Accueil > Citations > Citations sur le former
Citations sur le former
Il y a 20 citations sur le former.
-
À former les esprits comme à former les corps,La nature en tout temps fait les mêmes efforts ;Son être est immuable, et cette force aiséeDont elle produit tout ne s’est point épuisée :Jamais l’astre du jour qu’aujourd’hui nous voyonsN’eut le front couronné de plus brillants rayons ;Jamais dans le printemps les roses empourpréesD’un plus vif incarnat ne furent colorées.De cette même main les forces infiniesProduisent en tout temps de semblables génies.
Charles Perrault — Le Siècle de Louis le Grand -
Ainsi ma fée c'est vous qui allez diriger nos coeurs puisqu'en retour vous êtes à moi et je veux que vous les dirigiez vers la passion la plus forte qu'il soit possible d'imaginer. C'est vous qui présidez à tous les desseins qu'il faut d'ores et déjà former.
Guillaume Apollinaire — Tendre comme le souvenir -
Voyager me semble un exercice profitable. L’âme y a une continuelle excitation à remarquer des choses inconnues et nouvelles ; et je ne sache point meilleure école, comme j’ai dit souvent, à former la vie que de lui proposer incessamment la diversité de tant d’autres vies, fantaisies et usances, et lui faire goûter une si perpétuelle variété de formes de notre nature.
Montaigne — Essais -
L’huître, de la grosseur d’un galet moyen, est d’une apparence plus rugueuse, d’une couleur moins unie, brillamment blanchâtre. C’est un monde opiniâtrement clos. Pourtant on peut l’ouvrir : il faut alors la tenir au creux d’un torchon, se servir d’un couteau ébréché et peu franc, s’y reprendre à plusieurs fois. Les doigts curieux s’y coupent, s’y cassent les ongles : c’est un travail grossier. Les coups qu’on lui porte marquent son enveloppe de ronds blancs, d’une sorte de halos.À l’intérieur l’on trouve tout un monde, à boire et à manger : sous un firmament (à proprement parler) de nacre, les cieux d’en dessus s’affaissent sur les cieux d’en dessous, pour ne plus former qu’une mare, un sachet visqueux et verdâtre, qui flue et reflue à l’odeur et à la vue, frangé d’une dentelle noirâtre sur les bords.Parfois très rare une formule perle à leur gosier de nacre, d’où l’on trouve aussitôt à s’orner.
Francis Ponge — Le parti pris des choses -
Tu peux former opposition, expliqua le brigadier. Le jugement a été prononcé par défaut... − Et si je forme opposition, comme vous dites? − En ce cas, mon garçon, il faudra que tu te présentes à une prochaine audience.
Genevoix — Raboliot -
... ton visage annonce, ce me semble, de plus hautes pensées que lorsque tu es partie. On a raison de dire que les voyages forment la jeunesse : ta figure a pris un certain caractère qui en impose...
Balzac — Annette -
Puis commence la descente, vers l'ouest, le long du flanc septentrional de la cordillère qui forme l’épine dorsale de l'île.
Frédéric Weisgerber — Huit jours à Ténériffe -
L’école devrait toujours avoir pour but de donner à ses élèves une personnalité harmonieuse, et non de les former en spécialiste.
Albert Einstein -
Les gestes et les paroles ne peuvent pas former la substance d'un film comme ils forment la substance d'une pièce de théâtre.
Robert Bresson — Notes sur le cinématographe -
La plupart des hommes sont incapables de se former une opinion personnelle mais le groupe social auquel ils appartiennent leur en fournit de toutes faites.
Gustave Le Bon — Aphorismes du temps présent -
Les conventions finissent par former les êtres.
Marguerite Yourcenar — Entretien avec Claude Servan-Schreiber - Juillet 1976 -
La fonction du milieu n'est pas de former l'enfant mais de lui permettre de se révéler.
Maria Montessori -
Un auteur classique est un auteur sans cesse en train de se former.
Azorin — Lectures espagnoles -
Il est quelquefois plus facile de former un parti que de venir par degrés à la tête d'un parti déjà formé.
Vauvenargues — Maximes -
Il faut toujours tâcher de former ses projets de façon que leur réussite même soit suivie de quelque avantage.
Cardinal de Retz — Mémoires -
C’est par l’attention que l’esprit parvient à se former des notions vraies des choses.
Charles Bonnet — Essai analytique sur les facultés de l’âme -
Vous m'avez fait former des fantômes qu'il faudra que je réalise.
Marquis de Sade — Lettre à sa femme en juillet 1783 -
La vraie méthode pour former la notion de philosophie, c'est de penser qu'il y eut des philosophes.
Alain -
Mieux vaudrait, par respect pour l'arbitraire du destin, ne jamais former de phrases qu'au conditionnel : du moins n'engage-t-il à rien.
Paul Zumthor — Les Contrebandiers -
A vouloir enseigner trop de médecine, on n'a plus le loisir de former le médecin.
Jean Hamburger — La Puissance et la fragilité