Accueil > Citations > Citations sur le frappant
Citations sur le frappant
Il y a 15 citations sur le frappant.
-
Son seul défaut c’était sa pétulance. Il montait… montait, ainsi qu’une soupe au lait, alors qu’il s’apercevait que des religieux n’observaient pas la règle. Il les réprimandait furieusement, frappant du poing la table, puis quand le coupable était parti, il courait après lui, l’embrassait, le suppliait de lui pardonner sa véhémence.
Huysmans — Oblat -
Même pour l’esprit peu philosophique de Bert, le contraste était frappant entre la cité et la flotte aérienne : d’un côté le caractère et la tradition de l’Américain aventureux, et de l’autre l’ordre et la discipline germaniques.
H. G. Wells — La Guerre dans les airs -
Dans la situation de face-à-face, autrui se présente à moi dans un présent frappant que nous partageons tous les deux.
Peter Berger — Thomas Luckmann -
D'Argenton, voyant que bien décidément il ne pouvait plus vivre sans Lolotte, résolut de frapper un grand coup
Alphonse Daudet — Jack -
Contre elle [l'enclume], il y a aussi un marteau pour « frapper devant ». Le bois du manche luit du même bon air que l'enclume
Jean Giono — Regain -
JOCASTE (se frappant) — Et moi, je me punis.Par un pouvoir affreux réservée à l’inceste,La mort est le seul bien, le seul dieu qui me reste.Laïus, reçois mon sang, je te suis chez les morts :J’ai vécu vertueuse, et je meurs sans remords.LE CHOEUR — Ô malheureuse reine ! ô destin que j’abhorre !JOCASTE — Ne plaignez que mon fils, puisqu’il respire encore.Prêtres, et vous Thébains, qui fûtes mes sujets,Honorez mon bûcher, et songez à jamaisQu’au milieu des horreurs du destin qui m’opprime,J’ai fait rougir les dieux qui m’ont forcée au crime.
Sophocle — Œdipe-roi -
Le flux et reflux de cette eau, son bruit continu mais renflé par intervalles frappant sans relâche mon oreille et mes yeux, suppléaient aux mouvements internes que la rêverie éteignait en moi et suffisaient pour me faire sentir avec plaisir mon existence, sans prendre la peine de penser. De temps à autre naissait quelque faible et courte réflexion sur l’instabilité des choses de ce monde dont la surface des eaux m’offrait l’image : mais bientôt ces impressions légères s’effaçaient dans l’uniformité du mouvement continu qui me berçait, et qui sans aucun concours actif de mon âme ne laissait pas de m’attacher au point qu’appelé par l’heure et par le signal convenu je ne pouvais m’arracher de là sans effort.
Rousseau — Les Rêveries du Promeneur solitaire -
Je ne sais pas comment appeler cette histoire. Tout est là dans quelques dizaines de mètres carrés. Tout est là dans ce fatras des morts, cette splendeur des tombes, ce luxe, qui fait ce lieu tellement frappant.
Marguerite Duras — Écrire -
La chute des civilisations est le plus frappant et en même temps le plus obscur de tous les phénomènes de l'histoire.
Joseph Arthur de Gobineau — Essai -
Il est frappant de constater combien la laideur est toujours la plus forte.
Amélie Nothomb — Le Sabotage amoureux -
L'amour, même en ses plus humbles commencements, est un exemple frappant du peu qu'est la réalité pour nous.
Marcel Proust — Albertine disparue -
Qui n'aime pas en frappant est un BOURREAU.
Père Enfantin — Correspondance -
La chute des civilisation est le plus frappant et en même temps le plus obscur de tous les phénomènes de l'histoire.
Joseph Arthur de Gobineau — Essai sur l'inégalité des races humaines -
La violence, c'est pas toujours frappant, mais ça fait toujours mal.
Richard Leclerc — La violence faite aux femmes -
L'homme voudrait être égoïste et ne peut pas. C'est le caractère le plus frappant de sa misère et la source de sa grandeur.
Simone Weil — La Pesanteur et la Grâce, Plon