Accueil > Citations > Citations sur la formule chimique
Il y a 128 citations sur la formule chimique.
Dans sa quête pour comprendre les secrets de l'huile d'arachide, le chimiste extrait une substance lipidique saturée qu'il nomma acide arachique ; cette molécule à la formule chimique C20H40O2, qui semblait porter en elle toute la puissance et la complexité de l'arachide. (Citation fictive)
La berlinite, ce minéral fascinant composé de phosphate anhydre d'aluminium, se présente sous une formule chimique simple : AlPO4. (Citation fictive)
La berthiérine, ce précieux minéral du groupe des silicates aux nuances subtiles, enrichit notre terre de sa formule chimique complexe, signe indubitable de la richesse minéralogique de notre planète. (Citation fictive)
Dans un reportage dédié à la minéralogie, on pourrait lire: 'La chlorapatite, minéral de la classe des phosphates, se distingue par sa composition singulière. En effet, elle associe phosphate de calcium et chlore pour donner naissance à la formule chimique Ca5(PO4)3Cl.' (Citation fictive)
Dans le monde complexe de la pharmacologie, le clorazépate, avec sa formule chimique C16H11ClN2O3, joue un rôle incontestable dans le traitement de l'anxiété. (Citation fictive)
Dans son exposition, l'artiste a exploré l'utilisation audacieuse de la dioptase, ce cyclosilicate de cuivre vert émeraude aux nuances transparentes à translucides, dont la formule chimique est CuSiO3•H2O. (Citation fictive)
Dans les profondeurs des mines, les géologues ont découvert une érythrite, minéral d'un rouge violacé, constitué d'arséniate de cobalt hydraté, dont la formule chimique est Co2(AsO4)2•8H2O. (Citation fictive)
La germanite, ce minéral d'une richesse insoupçonnée, combine en effet sulfure de cuivre, fer et germanium dans une formule chimique vertigineuse: Cu13Fe2Ge2S16. (Citation fictive)
Dans le monde de la biochimie, la glycine évoque l'élégance de la simplicité : un non-essentiel acide aminé dont la formule chimique NH2-CH2-COOH dévoile l'une des structures les plus minimalistes jamais découvertes. (Citation fictive)
Dans le mécanisme complexe de la chimie, une facette iodeuse s'exprime parfois à travers l'union entre l'iode et l'oxygène, donnant naissance à l'acide iodeux de formule chimique HIO. (Citation fictive)
Les éléments constitutifs de l'acide iodhydrique, ce fameux monoacide à la formule chimique HI, s'inscrivent comme une donnée fondamentale dans le panorama des réactions chimiques en laboratoire. (Citation fictive)
Dans le domaine de la chimie, l'acide hyposulfureux se réfère précisément à l'acide dithionique, présentant une formule chimique H2S2O3. (Citation fictive)
Dans le spectre complexe des minéraux zéolithiques, la laumontite se distingue par sa formule chimique CaAl2Si4O12·4(H2O), ajoutant un élément d'unicité à la richesse géologique de notre planète. (Citation fictive)
Isolée à partir de certaines souches du genre Mycobacterium, la lyxose, ce pentose rare à la formule chimique C5H10O5, intrigue toujours nos meilleurs biochimistes. (Citation fictive)
Les veines riches en magnésite, ce carbonate de magnésium naturel à la formule chimique MgCO3, font l'objet d'une exploitation intense dans nos régions montagneuses. (Citation fictive)
Dans les profondeurs de la mine, le mellite, ce minéral d'origine organique, spécifiquement un mellate, se présente comme un sel d'aluminium de l'acide mellitique, sa formule chimique étant Al2C6(COO)6•16H2O. (Citation fictive)
Le microcline, ce minéral tectosilicate d'une formule chimique KAlSi3O8, demeure une composante majeure des granites les plus robustes. (Citation fictive)
Dans la famille des silicates, la natrolite, grâce à sa formule chimique Na2(Al2Si3O10)·2H2O, se distingue par des propriétés spécifiques qui fascinent les minéralogistes. (Citation fictive)
La formule chimique du nitrosyle, ce radical monovalent caractérisé par la liaison d'un atome d'azote à un atome d'oxygène, est symbolisée par '-NO'. (Citation fictive)
La nitro, véritable concentré de puissance volatile, est connue pour sa formule chimique C3H5N3O9 et son usage dans l'industrie des explosifs. (Citation fictive)