Accueil > Citations > Citations sur le fondant
Citations sur le fondant
Il y a 13 citations sur le fondant.
-
Mais, en fondant cette communauté des hommes dans le monde, nous eussions sauvé le monde et nous-mêmes. Nous avons failli à cette tâche.
Antoine de Saint-Exupéry — Pilote de guerre -
Les eaux chlorurées et bicarbonatées fortes des puits du pavillon de Tarasp […] conviennent surtout aux malades profondément débilités, et dont il est nécessaire de tonifier, de reconstituer l’économie. Les eaux de ces sources agissent comme neutralisantes, fondantes et décongestionnantes, si je puis ainsi parler, dans les états pathologiques de l’estomac, de l’intestin et de leurs annexes, où l’on a à combattre les aigreurs, le pyrosis, les hypertrophies du foie et de la rate, occasionnées par la trop grande consistance de la bile, par l’afflux considérable du sang dans ces deux glandes.
-
Tout liquider, tout vendre, transiger sur tout, enfin fondre la cloche au profit des créanciers
Honoré de Balzac — César Birotteau -
Comment ces solides ont-ils pu se fondre dans la masse liquide pour former avec elle un fluide homogène?
Metzger — Genèse sc. cristaux -
Pour foudre les matières étrangères du minerai, on ajoute en outre un fondant qui est destiné à former avec la gangue terreuse des silicates fusibles ou laitiers. La nature du fondant dépend de celle de la gangue : si celle-ci est argileuse, comme c' est le cas le plus fréquent, on emploie du calcaire (castine des ouvriers) ; si elle est calcaire on ajoute de l'argile (erbue).
Edmond Nivoit — Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes -
Ce coffret dont les plateaux d’acajou emboîtés les uns dans les autres contiennent des empreintes d’intailles à sujets antiques, rangées comme des fondants dans la boîte d’un grand confiseur, constitue à la fois une sorte de jeu de société (« Tiens, Jupiter ! – Non, c’est Neptune, voyez son trident ! ») et un inventaire de ce qu’on a aimé dans les musées vers 1840.
Marguerite Yourcenar — Archives du Nord -
Devant leur desserte garnie, Palisseau et Fondant, son commis, avaient le regard éteint des hommes simples et soumis. Ça leur suffisait donc cette petite vie-là ? On était là, n’est-ce pas, pour être à leurs petits soins, aux clients ! Ils payaient pour. Donnant donnant. Comme si un bon pourboire pouvait valoir une heure de liberté perdue ! Très joli de se dorer la pilule, de s’imaginer qu’on serait célèbre un jour, avec son nom dans les journaux, et riche.
Raymond Guérin — L’apprenti -
Le bonheur est un seul bouquet : confus léger fondant sucré.
Paul Eluard -
Si je n'étais pas athée, je croirais en un Dieu qui choisirait de sauver les hommes en se fondant sur l'ensemble de leur existence, et non sur ce qu'ils ont pu dire, et comment.
Isaac Asimov — Moi, Asimov. Mémoires, 1994 -
Heureux chocolat, qui après avoir couru le monde, à travers le sourire des femmes, trouve la mort dans un baiser savoureux et fondant de leur bouche.
Anthelme Brillat-Savarin -
Le naturel et le spirituel se marient dans le cours ordinaire de la vie comme les couleurs de l'arc-en-ciel en fondant dans la limpidité de l'air.
Jacques Ferron — Papa boss -
En cuisine, il est apprécié pour son fondant en bouche et sa bonne tenue à la cuisson.
Magazine Gastronomie et Vins | [RECETTE] Le beurre de Bresse AOP : doux et fondant à la fois -
En Italie, la glace est une passion, un art, une institution. L'Italie et les glaces, c'est toute une histoire. Un Italien en consomme six kilos par an et les visiteurs étrangers reconnaissent volontiers que les Italiens sont les meilleurs en la matière. Mais quel est le secret du gelato italien, si crémeux et si fondant ? Le gelato n'est surtout pas à confondre avec la glace italienne que l'on baptise ainsi en France, mais qui n'a d'Italienne que le nom puisqu'on ne la trouve nulle part dans le pays.
Franceinfo — Gastronomie : à la découverte du secret des glaces italiennes