Accueil > Citations > Citations sur le frasil
Citations sur le frasil
Il y a 14 citations sur le frasil.
-
Malgré qu'il faisait froid à faire éclater les troncs d'arbres, ses eaux étaient à peine solidifiées ; le frasil à sa surface restait en suspension dans une gadoue grise et gélatineuse.
Martine Desjardins — Méduse -
Lors du dégel printanier, cette situation, qui est d'ailleurs commune au Québec (…), favorise la création d’embâcles surtout le long de son cours inférieur. Les embâcles se forment lorsqu'il y a empilement de glaçons ou accumulation sous le couvert de glace d'une rivière ou d'un fleuve d'énormes quantités de frasil (cristaux de glace aux propriétés adhérentes).
Rapport-synthèse sur l'état du Saint-Laurent — Centre Saint-Laurent -
À cette période-ci de l’année, il est arrivé à deux reprises que des inondations se produisent depuis 40 ans, notamment pendant la crise du verglas. Dans les deux cas, il s’agissait d’embâcles de frasil. Il fallait cependant une conjonction de facteurs, notamment un niveau élevé, une température glaciale et un couvert de glace dans le goulot de l’île Sainte-Thérèse. Le secteur éprouvé se trouvait à l’aval du rapide des Mille-Roches.
Coup d’œil — Richelieu et baie Missisquoi: le niveau d'eau nettement au-dessus de la normale - Coup d’œil -
Rappelons que la mise en place de cet équipement a pour but d'atténuer les effets d'une inondation par rétention de la glace dans un secteur donné. Or, pour produire cet effet, les estacades, qui consistent en des câbles, garnis de conifères, harnachés à des ancrages de part et d'autres des rives d'un cours d'eau, doivent être mis en place en eau libre avant que le frasil, cette « soupe de glace », ne soit formée. Or, les glaces sont déjà prises dans le secteur aval des Rapides-du-Diable, ce qui rendrait totalement inutile l'installation des câbles.
EnBeauce.com — Estacades à Beauceville: pas de forage ce matin! | EnBeauce.com -
Selon Raymond Bégin, directeur de la station de réception d’images satellitaires Starismat, le vent de la fin de semaine a contribué au départ des glaces. « La chaleur fait en sorte que le couvert de glace se transforme en millions d’aiguilles prises solidement ensemble. Dès que le vent se lève, il brasse l’eau et les aiguilles se brisent pour former du frasil », explique-t-il.
Le Quotidien — Le lac libéré de ses glaces | Actualités | Le Quotidien - Chicoutimi -
Déglacez doucement le dessus du trou pour dégager le frimas qui se forme en surface, sans toutefois déplacer le frasil. Vos cordes bougeront mieux.
Le Journal de Montréal — 10 trucs pour le poulamons | Le Journal de Montréal -
Après une semaine de températures négatives, la Loire commence a montrer quelques signes superficiels de gel (le frasil pour les spécialistes), avec ces petites plaques de glace emportées par le courant.
Magcentre — Embâcle de la Loire: ce n’est qu’un début | Magcentre -
Les branches qui trempent dans l’eau permettent d’accumuler les fragments de glace flottante, le frasil, qui pose habituellement problème au centre-ville, explique Christian Julien, coordonnateur du Service technique à Saint-Raymond.
Radio-Canada.ca — Des sapins pour éviter les inondations à Saint-Raymond | Radio-Canada.ca -
Les travailleurs devaient notamment tenir compte du refroidissement rapide des températures, déjà en cours samedi. «On a eu une grosse période de chaleur [et beaucoup de pluie], ce qui fait que les couverts de glace se détachent et créent des embâcles. Maintenant, avec le froid qui s’en vient, on risque de rencontrer du frasil [formation de cristaux de glace], qui fait que les embâcles vont se cimenter», a expliqué M. Noonan.
Le Soleil — La rivière Saint-Charles sort de son lit à Québec | La Capitale | Actualités | Le Soleil - Québec -
"Au printemps, lorsque le frasil fond à vau-l'eau dans les ruisseaux dont les orées sont encore tout enneigées" Il aurait fallu écrire "lorsque le frasil VA à vau-l'eau". "dont les orées sont encore TOUTES enneigées".
Le Devoir — 4e édition de la Grande Dictée Éric-Fournier - «Le frasil fond à vau-l'eau» et autres perles québécoises | Le Devoir -
Par ailleurs, au cours de l’année 2009, d’autres événements ont affecté la « source froide » des réacteurs. Certains sont consécutifs à des phénomènes naturels comme le frasil à la centrale de Chooz B ou les débris végétaux à la centrale du Blayais. D’autres ont eu pour origine des faiblesses dans la surveillance et l’exploitation de la « source froide » comme à la centrale de Fessenheim ou à la centrale du Tricastin.
Nucléaire : la France vulnérable à la « source froide » – Enerzine -
1) les importantes quantités de frasil produites en amont de Beauceville et contribuant à épaissir et à solidifier le couvert de glace 2) les imposants volumes de glace qui dévalent de l’amont et s’accumulent contre des couverts de glace résistants 3) les difficultés d’évacuation de la glace dans le secteur entre le Rocher et le centre-ville de Beauceville.
EnBeauce.com — Inondations de la Chaudière: déplacer les riverains et draguer massivement la rivière, préconise un comité d'experts | EnBeauce.com -
Après deux inondations majeures en trois ans à Saint-Raymond, l'objectif visé est de gérer l'embâcle du mieux possible en réduisant au maximum les accumulations de frasil, ces fragments très épais de glace flottante.
Le Journal de Québec — Une estacade flottante pour Saint-Raymond | JDQ -
M. Simard confirme que des sondages effectués ces derniers jours ont permis de constater la présence d’une épaisseur de glace d’environ huit pouces constituée d’un frasil et de neige formant une glace de mauvaise qualité.
Le Quotidien — La saison de pêche blanche annulée à l'Anse-Saint-Jean | Actualités | Le Quotidien - Chicoutimi