Accueil > Citations > Citations sur le fusillé
Citations sur le fusillé
Il y a 17 citations sur le fusillé.
-
Cette hypothèse est alors publiée dans la presse avec appel à témoins pour identifier le fusillé.
-
Les patrouilles de surveillance qui, d’abord, avaient impitoyablement fusillé les maraudeurs et les pillards, étaient maintenant dispersées par l’épidémie.
H. G. Wells — La Guerre dans les airs -
Ainsi, lorsque le militant jéciste devenu résistant Gilbert Dru est fusillé par les Allemands place Bellecour à Lyon le 27 juillet 1944, le cardinal Gerlier qui a refusé à la famille de dire la messe de funérailles fait connaître aux Allemands sa violente protestation.
-
Un frisson de réveil court entre les branches ; les sources, les couvées chuchotent, mais tout bas, craintivement ; car le terrible Waldmann mène sa forêt comme une caserne : à telle heure : réveil, à telle autre : musique, lustrage des plumes — et pour la moindre infraction au règlement : fusillé ! — (Alphonse Daudet, Les cigognes : légende rhénane, Librairie parisienne, 1884, chapitre 12)
-
Les patrouilles de surveillance qui, d’abord, avaient impitoyablement fusillé les maraudeurs et les pillards, étaient maintenant dispersées par l’épidémie […].
H. G. Wells — La Guerre dans les airs -
Ciano fusillé dans son fauteuil, et le corps du dictateur romagnol et celui de sa maîtresse pendus par les pieds dans un garage.
Marguerite Yourcenar — Archives du Nord -
Pris les armes à la main par les juaristes, l'empereur fut fusillé avec deux généraux mexicains royalistes, le 19 juillet 1867, au pied de la « colline du Glas ». Le lieu de la fusillade est à présent entouré d'un parc tropical et dominé par une gigantesque statue noire de Juarez le Vainqueur.
Au Mexique — par la Via maximiliana de Jean-Pierre Péroncel-Hugoz pour Le Monde le 19 septembre 2002 -
Je devais être fusillé ce matin à six heures. Mais comme j'avais un bon avocat, le peloton n'arrivera qu'à six heures trente.
Woody Allen -
Encore un fusillé hier. L'assassinat est une plaie. On panse le meurtre par le meurtre.
Victor Hugo — Tas de pierres, Éditions Milieu du monde -
Son nom est célèbre. Le groupe Manouchian était un des mouvements armés les plus actifs de la Résistance. En 1943 notamment, il réalisa une centaine d’opérations armées et de sabotages en région parisienne, dont l’exécution du général SS Julius Ritter, avant d’être démantelé. En juin 2023, lors de l’annonce de sa panthéonisation, la presse internationale avait consacré de nombreux portraits au communiste franco-arménien fusillé en 1944. Parmi les titres européens qui annoncent la cérémonie de ce jour, nombreux sont ceux, désormais, à aborder le contexte politique qui entoure cette reconnaissance.
Courrier international — Vu de l’étranger. Panthéonisation des Manouchian : symbole d’une France qui “carbure à l’hommage national” -
Et que dire de la besace tachée du jeune Guy Môquet, otage communiste fusillé à seulement 17 ans dans la carrière de Châteaubriant (Loire-Atlantique) ? Le musée vous donne à lire les mots déchirants de sa dernière lettre, puis le récit de son exécution signé Pierre Rigaud.
leparisien.fr — Au musée de la Résistance à Champigny, l’Histoire se touche et s’écoute - Le Parisien -
« Un grand-oncle, du côté paternel, Luc Costiou, a été fusillé par les Allemands en août 1944 à Plabennec. Un fait connu, qui a marqué les esprits. Son frère a donné à mon père le même prénom, en hommage. Étant petit, je ne comprenais pas bien, en voyant le nom de mon père, vivant, au monument aux Morts… », glisse le jeune homme.
Le Telegramme — Ces hommes tombés le 19 juin 40 à Landerneau - Landerneau - Le Télégramme -
La journaliste Stéphanie Trouillard a enquêté pour percer le mystère de son grand-oncle fusillé en 1944. Elle partagera son expérience, vendredi 13 septembre, à la bibliothèque Carnegie à Reims.
Journal L'Union abonné — À Reims, des conseils pour mener une enquête généalogique et historique -
Mirza Husayn Ali, dit Bahaullah ("Gloire" ou "Splendeur de Dieu") est né 17 novembre 1817 à Téhéran. Il a repris le flambeau de Mirza Ali Muhammad, surnommé le Bab (la "porte" en arabe), marchand persan ayant fondé en 1844 une nouvelle "révélation" issue de l'islam chiite, et fusillé pour son activisme messianiste en 1850.
Le Point — Les bahaïs fêtent les 200 ans de la naissance de leur fondateur - Le Point -
Là où certains auraient tenté de ribler le gardien, là où d’autres auraient fusillé le portier venu à leur rencontre, le joueur de Minérois, Khachatryan, a fait preuve de sang-froid pour subtilement lober le dernier rempart de Melen et inscrire d’une très belle pichenette l’unique but de la rencontre.
Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net — Papy sur la pelouse, but gag, célébration ratée, pichenette et bicyclette: le meilleur du foot local -
C’était il y a 80 ans. Le 7 février 1940, à l’issue d’une parodie de procès en séances secrètes devant un tribunal militaire français, le leader autonomiste Karl Roos était fusillé à Champigneulles, près de Nancy. Un autre Dreyfus…
7seizh.info — UNSRI GSCHìCHT : 7 février 1940, KARL ROOS, autonomiste alsacien, est fusillé à Champigneuil, près de Nancy - 7seizh.info -
Une reconnaissance nationale. Fusillé le 21 février 1944 par les nazis au Mont-Valérien, avec 21 camarades de son groupe de résistants étrangers, Missak Manouchian sera panthéonisé ce mercredi 21 février, en compagnie de son épouse Mélinée.
Var-Matin — Les Seynois honorent la mémoire de Missak Manouchian, héros de la Résistance panthéonisé ce mercredi - Var-Matin