Accueil > Citations > Citations sur la fusion nucléaire
Citations sur la fusion nucléaire
Il y a 15 citations sur la fusion nucléaire.
-
Fraser (H. C. I.). — Sur la sexualité et le développement de l’ascocarpe chez Lachnea stercorea Pers. — L’appareil fructifère ou ascocarpe de ce champignon se compose d’une anthéridie et d’un archicarpe bien développés. L’archicarpe, qui représente le rameau femelle tout entier, comprend un ascogone multicellulaire, contenant les noyaux femelles et un trichogyne. Celui-ci, d’abord unicellulaire, est finalement formé de 4 à 6 cellules cœnocytiques. La cellule terminale est beaucoup plus large que les autres. L’anthéridie est un sac unicellulaire cœnocytique. Les noyaux mâles n’atteignent pas l’ascogone et par conséquent ne fécondent pas les noyaux femelles. Mais ces derniers se fusionnent deux par deux. Les nouveaux noyaux provenant de cette fusion nucléaire émigrent dans les hyphes ascogènes qui naissent de l’ascogone. Quant aux asques, elles se développent suivant le processus ordinaire. Lachnea stercorea possède donc une anthéridie et un trichogyne qui sont dépourvus de fonction. Ce champignon occupe donc une place intermédiaire entre Pyronema (anthéridie et trichogyne présents et fonctionnants) et Humaria granulata (anthéridie et trichogyne absents). — A. de Puymaly.
-
Les noyaux mâles n’atteignent pas l’ascogone et par conséquent ne fécondent pas les noyaux femelles. Mais ces derniers se fusionnent deux par deux. Les nouveaux noyaux provenant de cette fusion nucléaire émigrent dans les hyphes ascogènes qui naissent de l’ascogone.
L’Année biologique — Volume 12 -
« Les sous-naines brunes, ces astres énigmatiques, défient les frontières de la fusion nucléaire en se tenant à la lisière de l'éclat stellaire. »
(Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
La fusion nucléaire : un vecteur d'énergie prometteur pour la technologie de fusion inertielle.
(Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
Le réacteur européen Jet a annoncé mercredi 2 février avoir produit une énergie de fusion nucléaire record au sein d’un plasma stabilisé durant plusieurs secondes. Une performance qui reste encore éloignée de la production d’électricité, mais qui vient paver la voie du projet Iter au prix de profondes transformations de l’architecture du tokamak britannique.
usinenouvelle.com — [L’instant tech] En écrasant le record d’énergie de fusion nucléaire produite, le réacteur européen Jet pave la voie d’Iter -
Appelé laser à amplification d’impulsions chirpées, ce nouveau genre de laser peut produire des niveaux de puissance supérieurs à 10 pétawatts (1 pétawatt étant égal à 1015 watts). Notons que la majorité des technologies de fusion nucléaire actuelles utilisent des réactions deutérium-tritium – un combustible radioactif – et des températures incroyablement chaudes. En plus de nécessiter la production de températures ridiculement chaudes, cette méthode classique est risquée et extrêmement destructrice en cas de problème.
Daily Geek Show — L'essai de fusion laser hydrogène-bore du HB11 produit des résultats révolutionnaires -
Comment fonctionne un soleil artificiel ? Quels sont les enjeux de la fusion nucléaire ?
Numerama — Fusion nucléaire : qu'est-ce qu'un « soleil artificiel » ? - Numerama -
En 1989, deux chimistes font le buzz en annonçant avoir obtenu une fusion nucléaire à température ambiante. Mais en quelques mois, faute de preuves évidentes, la fusion froide passe du rang de sauveuse de l'humanité à celui de pestiférée de la physique. Jusqu'à ce que, aujourd'hui, des chercheurs annoncent avoir repris les recherches.
Futura — Fusion froide : les chercheurs en rêvent toujours -
Sur le site d'Iter à Cadarache (Bouches-du-Rhône), la base du cryostat a été déposée au fond du bâtiment tokamak le 26 mai dernier. Cette étape importante marque le début de l'assemblage du réacteur destiné à une expérience unique au monde : montrer que la fusion nucléaire peut produire dix fois plus d'énergie qu'elle n'en consomme pendant environ 10 minutes.
industrie-techno.com — [PHOTO TECH] Dans le bâtiment tokamak d’Iter, l’assemblage de la machine a commencé -
La chercheuse australienne Maria Rost Rublee « doute sérieusement que les Russes visent les centrales nucléaires » au cours de leur guerre contre l’Ukraine. Toutefois, cette professeure à l’université de Monash sait que « les accidents de guerre arrivent tout le temps ». Aussi, interrogée par nos confrères de Reuters, a-t-elle détaillé les risques d’une fusion nucléaire causée par la guerre. En cas de mise à l’arrêt des systèmes de refroidissement de cette centrale, composée de six réacteurs, une situation « pire qu’à Tchernobyl », qui n’en comptait qu’un, est un risque.
Le Monde.fr — « S’il y a un accident nucléaire, ce sera la faute de Poutine », prévient une chercheuse en sécurité nucléaire -
Le deutérium, un combustible primaire pour la fusion nucléaire contrôlée, est dilué dans la nature et donc coûteux. Le deutérium de haute pureté ou enrichi est généralement obtenu en séparant l'isotope d'un mélange hydrogène-deutérium, qui est énergivore et inefficace, a précisé M. Ding, qui a ajouté que le nouveau matériau, appelé « cages organiques poreuses » (POC), rend la production de deutérium plus efficace et moins coûteuse.
Une recherche sino-britannique ouvre la voie au « soleil artificiel » de la Chine -
La fusion nucléaire par confinement inertiel a connu cet été une percée majeure aux Etats-Unis. Mais la fusion par confinement magnétique, demeurent la voie privilégiée. Explications.
Les Echos — Fusion nucléaire : un pas de plus vers le feu des étoiles | Les Echos -
Fusion nucléaire, des drones sous-marins pour l'armée française, destruction de 40 satellites pour SpaceX... Les cinq articles les plus lus de la semaine
usinenouvelle.com — Fusion nucléaire, des drones sous-marins pour l'armée française, destruction de 40 satellites pour SpaceX... Les cinq articles les plus lus de la semaine -
La fusion nucléaire, qui imite ce qui se passe à l’intérieur du Soleil, est considérée par ses partisans comme l’énergie du futur. Elle est moins polluante que les procédés utilisés dans les centrales actuelles, et n’émet pas de gaz à effet de serre. Selon l’Autorité britannique de l’énergie atomique (UKAEA), ces résultats sont « la démonstration la plus claire à l’échelle mondiale du potentiel de la fusion pour fournir de l’énergie durable ».
European Scientist — Fusion nucléaire : des chercheurs britanniques battent le record de production -
L’Algérie dispose également du béryllium, un métal important dans les circuits intégrés électroniques sous la forme d’alliage cuivre-béryllium et dans la fusion nucléaire comme matériau de couverture du plasma ainsi que dans l’aéronautique et l’industrie spatiale. Nous avons également du coltan (niobium, tantale), très recherché dans la très haute technologie, et qui fait l’objet des «guerres sales» en République démocratique du Congo (RDC).
VivAfrik - Actualité — Un potentiel encore inexploré et une rentabilité qui reste à déterminer : Les richesses exceptionnelles du sous-sol algérien - VivAfrik - Actualité