Accueil > Citations > Citations sur le galère
Citations sur le galère
Il y a 65 citations sur le galère.
-
Après beaucoup de concessions, de galères, de travail et d'acharnement, elle s'essaie à l'animation à la télévision et se lance enfin seule en scène en 2013; on la découvre aussi au cinéma au générique du film "Alibi.com".
Odile Morain — Nawell Madani: "Le film 'C'est tout pour moi' raconte ma galère de douze ans !" -
SCAPIN — C'est à vous, Monsieur, d'aviser promptement aux moyens de sauver des fers un fils que vous aimez avec tant de tendresse.GÉRONTE — Que diable allait-il faire dans cette galère ?SCAPIN — Il ne songeait pas à ce qui est arrivé.GÉRONTE— Va-t'en, Scapin, va-t'en vite dire à ce Turc que je vais envoyer la justice après lui.SCAPIN— La justice en pleine mer ! Vous moquez-vous des gens ?GÉRONTE— Que diable allait-il faire dans cette galère ?
Molière — Les fourberies de Scapin -
Les deux catégories des navires de guerre étaient la galère levantine avec ses dérivés : huissier, galiote, lin, et la barge normande dont le barjot et le bateau flambart étaient […]
Charles Germaine Marie Bourel de La Roncière — Histoire de la marine française -
Joinville conseilla de contracter un emprunt auprès des Templiers, puisque l'Ordre faisait ouvertement la banque. Le Commandeur du Temple refusa. Pour respectueux que fût Louis IX des privilèges des ordres, il fut suffoqué. Mandaté par lui, Joinville se rendit sur la maîtresse galère du Temple, où se trouvaient les coffres-forts des chevaliers-banquiers.
Grousset — L'Épopée des croisades -
Les Bretons voient la galère nager à culer sur la barre pour atteindre la septième vague
La Varende — Heures humbles, Phoebé -
Surtout, le sordide, il veut me mouiller à mort, me river à sa galère maudite… que je puisse plus renauder lorsqu’il m’englandera au partage...
Alphonse Boudard — Bleubite -
Le pont d’une galère se divise en cinq domaines : la poupe, l’espale, l’espace de la vogue ou emplacement des bancs de nage, la conille et le tambouret.
André Zysberg — Les Galériens: vies et destins de 60 000 forçats sur les galères de France 1680-1748 -
La mauvaise galère qui roulait bord sur bord était jalouse, ne portait pas bien la voile et ne sentait pas la mer, tandis que la galère bien équilibrée était en estive, fine de voiles et s'abrivait à plaisir (elle conservait sa vitesse initiale — Zysberg — ), quand elle avait perdu son erre, elle était morte. — (Pierre Sizaire, Traité du parler des gens de mer, Éditions Patrimoines & Médias, 1996, p. 103)
-
"Ce genre de fascination, dont il est souvent fait mention dans les ballades écossaises, y est appelé glamour, mot qui signifie un pouvoir magique au moyen duquel on trompe l’œil des spectateurs en leur faisant voir l’objet différent de ce qu'il est réellement… Il possédait la science et le pouvoir de glamour, au moyen desquels une dame peut paraître un chevalier ; qui peut donner aux toiles d’araignées d’un donjon l’apparence des plus riches tapisseries, faire qu’une hutte ressemble à un palais, et une coquille de noix à une galère dorée ; le glamour peut donner au jeune homme les traits d’un vieillard, et au vieillard ceux de l’adolescence : tout ,dans cet art n’est que délusion ,et rien n’y est véritable .
Le Comte De Résie — Histoire Et Traité Des Sciences Occultes" -
La mauvaise galère qui roulait bord sur bord était jalouse, ne portait pas bien la voile et ne sentait pas la mer, tandis que la galère bien équilibrée était en estive, fine de voiles et s’abrivait à plaisir (elle conservait sa vitesse initiale — Zysberg), quand elle avait perdu son erre; elle était morte. - (Pierre Sizaire,Traité du parler des gens de mer ,Éditions Patrimoines & Médias ,1996 ,page 103)
-
En 1763, Chanvallon mit au jour son Voyage à la Martinique, exécuté en 1751 : à la page 107 il décrit d’une manière reconnaissable la physale, qu’il dit être la galère des créoles de la Martinique, la vélelle de la Méditerranée et le moucieu des Brésiliens.
Histoire naturelle des zoophytes : Acalèphes — 1843 -
En 1763, Chanvallon mit au jour son Voyage à la Martinique, exécuté en 1751 : à la page 107 il décrit d’une manière reconnaissable la physale, qu’il dit être la galère des créoles de la Martinique, la vélelle de la Méditerranée et le moucieu des Brésiliens.
Histoire naturelle des zoophytes. Acalèphes — 1843 -
Dans la galère capitaneNous étions quatrevingts rameurs.
Victor Hugo — Chanson de pirates -
Les membres d’une galère qui lui donnent la forme sont composés de trois pièces, dont l’une porte sur la quille… l’on appelle madier celle qui porte sur la quille…
Construction des galères — XVIIe siècle) cité dans Auguste Jal Dictionnaire critique de biographie et d’histoire -
En 1763, Chanvallon mit au jour son Voyage à la Martinique, exécuté en 1751 : à la page 107 il décrit d’une manière reconnaissable la physale, qu’il dit être la galère des créoles de la Martinique, la vélelle de la Méditerranée et le moucieu des Brésiliens.
Histoire naturelle des zoophytes. Acalèphes — 1843 -
LEVENTI ou LEVANTI, s. m. (terme de relation.) soldat turc de galère qu’on rencontre en assez grand nombre dans Constantinople. Comme ces gens-là ne sont que de la canaille qui court sur le monde le coutelas à la main, le gouverneur de la ville a permis de se défendre contre eux, & l’on les met à la raison à coups d’épée & de pistolets. On a encore un moyen plus sage d’éviter leurs insultes, c’est de se faire escorter par des janissaires, qui ne demandent pas mieux, & pour lors on peut se promener dans Constantinople en toute sureté.
L’Encyclopédie — 1751 -
Geoff toujours le nez sous les motos, Jihem scotche et le mari de la médecin dubitativise… (mais qu'allaient-ils faire dans cette galère ?).
-
Le filaret était une sorte de garde-fou qui courait de poupe à proue le long des deux bords de la galère , soutenu par des montants appelés bataiolles.
Pierre Sizaire — Traité du parler des gens de mer -
La restitution de la galère à zenzile, presque oubliée depuis la fin du seizième siècle, nous a surtout frappé comme étant une des parties les plus remarquables de l’ouvrage.
M. Bernardy — Analyse de l’ouvrage de M. Jal -
Les bons de réduction, c’est sympa, mais c’est galère. Il faut les découper, les garder soigneusement, les renvoyer avec le bon ticket de caisse…
Pierre France — Une application pour en finir avec la galère des bons de réduction -
Le fait est que, bon an, mal an, Garrote avait eu le temps de parcourir sur les galères du roi la côte de Barbarie et les îles d'Orient, dévastant les terres des infidèles, pillant leurs caramousals et leurs navires de guerre.
Arturo Pérez-Reverte — Les Aventures du Capitaine Alatriste -
[…] Certes, la galère domine Le flot qui se ploie et s'incline, Cependant, le flot seul est maître.
Sándor Petőfi — Un océan s'est soulevé -
Donner la vie, ce poison ! En faire venir d'autres en ce monde, cette galère ! Qu'il faut être cynique, méchant ou stupide !
Réjean Ducharme — L'océantume -
Seul l’esclavage des noirs pratiqué par les Européens a été décrété officiellement crime contre l’humanité par la loi Taubira de 2001. A l’inverse l’esclavage des Blancs pratiqué par les Barbaresques n’est pas un crime contre l’humanité. Un noir qui meurt d’épuisement sous les coups de fouets d’un blanc dans une plantation aux Amériques est un crime alors qu’un blanc qui meurt d’épuisement sous les coups de fouet d’un barbaresque dans une galère n’en est pas un. Ce n’est pas la même chose ! La notion de crime contre l’humanité dépend en fait de la couleur de la peau et de la religion du bourreau et de la victime.
Dis-leur ! — Histoire : La traite oubliée des esclaves blancs en Afrique du Nord - Dis-leur ! -
Elle ressemble à une méduse. Pourtant, ce n'est même pas un seul animal. La galère portugaise est une colonie de milliers d'animaux. Ce sont des siphonophores, des micro-organismes marins qui s'unissent pour former un superorganisme. La relation entre l'individu et la colonie est la même qu'entre une cellule et un corps : chaque individu est biologiquement spécialisé pour venir former une partie spécifique de la structure de la colonie.
Franceinfo — VIDEO. Quasi-immortelles, quasi-indestructibles… Trois formes de vie étranges -
Utilisé dans la langue anglaise depuis les années 1760, le caucus est une réunion de personnes du même parti politique. Alors que les républicains votent avec des bulletins secrets, qui seront par la suite envoyés et dépouillés au siège du parti de l’État, les démocrates ont un système plutôt étonnant. Oubliez les isoloirs et les urnes : dans un caucus, on vote à main levée. Lire aussi > Pendant la galère du caucus de l’Iowa, Michael Bloomberg prépare « sa » primaire
parismatch.be — Élections américaines : C’est quoi exactement un « caucus » ? -
Cette nouvelle pièce d’orfèvrerie viendra agrandir une flottille composée de superbes unités. On peut apercevoir une galère royale, un chebek, un voilier classe 1 de la Coupe de l’America, un trois-ponts et 74 canons. Autant de pièces de collection à l’histoire prestigieuse.
Le Telegramme — Le Télégramme - Brest - Bellevue - Le maquettiste brestois Robert Donval a construit son canot impérial -
Des bruits de pas minuscules, des couinements, des morsures dans le saucisson… Elles sont là, ces souris qui passent par tous les trous, dès qu’ils mesurent quelques centimètres. On prévient d’emblée, c’est la galère pour s’en débarrasser.
midilibre.fr — Comment se débarrasser des souris ? - midilibre.fr -
Un été 2016 caniculaire, une sécheresse destructrice, des maisons qui se fissurent partout en Charente, des années de galère pour les sinistrés à tenter de faire reconnaître leur préjudice, un dossier de près de 1,6 kg constitué et finalement une éclaircie, venue hier du tribunal administratif de Poitiers. Pour rappel, 22 communes charentaises n’avaient pas été reconnues en état de catastrophe naturelle pour l’été 2016. Une condition sine qua non pour être indemnisé par les assurances.
CharenteLibre.fr — Maisons fissurées: la justice avec les sinistrés - Charente Libre.fr -
Anne Roumanoff et ses invités sont alors stupéfaits. Personne dans le studio ne veut croire que ce beau gosse, si sympa et charmant, galère autant pour trouver l’amour. Qu’il doit forcément exister des dizaines de jeunes femmes qui rêvent de le rencontrer… « Mais alors pourquoi elles ne m’appellent pas ? rétorque-t-il. Je n’ai pas leur numéro, moi ! Vous savez, je vis comme un moine, je ne bois pas d’alcool, je reste chez moi – un peu trop d’ailleurs –, et donc, du coup, je ne sais pas tous les gens qui me désirent comme ça. »
Philippe Bas : Le beau gosse abandonné ! - France Dimanche -
« Je recherche Adjoua, jeteuse de foulards, qui l’a vue ? ». Cela a pris de court tout le monde parce que la question était pour le moins bizarre. Qui chercherait Adjoua jeteuse de foulards sans rougir ? En fait Bancé a raconté que cette femme l’a aidé dans ses moments de galère en lui donnant 500F ou 1000F pour manger gari ou riz « coco taillé ». Pourtant y’a un gars qui m’a dit que c’est faux donc je mène mes petites enquêtes. Bancé faut dire la vérité, tu étais son Gigolo, on va avancer.
Cotedivoire.News — Aristide Bance : « Je recherche Adjoua jeteuse de foulards, qui l’a vue ?» | Cotedivoire.News -
C’est Jean-Paul Durand, un pied dans son magasin Spar de la place Montcalm, à Nîmes, l’autre à la manade des Saladelles, qui a eu l’idée. "Pendant la crise du Covid, j’ai rencontré beaucoup de soignants, médecins, infirmières, aides-soignantes… dans mon magasin, j’ai vu leur galère au quotidien, leur fatigue, leur engagement et leur courage aussi. Alors, il m’a semblé naturel d’organiser quelque chose en solidarité. Une façon de leur dire merci", explique-t-il.
midilibre.fr — À la manade pour aider les soignants - midilibre.fr -
Je pense plus à rajouter une antenne enocean pour les endroits où l'électricité est difficilement menable. C'est un joli protocole quand on est en galère d'énergie
iGeneration — IKEA lancera ses stores HomeKit au mois d'août | iGeneration -
Dans son tube, écrit en 1985 avec la complicité de Richard Seff, le chanteur toulousain raconte la galère d’une jeune femme qui cherche dans un bar miteux l’homme qui l’aidera à émigrer. Un texte en adéquation avec l’époque.
L'Humanité — On connaît la chanson, pas les paroles (6/14). Jean-Pierre Mader : Macumba, story-board de la misère | L'Humanité -
"On m'avait prévenu pourtant, mais quelle galère franchement!". A bout de souffle, la mine rougeotte et le souffle coupé, ce cyclo du Puy-en-Velay n'est pas mécontent d'en finir, après un effort de 8,3 km et une pente à 7,4% de moyenne. Comme près d'une centaine de personnes, il s'est attaqué ce vendredi 14 juillet au défi de Peyra Taillade, une grimpée chronométrée du col situé entre Prades et Le Vernet, organisé par le Vélo club du Velay et le Groupe cyclo du Puy.Il faut se battre contre la pente ! Photo Vincent Jolfre
www.leveil.fr — Les cyclos ont pris d'assaut Peyra Taillade ! - Saint-Bérain (43300) -
Un conseil préférez les plafonniers ronds. Les carrés c’est galère à poser
iGeneration — IKEA : un plafonnier HomeKit pour les salles de bain | iGeneration -
Avec près de 1.500 pratiquants, le MMA (Mixed Martial Arts) gagne en ampleur en Belgique. Pourtant il se heurte encore à pas mal d’idées reçues. Il galère d’ailleurs à être reconnu comme discipline sportive à part entière.
moustique.be — Le boom du MMA, le plus réaliste des sports de combat - moustique.be -
Quand le train postal déraille, c'est la galère pour les usagers ! À Narbonne plage, leurs témoignages s'accumulent, comme un grand tas de lettres mortes.
lindependant.fr — Narbonne-Plage : les habitants attendent désespérément leur courrier - lindependant.fr -
Ce jour-là, à l’accueil, les rendez-vous s’organisent et le téléphone sonne sans cesse depuis le début de la matinée. Dans un bureau, Assina Abdou signe le premier CEJ. « Quand j’habitais à Montauban, il y avait la Garantie jeunes mais c’était un peu léger comme solution. Dès que j’ai appris cette nouveauté, je suis venue immédiatement », explique la jeune Vaudaise. À 24 ans, titulaire d’un bac pro en gestion administrative et d’un BTS technico-commercial, Assina galère pour trouver un emploi dans sa branche : « Pas d’expérience, pas de permis de conduire, pas de réseau, il ne me reste que de...
Vaulx-en-Velin. La Mission locale lance le dispositif Contrat d’engagement jeunes -
ÉDUCATION. Les dates sont maintenant connues pour les concours de professeurs. Mais l'agrégation interne a causé quelques remous et une galère dont les premiers intéressés ont hâte de sortir.
Clicanoo.re — [Société] Concours : le bout du tunnel | Clicanoo.re -
« Depuis le mois de septembre, je cherche une coiffeuse… C’est la galère ! » À deux pas de la place de Jaude, à Clermont-Ferrand, et au milieu des miroirs de son salon de coiffure haut de gamme, Raphaël Ondet se désole. « Le métier se féminise et les jeunes mamans ne veulent plus travailler le samedi, ni les soirs, ni les mercredis. Le problème, c’est que dans le commerce, on est bien obligé d’ouvrir le samedi ! »
www.lamontagne.fr — "Je cherche une coiffeuse, c'est la galère !" : les salons de coiffure de Clermont-Ferrand face à la pénurie de main-d'œuvre - Clermont-Ferrand (63000) -
Stationner à Bordeaux au mois d’août est certes un peu moins la galère que le reste de l’année, mais cela reste quand même parfois le parcours du combattant citadin autotracté.
SudOuest.fr — Bordeaux : une appli pour trouver une place de stationnement facilement