Accueil > Citations > Citations sur la formule de politesse
Citations sur la formule de politesse
Il y a 15 citations sur la formule de politesse.
-
"Après vous" : cette formule de politesse devrait être la plus belle définition de notre civilisation.
Emmanuel Levinas -
«Prenez soin de vous»: une formule de politesse devenue virale
LEFIGARO — «Prenez soin de vous»: une formule de politesse devenue virale -
La formule de politesse est l’objet, de la part de rédacteurs, de nombreuses modifications.Celles-ci sont dues :
Dynamique-Mag.com — Lettre type de demande de renseignements pour l'installation d'un site Web -
«Cordialement,» : la formule de politesse la plus détestable ?
LEFIGARO — «Cordialement,» : la formule de politesse la plus détestable ? -
Conclure. Faîtes savoir à votre interlocuteur que vous vous tenez à sa disposition. Après la traditionnelle formule de politesse, signez votre lettre.
Le Figaro Etudiant — La lettre de motivation idéale pour demander un stage d’observation en 3 ème - Le Figaro Etudiant -
MA TASSE DE CAFE - Dans sa chronique pour le JDD, Teresa Cremisi décrypte les nouveaux sens de la formule de politesse "merci".
lejdd.fr — "Quand 'merci' devient 'merci de'", la chronique de Teresa Cremisi -
"Sincèrement" : pour un peu tout le monde. "J'aime bien cette formule. Mais elle est un peu controversée : certains la trouvent hypocrite, comme si l'on cherchait sans cesse à prouver que l'on est digne de confiance. De façon générale, une formule de politesse doit vous ressembler."
Madame Figaro — Les 9 formules à bannir en fin de mail -
Elle a fleuri au rythme des confinements et couvre-feux de la crise sanitaire. Aussi virale que le virus lui-même, cette phrase est devenue la formule de politesse de rigueur au cours de ces derniers mois. Inquiétude, souci, prévenance... Les mots expriment davantage de sentiments vis-à-vis de l’interlocuteur que les expressions plus classiques et froides: «cordialement» ou «bien à vous».
LEFIGARO — «Bonne continuation», «profite!»... Cinq expressions dont nous raffolons -
La formule de politesse est entendue. Mais il arrive que ce simple «bonjour» puisse revêtir d’autres sens et d’autres formes.
LEFIGARO — Pourquoi dit-on «bonjour»? -
La formule de politesse est obligatoire, même si bien souvent elle est à peine lue. Elle marque le respect pour la personne qui va lire la lettre. En fonction du destinataire, il existe de nombreux types de formules de politesse. Voici une sélection des meilleures formules de politesse qu’on utilise souvent :
Média numérique : actualité au format numérique - numedia.fr — Formule de politesse : les meilleures formules de politesse - Média numérique : actualité au format numérique - numedia.fr -
La majuscule s’impose aussi lorsque vous employez une formule de politesse. Ainsi, nous écrivons: «Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en mes sentiments respectueux.» La majuscule traduit en elle-même une forme de respect.
LEFIGARO — «Cher Monsieur»? «Chère madame»? Ne faites plus la faute! -
La notion d'excuse sous-jacente au terme «pardon» est quant à elle apparue aux environs du XIIe siècle et plus intensément au milieu du XVIe siècle dans la formule de politesse solennelle «je vous demande pardon». Jusqu'à cette période-ci, le pardon fera surtout référence à la fête des indulgences. Une célébration durant laquelle le pécheur devait faire preuve de sa foi afin de se racheter une conscience.
LEFIGARO — Merci, pardon... ces formules de politesse qui embellissent la vie -
Mais laissons tomber la formule de politesse introductive et rentrons immédiatement dans la chair.
Mediapart — Lettre ouverte au Président (à propos de votre cynisme et de notre ... | Le Club -
Certains adoptent des formules de politesse sous forme d’abréviations (Cdt par exemple) : elles sont à proscrire de l’écriture professionnelle. Autant ne pas écrire de formule de politesse.
Dynamique-Mag.com — Lettre type de demande de précision pour une commande -
Pour la linguiste Camille Debras, l'apparition de cette formule de politesse est avant tout liée aux circonstances, même si elle peut aussi se comprendre comme la recherche d'un équivalent au "take care" anglais, banalisé et utilisé pour se dire "au revoir".
DH Les Sports + — "Cordialement", "Bien à vous", ... mis sur la touche par "Prenez soin de vous": l'expression...virale au temps du coronavirus - DH Les Sports+