Accueil > Citations > Citations sur le furoshiki
Citations sur le furoshiki
Il y a 16 citations sur le furoshiki.
-
Ce Noël verra-t-il le grand retour de la chaussette en laine, ou l’adoption massive du furoshiki, cet art japonais qui consiste à envelopper les objets offerts dans du tissu ?
Nadine Bayle — L’achat en vrac séduit de plus en plus de Français -
L’art du furoshiki, premier éco-bag du monde datant du VIIIe siècle, est enseigné à Courseulles-sur-Mer.
actu.fr — À Courseulles-sur-Mer, Jennifer Hardy empaquette vos achats selon l’art du furoshiki | Liberté Caen -
Si le nom furoshiki n’est pas encore très connu en France, il existe pourtant depuis plus de 1 300 ans au Japon. Il s’agit d’une technique pour emballer des objets avec du tissu. Aujourd’hui, le furoshiki sert principalement pour remplacer le papier cadeau.
LOIRE. Des emballages cadeaux, en tissus et réutilisables made in Charlieu -
Cette technique d’emballage est apparue au VIIIe siècle au Japon, furoshiki veut dire : "étaler quelque chose au bain". car autrefois, on transportait ses affaires aux bains publics
France Bleu — Le Furoshiki, l'art japonais de l'emballage cadeau zéro déchet, s'expose dans le Morbihan -
L’utilisation exagérée du papier cadeau a, par exemple, été abordée par Corinne Bourglan : elle a proposé d’emballer les paquets dans de jolis tissus colorés, des foulards souvent, en appliquant la technique du furoshiki.
Le Telegramme — Rosporden - À Rosporden, beau succès des ateliers de réduction des déchets - Le Télégramme -
Le prochain atelier, consacré à la calligraphie, se déroulera le mercredi 16 février, puis viendront l’écriture de haïku (brefs poèmes) le samedi 5 mars et les arts délicats du mongiri (découpe de blasons traditionnels) et du furoshiki (emballage en tissu) le samedi 12 mars. D’autres encore suivront en avril – il est nécessaire de se renseigner auprès des bibliothécaires, car certains rendez-vous sont déjà complets.
SudOuest.fr — Saint-Loubès : le Japon à l’honneur jusqu’en mai à la médiathèque -
Si vous n'avez plus de vieux journaux sous la main ni envie de gâcher l'effet de surprise, il vous reste la solution du furoshiki. Directement importée du pays du soleil levant, cette méthode de pliage particulière, permet de transformer un petit tissu carré en paquet cadeau durable, réutilisable mais aussi très élégant.
Le HuffPost — Oubliez le papier cadeau, passez au furoshiki | Le HuffPost -
À Noël ou à toute autre occasion festive, les cadeaux sont synonymes d’emballages inutiles. Il est pourtant très simple d’emballer autrement qu’avec du papier qui finira à la poubelle. Découvrez le furoshiki, la technique pour faire des cadeaux sans emballage la technique japonaise qui permet d’emballer ses cadeaux sans emballage.
Bio à la une — Furoshiki : la technique zéro déchet pour faire des cadeaux sans emballage | Bio à la une -
Bien emballer au Japon est un art pratiqué avec raffinement, le Furoshiki, pièce de tissu, donne de l’importance à l' objet et tient compte de la forme à recouvrir. Bento and co a choisi différents motifs traditionnels pour emballer ses Bento, Karakusa, Matsu, Musubi, Sakura, Kiku, Kimono Pink qui sont autant de motifs adaptés aux différents pliages.
Maison.com — L’emballage Furoshiki de Bento & co -
Le furoshiki est un art japonais qui consiste à emballer un cadeau, quelle que soit sa forme, avec du tissu. Que vous réussissiez bien ou non les pliages, cette technique a l’avantage de vous permettre de vous y reprendre à plusieurs fois pour obtenir le résultat souhaité, et ce, sans plis disgracieux dans l’emballage. Il s’agit également d’une solution écologique, car le tissu est réutilisable.
infodimanche.com — Astuces pour réussir l’emballage de vos cadeaux | infodimanche.com -
Et pourquoi pas se mettre au furoshiki (signifiant littéralement « étaler au bain »), cette alternative aux emballages plastiques à usage unique ? La méthode, inspirée des techniques traditionnelles japonaises, permet de transformer des torchons, draps, taies d’oreiller, foulards, paréos et même des bandanas inutilisés en sacs et emballages cadeaux.
actu.fr — Les astuces de Clotilde du Havre pour des papiers cadeaux zéro déchet, à Noël | 76actu -
L'Ecocyclerie yonnaise et l'Agglomération proposent un atelier Furoshiki pour emballer ses cadeaux à moindre coût.
actu.fr — Un atelier Furoshiki pour emballer ses cadeaux sans frais | Le Journal du Pays Yonnais -
Et si, cette année, vous essayiez de préparer Noël en mode « fait maison » ? C’est l’idée de l’événement « Fabriquez votre Noël », proposé par Brest Métropole. Les participants y apprendront à fabriquer leur propre sapin, gratuitement, à l’aide de conseils et avec du matériel fourni. « Venez avec vos gants de bricolage et laissez vos talents créatifs s’exprimer ! », invite la Métropole. Aussi, il sera possible de concevoir sa propre déco ainsi que des emballages cadeaux « zéro déchet », selon le « furoshiki », une technique qui permet d’emballer les cadeaux avec un bout de tissu.
Le Telegramme — Brest - Des ateliers pour un Noël plus écolo avec Brest Métropole - Le Télégramme -
J’emballe vos cadeaux, mais une fois déballés, il n’y a aucun déchet. Qui suis-je ? Allez, pas de suspense à cette énigme digne d’un Père Fouras des grands jours. Je suis le furoshiki !
Des ateliers furoshiki au Petit Pot, à Avignon ou apprendre à emballer ses cadeaux à la mode japonaise -
Le furoshiki vient tout droit du Japon et pourrait être traduit par «baluchon pour le bain». À l'époque d'Edo (XVIIe-XIXe siècles), les Japonais·es glissaient leurs produits de toilette dans un baluchon de tissu pour ne pas mélanger leurs affaires. De nos jours, il sert toujours à transporter des objets mais aussi à emballer les cadeaux grâce à un carré de tissu plié ou noué.
korii. — Comment réinventer le cadeau de Noël | korii. -
Loin des traditionnels tubes de papier cadeaux qu’il faut découper, plier, scotcher, puis… jeter, la Plestinaise a décidé, cette année, de se mettre à l’art du furoshiki. Un choix longuement mûri, car tout au long de l’année, la joyeuse quinqua, qui arpente toutes les boutiques de seconde main du secteur et autres brocantes, s’est fait un petit stock de foulards et carrés de soie, ou simili.
Le Telegramme — José ou l'art d'emballer à la mode japonaise - LeTelegramme Le T +