous le regardez suivre les deux invisibles : l’enfant – rendu invisible par son insouciance -, l’ange – rendu invisible par sa simplicité. Le chien, oui, on le voit. Derrière. À la traîne. Il suit les deux autres. Il les suit à la trace et parfois il flâne, il s’égare dans un pré, il se fige devant une poule d’eau ou un renard, puis en deux bonds il rejoint les autres, il recolle aux basques de l’enfant et de l’ange. Vagabond, folâtre. L’enfant et l’ange sont sur la même ligne. Peut-être l’enfant tient-il la main de l’ange, pour le conduire, pour que l’ange ne soit pas trop gêné, lui qui va dans le monde visible comme un aveugle en plein jour. Et l’enfant chantonne, raconte ce qui lui passe par la tête, et l’ange sourit, acquiesce – et le chien toujours derrière ces deux-là, tantôt à droite, tantôt à gauche. Ce chien est dans la Bible. Il n’y a pas beaucoup de chiens dans la Bible. Il y a des baleines, des brebis, des oiseaux et des serpents, mais très peu de chiens. Vous ne connaissez même que celui-là, traînant les chemins, suivant ses deux maîtres : l’enfant et l’ange, le rire et le silence, le jeu et la grâce. Chien François d’Assise.
Christian Bobin — Le Très-Bas -
Triste, on hait le joyeux ; folâtre, on hait le triste.
Horace -
Ce n’est pas tout à fait exact que la musique adoucit les moeurs. Je crois même que l’harmonie, un peu en excès, amène l’homme le mieux constitué à un état d’hébétude et de gâtisme tout à fait folâtre.
Alphonse Allais -
Pourtant, ni les autorités, ni le public, ni les médias ne s’en soucient. Bien au contraire, le ton est léger, voire folâtre: «Un présentateur d’un journal télévisé parle de la grippe de 68 comme du dernier cadeau de Noël qui fait des millions de malades et quelques morts», raconte Bernardino Fantini, historien de la médecine. La presse ne fait pas exception.
Le Temps — Quand l’Europe se moquait des épidémies - Le Temps -
Colin poussé d’amour folâtreRegardait à son aise un jourLes jambes plus blanches qu’albâtreDe Rose, objet de son amour.Tantôt il s’adresse à la gauche,Tantôt la droite le débauche.Je ne sais plus, dit-il, laquelle regarder.Une égale beauté fait un combat entre elle.Ah ! lui dit Rose, ami sans plus tarder.Mettez-vous entre deux pour finir leurs querelles.
Alexis Piron (1689 - 1773) - Un stylet acéré - Herodote.net -
En 1982, elle reçoit l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour Tootsie, comédie folâtre et immense succès public dans lequel elle donne la réplique à Dustin Hoffman. Elle récolte trois autres nominations aux Oscars, avant de remporter l’Oscar de la meilleure actrice en 1995 pour le film Blue Sky. Entre temps, elle joue dans Les moissons de la colère en 1984, puis dans Music Box, réalisé par Costa-Gavras, en 1989.
Gala.fr — Jessica Lange - La biographie de Jessica Lange avec Gala.fr -
Un petit hippopotame d'humeur folâtre a affronté un crocodile avant de s’attaquer à un buffle. La scène a été immortalisée dans le parc Kruger par un groupe de touristes qui semblait beaucoup s’amuser.
Un bébé hippopotame chasse un crocodile, un buffle le remet à sa place (vidéo) - Sputnik France -
Prix: menus à 18 et 23€. Orge perlé, radis noir, rouge et fanes: légèrement radical. Dinde, grenaille, oignons grelots, sauce poivre: l'incertaine alliance du poivre et de la volaille qui finalement folâtre. Financier, crémeux chocolat, cacahuète, huile de café: bien, bien.
Le Figaro.fr — Rambo: enseigne brutale pour cuisine paisible -
Lee Konitz avait été Testé positif au Coronavirus. Géant du saxophone, il a marqué l’histoire du jazz en participant, à tout juste 20 ans, au Birth of the Cool de Miles Davis. Originaire de Chicago, figure emblématique, mais toujours discrète, du Cool jazz, il a croisé la route de nombreux musiciens : Brad Meldhau ou encore Martial Solal, faisant toujours évoluer son style. Sa carrière, peut-on lire dans Télérama, « ressemble à un solo de jazz, impromptue, folâtre et soumise aux humeurs passagères. »
France Musique — Classique info du vendredi 17 avril 2020 -
Perpétuel promeneur, Konitz papillonne, multiplie les associations éphémères et les rencontres d’un instant. Sa carrière ressemble à un solo de jazz, impromptue, folâtre et soumise aux humeurs passagères. Mais alors qu’on s’épuiserait à rassembler ses collaborations d’un jour, toutes ces occasions où Konitz joua et enregistra de si beaux instantanés, une ligne directrice se dessine, de plus en plus puissante et obsessionnelle : le saxophoniste revient sans cesse à la même poignée de standards, qu’il ne joue jamais deux fois à l’identique.
Télérama — Mort du saxophoniste Lee Konitz, l’homme des variations -
Ça tombe bien, le Lider Maximo n'en a pas, des enfants. La sienne n'est plus d'âge scolaire : à 46 ans, elle ne folâtre plus dans les cours d'école à faire des bisous à ses copines et à la maîtresse. Du moins, on espère.
Le Figaro.fr — Mélenchon «n'enverrait pas» son enfant à l'école le 11 mai -
Mélangez-les tous en singeant Feydeau, Labiche, Goldoni et Mariveaux, en reprenant des rimes de chansonniers du début du siècle, en y retirant tout esprit résiduel de sérieux, et vous aurez un juste aperçu de l’ambiance folâtre qui règne à Frou-Frou les Bains.
Le Figaro.fr — Vingt ans plus tard, le retour au théâtre de Frou-Frou les Bains -
Le Figaro, qui était d’humeur folâtre en ce temps-là, proposa l’amendement suivant : On pourra se servir, en toute liberté, des voyelles, mais il sera défendu d’user des consonnes.
Contrepoints — Loi contre la haine : une nouvelle loi de justice et d’amour | Contrepoints -
Cette disposition s’applique aussi bien à vous-mêmes qu’à votre femme. Si celle-ci a éjaculé suite à ladite folâtrerie, son jeûne est nul et elle doit se repentir devant Allah et jeûner un autre jour à titre de rattrapage. Si elle n’a pas éjaculé, elle n’encourt rien …
Ramadan: échanges amoureux entre époux - Bamada.net