Accueil > Citations > Citations sur le fumage
Citations sur le fumage
Il y a 14 citations sur le fumage.
-
En 2007, il s'est installé dans les murs de l'une des plus illustres saurisseries de Boulogne-sur-Mer pour fumer ses harengs dans des coresses, ces fours à bois qui ressemblent à de hautes armoires et où le poisson prend cette saveur et cet aspect inimitables que procure le lent fumage à l'ancienne (vingt-quatre à quarante-huit heures).
Jacky Durand — La nuit où le hareng sort -
Aux côtés des produits phares de cuisine d’été, l’entreprise développe des univers complémentaires comme le chauffage et l’ambiance d'extérieur, l’univers de l’apéro comprenant notamment les jeux d'extérieur pour toute la famille, ainsi que la vente de produits autour du vin et des couteaux de cuisine. Des idées cadeaux originales et l’univers du fumage s’ajoutent à cela, afin de proposer tout au long de l’année, des produits autour de la cuisine conviviale.
CNEWS — Esprit Barbecue : le spécialiste français du barbecue | CNEWS -
Oui, les deux comportent des produits salés et fumés. Maintenant, chez Stories, nous cuisinons à feu ouvert, nous utilisons différents types de fumage, par exemple, la technique de la flambada - nous recouvrons les produits de graisse de bœuf avec un entonnoir en fonte brûlant. Nous cuisinons comme cela de la viande et des huîtres. Nous mettons également des charbons dans de la crème et des bouillons très chauds.
La cuisine russe revisitée: le «hareng sous un manteau de fourrure» sans hareng - Russia Beyond FR -
Dans ses fumoirs du marché gare, l’ancien torero prépare a développé une méthode de salage et fumage de différentes espèces de poisson de manière artisanale. Et ainsi, offre à sa clientèle des produits d’exception mais aussi des produits qu’il a remis au goût du jour comme l’anguille, poisson emblématique de la région, qui avait été oubliée.
Voir Plus — ENTRE SEL ET FUMÉE, FOLCO JULLIEN SUBLIME LE POISSON MÉDITERRANÉEN - Voir Plus -
Le fumage – qu’on appelle aussi fumaison – consiste à exposer les denrées à la fumée. Il peut se faire à froid à une température variant de 12 à 25°C. Les aliments ne sont alors pas cuits, mais bel et bien fumés. Lorsqu’on opte pour le procédé à chaud, entre 25 et 85°C, ils cuisent et l’eau contenue dans les viandes est éliminée.
Le Journal de Montréal — Pour rehausser les saveurs | Le Journal de Montréal -
Il existe un longue tradition du fumage du saumon en France, en raison de la présence de ces poissons dans le Sud-Ouest, notamment l'Adour.
Franceinfo — L'histoire à la carte. Le saumon fumé en France -
Cette reprise d’entreprise a pour particularité d’être portée par trois anciens salariés, détenteurs des compétences acquises chez Moose SmokeHouse, propres au fumage traditionnel du saumon. Ils ont été rejoints par les sociétaires de la coopérative Epistèmes, spécialisée dans les fonctions supports de l’entreprise (gestion, marketing, communication, développement). En réunissant toutes ces compétences dans une même structure, Fumaison Occitane met toutes les chances de son côté pour réussir la reprise et ainsi donner un second souffle à l’activité.
OCCITANIE tribune — Auch - GERS - AUCH - La société Moose SmokeHouse devient FUMAISON OCCITANE : une SCIC bien gastronome : OCCITANIE tribune -
L’histoire de la Morteau est intimement liée à celle des fermes à tuyé. C’est en effet son fumage au-dessus des âtres de ces cheminées, à l’origine destiné à mieux la conserver, qui donne son goût si caractéristique à cette saucisse dodue. Gare à ne pas la piquer, sous peine de perdre cette saveur ! Protégée par une IGP depuis 2010, on la retrouve dans nombre de spécialités locales, notamment dans l’assiette franc-comtoise, avec de la cancoillotte chaude et des pommes de terre à l’eau.
Femme Actuelle — Bretzel, Kouglof, saucisses… Les produits stars de l’Est de la France : Femme Actuelle Le MAG -
Traiteur, atelier de fumage, épicerie ou table de dégustation ?
Le fumoir de Paimpol, un concept original | La Presse d'Armor -
Alors que la demande pour les produits fumés a littéralement explosé au cours des dernières années, une question demeure : quelle est la différence entre un fumage à chaud et un fumage à froid ?
Le Journal de Québec — Fumoirs P. Beaulieu: la délicatesse de la fumée | JDQ -
Aujourd’hui, au Bénin, beaucoup de femmes font le fumage de poisson pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs familles. Selon un rapport de l’UEMOA en 2014, « environ 1 790 femmes transformatrices sont actives dans ce sous-secteur de transformation de poisson frais en poisson fumé ». Un métier qui leur permet de gagner valablement leur vie, mais qui représente un vrai problème de santé publique. En effet, le fumage de poisson peut entrainer les cancers, l’hypertension artérielle, les maladies respiratoires, la fièvre typhoïde et les affections d’ORL (FAO)
Démarrage au Bénin d'une initiative en faveur des femmes fumeuses de poisson - Médiaterre -
En activité à Châteauneuf-du-Faou depuis le début des années 90, Guyader Gastronomie est une entreprise dans le fumage de truites et de saumons. Cette entreprise bretonne compte actuellement plus d’une centaine de salariés avec plus de 120 produits différents.
Info35 — Le fumage de poisson à l’honneur chez Guyader Gastronomie – Info35 -
À Capécure, la société JC David est encore l’une des garantes d’un précieux savoir-faire, celui du salage et du fumage du saumon, mais aussi et surtout du hareng
La Semaine dans le Boulonnais — Le hareng, l’une des richesses de l’entreprise boulonnaise JC David -
27. Autre mode de cuisson en vogue cet été : le fumage au bois de hêtre, ou la technique qui consiste à brûler des copeaux de bois parfumés afin que la fumée aromatise les viandes, légumes et poissons au cours de la cuisson.
Madame Figaro — Pizza, ananas rôti, fumage... 31 idées pour utiliser son barbecue - Cuisine / Madame Figaro