Accueil > Citations > Citations sur le futile
Citations sur le futile
Il y a 19 citations sur le futile.
-
Si calme, si gentil! comme un ami qu’un cauchemar vous a montré étendu mort et sanglant et qu’on retrouve au réveil, souriant, futile, animé, si inconscient de la menace.
Gracq — Un Beau ténébreux -
Et Blum : « Et alors … » (mais cette fois Iglésia n’était plus là : tout l’été ils le passèrent une pioche (ou, quand ils avaient de la chance, une pelle) en main à des travaux de terrassement puis au début de l’automne ils furent envoyés dans une ferme arracher les pommes de terre et les betteraves, puis Georges essaya de s’évader, fut repris (par hasard, et non par des soldats ou des gendarmes envoyés à sa recherche mais – c’était un dimanche matin – dans un bois où il avait dormi, par de paisibles chasseurs), puis il fut ramené au camp et mis en cellule, puis Blum se fit porter malade et rentra lui aussi au camp, et ils y restèrent tous les deux, travaillant pendant les mois d’hiver à décharger des wagons de charbon, maniant les larges fourches, se relevant lorsque la sentinelle s’éloignait, minables et grotesques silhouettes, avec leurs calots rabattus sur leurs oreilles, le col de leurs capotes relevé, tournant le dos au vent de pluie ou de neige et soufflant dans leurs doigts tandis qu’ils essayaient de se transporter par procuration c’est-à-dire au moyen de leur imagination, c’est-à-dire en rassemblant et combinant tout ce qu’ils pouvaient trouver dans leur mémoire en fait de connaissances vues, entendues ou lues, de façon-là, au milieu des rails mouillés et luisants, des wagons noirs, des pins détrempés et noirs, dans la froide et blafarde journée d’un hiver saxon – à faire surgir les images chatoyantes et lumineuses au moyen de l’éphémère, l’incantatoire magie du langage, des mots inventés dans l’espoir de rendre comestible – comme ces pâtes vaguement sucrées sous lesquelles on dissimule aux enfants les médicaments amers – l’innommable réalité dans cet univers futile, mystérieux et violent dans lequel, à défaut de leur corps, se mouvaient leur esprit: quelque chose peut-être sans plus de réalité qu’un songe, que les paroles sorties de leurs lèvres: des sons, du bruit pour conjurer le froid, les rails, le ciel livide, les sombres pins.
Claude Simon — La Route des Flandres -
Heureuse enfant, murmura le général, qu’une cause aussi futile a encore le pouvoir de chagriner.
Gustave Aimard — Les Trappeurs de l’Arkansas -
Le duc d’Orléans était leur garant, leur pavillon, leur espoir. Ils le savaient futile, versatile, influençable, capable de se jeter à l’étourdie dans les entreprises les plus folles, docile à toutes les flagorneries, aussi dépourvu de sens critique que de sens pratique, joueur, débauché , dépensier , […]
Auguste Bailly — Mazarin -
La fuite est futile, nous sommes tous prisonniers au milieu d'un cercle, quelle que soit la façon dont nous vivons notre vie, l'anéantissement nous attend, la mort n'oublie personne.
Andrei Stoiciu — Alors, la tempête... -
Il n'y a rien de définitif en nous, et qu'il est vain et futile d'essayer de rechercher qui on est : on ne découvrira jamais qui on est, ce qu'il faut c'est découvrir où on veut aller, ce qui est beaucoup plus intéressant.
Theodore Zeldin — Entretien avec Marianne Payot - Octobre 1994 -
Les meilleurs divertissements sont les plus futiles.
Jacques Boutelleau, dit Jacques Chardonne — Propos comme ça, Grasset -
Les pensées et maximes sont un genre épuisé et un genre futile.
Jules Lemaître — Les contemporains -
Qui a frôlé l'irréversible, découvre dans le futile merveilles.
Paul Carvel — Jets d'encre -
Nommer est le plus manifeste et le plus futile des pouvoirs, celui qui fascine le plus, qui attise le plus de convoitises, qui occupe le plus les conversations et mobilise le plus les esprits de tous ceux qui sont associés aux affaires publiques.
Jacques Attali — Verbatim III (1988-1991) -
Le chroniqueur vit sa vie de cigale, individuelle et confortable, futile et superficielle. Il écrit ce qui lui chante, quand il lui chante.
Pierre Georges — Le Monde - Décembre 1999 -
Nous sommes tous embarqués dans la même galère. Nous sommes futiles et malhonnêtes parce que nous devons triompher de personnes futiles et malhonnêtes.
Kressmann Taylor — Inconnu à cette adresse -
Rien de plus futile, de plus faux, de plus vain, de plus nécessaire que le théâtre.
Louis Jouvet -
C'est une conséquence du progrès que d'entretenir l'appétit du futile en variant son menu.
Jean Rostand -
L’Afrique, où parfois rien n’a changé depuis des siècles, est comme une métaphore de la sérénité des peuples à l’ère du zapping et de l’urgence futile.
Nicolas de La Casinière — L’Express - 14 Janvier 1999 -
Il n’est pas déshonorant de mourir en poursuivant un but, même futile ; ce qui l’est, c’est de se laisser vaincre et d’accepter sa défaite.
Alexandra David-Néel -
L'imagination n'est fertile que lorsqu'elle est futile.
Vladimir Nabokov -
Une raison futile diminue le poids des bonnes raisons qu’on avait données auparavant.
Jonathan Swift — Pensées -
L'important, c'est d'avoir un but ; n'importe lequel, même ridicule, même futile, mais d'en avoir un.
Gérard Bessette — Les Pédagogues