Accueil > Citations > Citations sur la futaie irrégulière
Il y a 26 citations sur la futaie irrégulière.
La gestion en futaie irrégulière permet l’installation des essences plus héliophiles comme le [c]hêne (sessile) à condition de pratiquer quelques travaux dosages d’essences pour régler la trop forte concurrence qui leur est défavorable. — (La futaie irrégulière — Guide pratique à destination des sylviculteurs de Lorraine, du Luxembourg et de la région Wallonne, 5 mai 2008 → lire en ligne)
Maintenir un renouvellement en chêne passe donc par une gestion très réactive de l’ouverture du couvert sur glandée acquise pour le [c]hêne pédonculé ou sur semis acquis pour le [c]hêne sessile. — (La futaie irrégulière — Guide pratique à destination des sylviculteurs de Lorraine, du Luxembourg et de la région Wallonne, 5 mai 2008 → lire en ligne)
Le complément artificiel des régénérations naturelles dans des peuplements traités en futaie irrégulière doit rester très rare : il est nécessairement diffus ou en bouquets, ce qui rend le suivi délicat et coûteux. Thierry Sardin — Chênaies continentales
Appliquée sur durée prolongée, l'irrégularité du peuplement forestier offre grandes surfaces où régénération est présente ce qui rend forêt mieux armée pour se reconstruire moindre coût en cas catastrophe naturelle (tempête…). On dit dans ce cas forêt possède bonne « résilience ». — (La futaie irrégulière — Guide pratique à destination des sylviculteurs de Lorraine, du Luxembourg et de la région Wallonne, 5 mai 2008 → lire en ligne)
Cette parcelle se trouvant dans le groupe de régénération de l’actuel aménagement, un relevé de couvert y est planifié ; son reclassement en futaie irrégulière lors du prochain aménagement étant prévu, ce relevé [de] couvert devient inadapté à ce changement de mode de gestion. Mairie de Varzy — Compte-rendu du conseil municipal du 30 octobre 2014 → lire en ligne
Le diversificateur : C’est un arbre rare ou minoritaire à l’échelle de la forêt que l’on conserve dans un but cultural (chêne en mélange avec le hêtre envahissant par exemple) ou dans un but de maintien ou d’amélioration de la biodiversité (alisier torminal, petit fruitier utile aux oiseaux). — (La futaie irrégulière — Guide pratique à destination des sylviculteurs de Lorraine, du Luxembourg et de la région Wallonne, 5 mai 2008 → lire en ligne)
Cette expérience montre que, moyennant une bonne analyse des peuplements et des consignes de martelage claires et précises l’irrégularisation des anciens TSF peut être assez rapide. — (La futaie irrégulière — Guide pratique à destination des sylviculteurs de Lorraine, du Luxembourg et de la région Wallonne, 5 mai 2008 → lire en ligne)
De même ,les peuplements irréguliers sont conduitsen futaie irrégulière ,et leur régularisation n’est envisagée que si l’évolutiondu contexte ne permet plus une gestion durable(exemples:renouvellement non assuréà cause d’un déséquilibre forêt-cervidés,d épér issement sévère li éau changement climatique )et conduità leur renouvellement« surfacique»parparquets ou parcelles (y compris par plantation). Thierry Sardin — Massif Vosgien : sapin
Pour illustrer un exemple de gestion en futaie irrégulière nous avons pris la parcelle 143 d’une surface de 7 ha 94 sur laquelle se trouve un marteloscope qui couvre une superficie de 1,41 ha et dont les opérations sont suivies avec soin. — (La futaie irrégulière — Guide pratique à destination des sylviculteurs de Lorraine, du Luxembourg et de la région Wallonne, 5 mai 2008 → lire en ligne)
Cet étage intermédiaire comprend notamment les « sprinters » qui profitent de la lumière pour croître en hauteur de manière parfois spectaculaire. — (La futaie irrégulière — Guide pratique à destination des sylviculteurs de Lorraine, du Luxembourg et de la région Wallonne, 5 mai 2008 → lire en ligne)
La composition des recrûs est un bon indicateur du dosage de lumière et de la pression du gibier. — (La futaie irrégulière — Guide pratique à destination des sylviculteurs de Lorraine, du Luxembourg et de la région Wallonne, 5 mai 2008 → lire en ligne)
Le lien fort entre traitement et structure fait que les deux notions sont parfois confondues. Ainsi, jusqu’à maintenant, le choix du traitement a souvent été lié au seul critère de la structure actuelle des peuplements. Si celui-ci reste très important, car les opérations sylvicoles qui découlent du choix du traitement doivent tenir compte de la structure en place pour ne pas la « forcer », le critère de la structure recherchée à terme (la structure objectif) devrait être davantage mis en avant. Comme cela peut être le cas lorsque l’enjeu paysager est tel qu’un couvert forestier continu est souhaité : le traitement en futaie irrégulière s’impose alors. Thierry Sardin — Chênaies continentales
Appliquée sur la durée, la futaie irrégulière offre
Les produits issus des coupes en futaie irrégulière peuvent être hétérogènes et il peut être judicieux, soit de réaliser les coupes en régie, soit de procéder à des coupes différenciées (exploitation séparée des bois d’industrie et des gros bois d’œuvre). — (La futaie irrégulière — Guide pratique à destination des sylviculteurs de Lorraine, du Luxembourg et de la région Wallonne, 5 mai 2008 → lire en ligne)
Mais cette décision arbre par arbre est de ce fait plus exigeante car elle suppose une approche plus fine de la forêt et une bonne connaissance des interactions des arbres entre eux (synécologie) et avec leur environnement (autécologie). — (La futaie irrégulière — Guide pratique à destination des sylviculteurs de Lorraine, du Luxembourg et de la région Wallonne, 5 mai 2008 → lire en ligne)
La principale particularité de la gestion irrégulière est la recherche constante d’une « productivité » individuelle. On parle ainsi d’une sylviculture d’arbre, par différence avec l’approche classique de sylviculture de peuplement. — (La futaie irrégulière — Guide pratique à destination des sylviculteurs de Lorraine, du Luxembourg et de la région Wallonne, 5 mai 2008 → lire en ligne)
Rechercher les arbres de qualité et travailler à leur profit en contenant d’abord le sous-étage de [c]harme. Il faut supprimer les arbres de sous[-]étage qui risquent de faire mourir des branches charpentières. — (La futaie irrégulière — Guide pratique à destination des sylviculteurs de Lorraine, du Luxembourg et de la région Wallonne, 5 mai 2008 → lire en ligne)
Depuis 2007 notre placette a essuyé un fort coup de vent localement en 1988 et deux grosses tempêtes (1990 et 1999). Les dégâts sont respectivement sur la placette (chiffre bois forts à l’hectare) de 18 m³ en 1988, 84 m³ en 1990 et 53 m³ en 1999. — (La futaie irrégulière — Guide pratique à destination des sylviculteurs de Lorraine, du Luxembourg et de la région Wallonne, 5 mai 2008 → lire en ligne)