Accueil > Citations > Citations sur le forcé
Citations sur le forcé
Il y a 56 citations sur le forcé.
-
Son emprisonnement à Fénestrelles, son exil forcé dès le début du mouvement insurrectionnel, à la suite de son évasion spectaculaire, l'avaient placé dans la situation du héros pur.
Jean Giono — Le bonheur fou -
Et pourtant il est bien forcé de constater qu’ils ont un mal de chien à fixer leur attention plus d’une vingtaine de minutes sur un exercice ou une lecture.
Jean-Marie Alfroy — Le professeur est nu -
Entre parents et enfants, le collage des collages forcé. Cohabitation forcenée. Jusqu’à l’âge d’homme, on vous accouche au forceps. Tête-à-tête de fauve à dompteur dans une cage, à l’infini des jours, féroce. Tendre. Toujours tendu. Le fouet rapproche. Qui aime bien châtie bien. Qui est bien châtié aime. La règle, ainsi que fonctionne le système. Mon système. Pas moi qui l’ai inventé, je fonctionne à mon tour dedans. À plein.
Serge Doubrovsky — Le Livre brisé -
Il y avait eu un repli forcé suivi d'une contre-offensive destinée à regagner le terrain perdu, si bien qu'après la bataille les positions s'étaient retrouvées identiques, la présence des morts mise à part.
Ernest Hemingway — Histoire naturelle des morts et autres nouvelles -
Près de Frenchman Bay, à l'extrémité de l'avant-scène, forcé par un violent orage de capituler à Las Vegas, je posai quelques questions au rentier en congé qui m'hébergeait.
Alcide Mara — Boire les miroirs -
Tout le monde n'est pas forcé de se contenter de la pelure que le ciel lui a donnée: quand on est délicat et difficile, on tâche de s'améliorer au physique et au moral, suivant le procédé d'un marchand de perlimpinpin dont j'ai avalé le nom.
Louis Reybaud — Jérôme Paturot -
En mai 1756, la déclaration de guerre de la France devint la carte forcée par la volonté de l'Angleterre
Bainville — Histoire de France -
Selon la coutume qui avait encore force de loi en Franche-Comté (et cela, disait Voltaire, est contradictoire avec le nom de cette province), il y avait des serfs, c’est-à-dire des gens de mainmorte, dont la condition était de ne pouvoir disposer de leurs biens et de leur personne.
René Vallery-Radot — La vie de Pasteur -
Il est de fait, poursuivit l’artiste, que mes dix doigts ayant dix ans de travaux forcés sur les cinq octaves, je manipule assez agréablement l’ivoire et les dièses.
Henry Murger — Scènes de la vie de bohème -
Les mauvais Français nous accusent de forcer le ton et de faire parade de sentiments conventionnels
Romains — Hommes bonne volonté -
[Il] se taisait farouchement, n'ouvrait la bouche, contraint et forcé, que pour nier contre toute évidence
Georges Simenon — Vacances de Maigret -
Il semble qu'il veuille avoir la main forcée, de façon à être couvert par un ordre, par une imposition ministérielle de son rôle
Goncourt — Journal -
Chacun des agents de la force publique s’était attaché spécialement à un bandit et bientôt, ainsi qu’il doit en être dans une république bien policée, les trois chenapans, embarrassés du produit de leur vol, furent appréhendés vigoureusement.
Louis Pergaud — Un sauvetage -
Le docteur était aux petits soins, et aux gros médocs. Tous les jours, son sbire en blouse blanche me piquousait et me faisait avaler des cachetons pour faire bonne mesure. Camisole chimique, que ça s'appelle. La camisole de force emprisonne le corps, la chimique enchaîne l'esprit.
Lordius — La libération explosive de l'âme: une aventure de Max Peine -
Si plusieurs personnes respectivement appelées à la succession l'une de l'autre, périssent dans un même événement, sans qu'on puisse reconnaître laquelle est décédée la première, la présomption de survie est déterminée par les circonstances du fait, et, à leur défaut, par la force de l'âge ou du sexe
-
L'espoir de forcer la chance
Ambrière — Grandes vacances -
Que voulez-vous! J'ai sucé le lait de la Révolution, je n'ai pas l'esprit du baron d'Holbach, mais j'ai sa force d'âme.
Balzac — La Cousine Bette -
L'intuition profonde que Marx a eue des conditions d'hétéronomie ou d'aliénation faites dans le monde capitaliste à la force-travail
Maritain — Humanisme intégral -
Aucun moyen de reculer, toute la colonne n'était plus qu'un projectile, la force acquise pour écraser les Anglais écrasa les Français
Hugo — Misérables -
L'instinct est une force vive, mais de courte portée et de fécondité étroite
Mounier — Traité caractéristique -
Tout le temps de notre séjour à Plymouth, Napoléon demeura concentré et purement passif, n'opposant que la force d'inertie
Las Cases — Mémorial de Sainte-Hélène -
Les liens qui résultent de la cohabitation n'ont pas dans le cœur de l'homme une source aussi profonde que ceux qui viennent de la consanguinité. Aussi ont-ils une bien moindre force de résistance.
Durkheim — De la division du travail social -
Il y a des images-forces, comme il y a des idées-forces. Nous réalisons par la pensée l'acte dont la ligne est le témoignage inscrit; nous l'ébauchons en puissance dans nos propres muscles
Huyghe — Dialogues avec le visible -
Ainsi contraint par la force des choses à ne pas être aussi radical dans sa politique pratique qu'il en aurait l'intention
Gobineau — Correspondance avec Tocqueville -
Un navire est un lieu honnête par force, à la manière des petites villes
Mille — Barnavaux -
Il fallait en sortir à tout prix, et je n'avais pas de dénoûment. Je résolus d'en trouver un à toute force
Janin — Âne mort -
Certaines [filles] restaient paralysées sur la porte des cafés, dans le coup de force qui balayait l'avenue
Zola — Nana -
En septembre 1938, raconte Marat, la CGT donna l'ordre d'une grève générale de 24 heures que les patrons et le gouvernement décidèrent de briser : ce fut une épreuve de force
Vailland — Drôle de jeu -
Tu entends bien, je n'ai plus le sou, et, de gré ou de force, par contrainte ou par amour, il faut que mon frère ouvre sa bourse!
Gobineau — Pléiades -
Tout petit, mais solide, bâti en force
Gyp — Souvenirs d'une petite fille -
Les adeptes de J.-J. Rousseau, tranchans comme leur maître, attaquèrent à force ouverte les principes de l'ordre social
Bonald — Législation primitive -
Mon soupçon revint avec force
Jouve — Scène capitale -
Dans un paysage lunaire à force de dévastation
Benoit — Atlantique -
J'en sortis enfin, à force d'insistance
Ambrière — Grandes vacances -
L'effet thermoélectrique étant réversible, il est possible, en faisant passer grâce à un générateur extérieur, le courant en sens inverse de la force électromotrice thermoélectrique, de prélever de la chaleur à la source froide pour en apporter à la source chaude
Frühling — Cours d'électricité -
Il s'agit non seulement de « dé-marchandiser » la force de travail en rendant le bien-être individuel moins dépendant du statut au regard de l'emploi, mais aussi de « dé-familialiser » la gestion des solidarités interindividuelles.
Économies et sociétés — Volume 40 -
En 1477, le duc René II expulse les juifs ; en 1686, les dragons du roi procèdent à la conversion forcée des protestants de Metz, provoquant une fuite clandestine et définitive principalement vers les États allemands.
Jérôme Estrada — Une terre de migration et de passage -
Il en recule jusqu’au-dessus du canapé et pour dissimuler son embarras, il étale machinalement la couverture sur le dossier du canapé, tout en riant d’un rire forcé qui lui donne l’air absolument sot.
Georges Feydeau — Monsieur chasse ! -
[…], et chaque fois que, dans un lieu public, quelqu’un déclarait à haute voix, d’un ton assuré et confiant : « C’est forcé qu’ils y arrivent ! » il y avait dix chances contre une qu’il s’agit de vol aérien.
H. G. Wells — La Guerre dans les airs -
Par jeu, j’entourais de mes deux mains « sa taille de guêpe » ; mais l’épanouissement du buste et des hanches aurait paru aujourd’hui presque monstrueux : les femmes d’alors ressemblaient à des fleurs forcées.
François Mauriac — Le Nœud de vipères -
Abattage en douceur et collier de force, opposition de buste et même crocs-en-jambe, il usa de tout
Cladel — Ompdrailles -
Il [l'Auditeur papal] casse ou réforme les jugements qui ont force de chose jugée
Stendhal — Rome, Naples et Florence