Accueil > Citations > Citations sur la foudre
Citations sur la foudre
Il y a 28 citations sur la foudre.
-
L’avantage du coup de foudre, c’est qu’il fait gagner du temps.
Pierre Doris -
C’est comme un coup qu’on reçoit là, pan ! dans le creux de l’estomac. Très curieux le coup de foudre !
Alphonse Allais — Vive la vie ! -
Le seul amour véritable est le coup de foudre ; le second regard rompt le sortilège.
Israël Zangwill -
Celui qui a échappé à la foudre en parle volontiers.
Proverbe rwanda -
Celui que frappe la foudre n’entend pas le tonnerre.
Proverbe magyar -
La foudre toujours épargne le bois tendre.
Proverbe français -
Le Mont est foudroyé plus souvent que la plaine.
Jean de Sponde — Autres sonnets sur le même sujet -
Les révolutions n’ont pas besoin de justification puisqu’elles sont les coups de foudre de la justice.
Henri Jeanson -
La foudre et l’amour laissent les vêtements intacts et le coeur en cendres.
Proverbe espagnol -
Comment diable peut-on dire pourquoi on aime les gens ? Ce serait comme de dire qu’on sait où va tomber la foudre.
Jean Rhys -
C'est quand Jupiter fait gronder la foudre que nous croyons qu'il règne dans les cieux.
Horace — Odes -
Le coeur, c'est la foudre. On ne sait où elle tombe que quand elle est tombée.
Henri Lacordaire — Pensées Choisies -
Si Jupiter foudroyait tous les pécheurs, il serait bientôt à court de foudre.
Ovide -
Il y a des coups de foudre qui font des bleus au coeur.
Pierre Perret -
Si la foudre d'abord accablait les coupables !
Jean Racine — La Thébaïde -
Jours d’une lumière sans faute, drames où nos mains d’enfants jouaient avec simplicité des quatre éléments, telle des foudres la serre de l’aigle dans l’ovale des blasons.
Daniel Boulanger — Le chemin des caracoles -
Dans les foudres, rangés sur deux lignes parallèles, mûrissaient le chaud bourgogne, le doux bordeaux, le champagne pétillant, le gai malvoisie, le marsala babillard, l’ardent xérès, le généreux tokai et le tendre johannisberg […]
Charles Deulin — Cambrinus -
"Gabriel" oubliant les recommandations "de" "l'Inspecteur" "d'Académie", sentit le feu lui monter aux oreilles et fonça," "lâchant ses foudres :« Vous avez entendu ? Vous allez me fich"er le camp ? »
Hervé Bazin — Chapeau bas -
Le curé de Melotte […] n’était plus craint. Ses foudres de carton, ses tonnerres lointains, l’évocation des bûchers infernaux, la promesse des félicités paradisiaques dans un éden, somme toute, passablement morne et fort problématique, ne faisaient plus guère frémir que quelques vieilles dévotes et les gosses de neuf à onze ans […]
Louis Pergaud — Le Sermon difficile -
Elle ne devint catastrophe que dans sa troisième phase, quand soudain, au milieu d’un ciel serein, la foudre du krach bancaire de New-York frappa l’édifice orgueilleux de la prospérité du capital américain.
Carl Steuermann — La Crise mondiale (traduit de l’allemand) -
La foudre met le feu dans les bois ; l’incendie s’étend comme une chevelure de flammes ; des colonnes d’étincelles et de fumée assiègent les nues qui vomissent leurs foudres dans le vaste embrasement.
François-René de Chateaubriand — Atala -
Cet autre foudre de guerre, Le malheureux maréchal Ney!
Borel — Rhapsodies -
J'ai le coup de foudre pour la maison
Montherl. — J. filles -
Il pense que la foudre globulaire pourrait être formée par une masse d'oxydes d'azote concentrés
-
Je vous laisse libre d'imaginer le dialogue. Choisissez ce qui peut vous charmer. Acceptez, s'il vous plaît, qu'ils entendent la voix du sang, ou qu'ils s'aiment en coup de foudre, ou que Mignon, par des signes irrécusables et invisibles à l'œil du vulgaire, décèle le voleur.
Jean Genet — Notre-Dame-des-Fleurs -
13 juillet.Non, je ne me trompe pas ; je lis dans ses yeux noirs un véritable intérêt pour ma personne et pour mon sort. Je le sens, et, là-dessus, j’ose me fier à mon cœur, elle…. Oh ! pourrai-je, oserai-je exprimer en ces mots le bonheur céleste ? … Je sens que je suis aimé.Je suis aimé ! … Et combien je me deviens cher à moi-même, combien…. J’ose te le dire, tu sauras me comprendre. Combien je suis relevé à mes propres yeux depuis que j’ai son amour ! … Est-ce de la présomption ou le sentiment de ce que nous sommes réellement l’un pour l’autre ? … Je ne connais pas d’homme dont je craigne quelque chose dans le cœur de Charlotte, et pourtant, lorsqu’elle parle de son fiancé, qu’elle en parle avec tant de chaleur, tant d’amour... je suis comme le malheureux que l’on dépouille de tous ses honneurs et ses titres, et à qui l’on retire son épée.16 juillet.Ah ! quel frisson court dans toutes mes veines, quand, par mégarde, mes doigts touchent les siens, quand nos pieds se rencontrent sous la table ! Je me retire comme du feu, et une force secrète m’attire de nouveau…. Le vertige s’empare de tous mes sens. Et son innocence, son âme candide, ne sent pas combien ces petites familiarités me font souffrir. Si, dans la conversation, elle pose sa main sur la mienne, et si, dans la chaleur de l’entretien, elle s’approche de moi, en sorte que son haleine divine vienne effleurer mes lèvres... je crois mourir, comme frappé de la foudre…. Wilhelm, et ce ciel, cette confiance, si j’ose jamais... Tu m’entends…. Non, mon cœur n’est pas si corrompu. Faible ! bien faible !... Et n’est-ce pas de la corruption ?
Johann Wolfgang von Goethe — Les Souffrances du jeune Werther -
Aussitôt que nous pourrons reprendre la mer, je vous ramènerai à la Tortue. Considérez que je ne vous ai point achetés, mais que j'ai voulu simplement payer la rançon réclamée par le capitaine de la Foudre. Je suis très heureux de pouvoir obliger votre père. Les deux jeunes gens, qui croyaient être tombés de Charybde en Scylla, n'en croyaient pas leurs oreilles.
Rafael Sabatini — Captain Blood -
Le seul amour véritable est le coup de foudre ; le second regard rompt le sortilège.
Israël Zangwill