Accueil > Citations > Citations sur la friche
Citations sur la friche
Il y a 14 citations sur la friche.
-
Par exemple, c'est dans les lieux de friches et d'abandon, “le tier paysage”, que se réfugient les auxiliaires du jardinier – plantes, animaux, insectes – qui assureront le futur de notre planète.
Interview de Gilles Clément par Frédérique Basset — Canopée nº8 paru en 2010 -
La friche, la végétation laissée à elle-même est l'exacte image de l'âme négligée, envahie par les passions et qui ne se soucie pas de remplacer les vices par les vertus.
François de Muizon — Dans le secret des ermites d'aujourd'hui -
En cette semaine de deuil, on ne vous parlera pas de la mort de Johnny, mais de la disparition, moins brutale et moins médiatique, de nos villes moyennes. Bordant les rues piétonnes désertes, les friches commerciales en témoignent.
La Revue Dessinée — L'actu dessinée : centre-villes en friche et voracité des hypermarchés -
Et, à côté, tu as une friche qui devient tout d’un coup ta meilleure aveinière.
Jean-René Debrix — Argile -
Des plantes bulbeuses avaient eu le temps de s'installer, il y avait des lianes, des arbustes en grande quantité dont beaucoup d’épineux traduisaient le stade classique de la friche armée et puis des jeunes arbres qui poussaient à la faveur de cette friche armée.
Gilles Clément — Jardins en mouvement -
Je n'aime pas plus qu'un autre à avoir de l'argent en friche
Eugène Sue — Atar Gull -
Réaménagement de la friche Legré-Mante, à Marseille : l’enquête publique a démarré, donnez votre avis
TPBM — Préfecture de Paca : Olivier Teissier rejoint le secrétariat général pour les affaires régionales - TPBM -
Cinq ans après le lancement du projet, la friche industrielle des anciennes usines de chamoiserie et de ganterie Boinot est devenue Port Boinot : 25 000 m2 aménagés, 5 jardins thématiques, 3 bâtiments emblématiques révélés… Le centre-ville s’agrandit. Le parc urbain de la Sèvre niortaise se connecte avec le Parc naturel du Marais poitevin.
Port Boinot -
Il s'agit d'un chef d'œuvre de béton et de végétation. Un mélange de ruines industrielles et d'ouvrage néo-classique. Dans la banlieue de Barcelone, en Espagne, cette ancienne cimenterie reconvertie semble défier les règles de l'architecture. Un dédale vertical et horizontal dont les volumes donnent le tournis. L'architecte catalan Ricardo Bofill, disparu en 2022, a eu le coup de foudre pour cette friche au début des années 70.
Franceinfo — Architecture : une ancienne cimenterie transformée en une luxueuse demeure -
Si pour la première citée, il n’est plus possible de visiter les biens mis en vente (10 appartements, 1 pavillon, une parcelle en friche et un local à usage de bureau), pour la seconde, les visites auront lieu sous peu.
actu.fr — Essonne : des appartements et des maisons mis aux enchères à partir de 13 100 € | Actu Essonne -
L'écoquartier Luciline, à Rouen, est désormais une réalité. Du moins, son chantier. Après une décennie jalonnée d'études, de reconfigurations en tout genre et de dépollutions de cette ancienne friche industrielle et portuaire, ce grand projet urbain accueille ses premières grues.
Le Monde.fr — A Rouen, l'écoquartier Luciline pousse à quelques encablures du centre historique -
En prévision de la construction du futur hôtel de police, en lieu et place de la friche de l’ancien Codec située dans le triangle entre les rues du Baou, Victor-Hugo et le boulevard du Pyla, la mairie devait trouver une autre aire de stationnement pour les marchands ambulants mais aussi pour les particuliers qui se rendent au marché de La Teste.
SudOuest.fr — La Teste-de-Buch : début des travaux autour du futur Hôtel de police -
C’est une vieille friche de Bayonne et une affaire qui traîne depuis deux décennies. Ces terrains calés entre l’allée de Lestang et le site de Leroy Merlin, dans le prolongement de la Technocité, font l’objet d’un vif désaccord entre leurs propriétaires privés et l’Agglomération Pays basque. La collectivité a décidé de les acquérir. Sans accord amiable, elle expropriera. Les propriétaires crient à la « spoliation ».
SudOuest.fr — Bayonne : plus de 20 ans de bagarre pour des terrains à l’entrée de la ville -
La présence du tortrix dans un champ peut rapidement transformer une plante autrefois saine en une friche inutilisable.
Marie-Anne Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle