Accueil > Citations > Citations sur le galère
Citations sur le galère
Il y a 65 citations sur le galère.
-
SCAPIN — C'est à vous, Monsieur, d'aviser promptement aux moyens de sauver des fers un fils que vous aimez avec tant de tendresse.GÉRONTE — Que diable allait-il faire dans cette galère ?SCAPIN — Il ne songeait pas à ce qui est arrivé.GÉRONTE— Va-t'en, Scapin, va-t'en vite dire à ce Turc que je vais envoyer la justice après lui.SCAPIN— La justice en pleine mer ! Vous moquez-vous des gens ?GÉRONTE— Que diable allait-il faire dans cette galère ?
Molière — Les fourberies de Scapin -
Les deux catégories des navires de guerre étaient la galère levantine avec ses dérivés : huissier, galiote, lin, et la barge normande dont le barjot et le bateau flambart étaient […]
Charles Germaine Marie Bourel de La Roncière — Histoire de la marine française -
Joinville conseilla de contracter un emprunt auprès des Templiers, puisque l'Ordre faisait ouvertement la banque. Le Commandeur du Temple refusa. Pour respectueux que fût Louis IX des privilèges des ordres, il fut suffoqué. Mandaté par lui, Joinville se rendit sur la maîtresse galère du Temple, où se trouvaient les coffres-forts des chevaliers-banquiers.
Grousset — L'Épopée des croisades -
Les Bretons voient la galère nager à culer sur la barre pour atteindre la septième vague
La Varende — Heures humbles, Phoebé -
Surtout, le sordide, il veut me mouiller à mort, me river à sa galère maudite… que je puisse plus renauder lorsqu’il m’englandera au partage...
Alphonse Boudard — Bleubite -
Le pont d’une galère se divise en cinq domaines : la poupe, l’espale, l’espace de la vogue ou emplacement des bancs de nage, la conille et le tambouret.
André Zysberg — Les Galériens: vies et destins de 60 000 forçats sur les galères de France 1680-1748 -
La mauvaise galère qui roulait bord sur bord était jalouse, ne portait pas bien la voile et ne sentait pas la mer, tandis que la galère bien équilibrée était en estive, fine de voiles et s'abrivait à plaisir (elle conservait sa vitesse initiale — Zysberg — ), quand elle avait perdu son erre, elle était morte. — (Pierre Sizaire, Traité du parler des gens de mer, Éditions Patrimoines & Médias, 1996, p. 103)
-
"Ce genre de fascination, dont il est souvent fait mention dans les ballades écossaises, y est appelé glamour, mot qui signifie un pouvoir magique au moyen duquel on trompe l’œil des spectateurs en leur faisant voir l’objet différent de ce qu'il est réellement… Il possédait la science et le pouvoir de glamour, au moyen desquels une dame peut paraître un chevalier ; qui peut donner aux toiles d’araignées d’un donjon l’apparence des plus riches tapisseries, faire qu’une hutte ressemble à un palais, et une coquille de noix à une galère dorée ; le glamour peut donner au jeune homme les traits d’un vieillard, et au vieillard ceux de l’adolescence : tout ,dans cet art n’est que délusion ,et rien n’y est véritable .
Le Comte De Résie — Histoire Et Traité Des Sciences Occultes" -
La mauvaise galère qui roulait bord sur bord était jalouse, ne portait pas bien la voile et ne sentait pas la mer, tandis que la galère bien équilibrée était en estive, fine de voiles et s’abrivait à plaisir (elle conservait sa vitesse initiale — Zysberg), quand elle avait perdu son erre; elle était morte. - (Pierre Sizaire,Traité du parler des gens de mer ,Éditions Patrimoines & Médias ,1996 ,page 103)
-
En 1763, Chanvallon mit au jour son Voyage à la Martinique, exécuté en 1751 : à la page 107 il décrit d’une manière reconnaissable la physale, qu’il dit être la galère des créoles de la Martinique, la vélelle de la Méditerranée et le moucieu des Brésiliens.
Histoire naturelle des zoophytes : Acalèphes — 1843 -
En 1763, Chanvallon mit au jour son Voyage à la Martinique, exécuté en 1751 : à la page 107 il décrit d’une manière reconnaissable la physale, qu’il dit être la galère des créoles de la Martinique, la vélelle de la Méditerranée et le moucieu des Brésiliens.
Histoire naturelle des zoophytes. Acalèphes — 1843 -
Dans la galère capitaneNous étions quatrevingts rameurs.
Victor Hugo — Chanson de pirates -
Les membres d’une galère qui lui donnent la forme sont composés de trois pièces, dont l’une porte sur la quille… l’on appelle madier celle qui porte sur la quille…
Construction des galères — XVIIe siècle) cité dans Auguste Jal Dictionnaire critique de biographie et d’histoire -
En 1763, Chanvallon mit au jour son Voyage à la Martinique, exécuté en 1751 : à la page 107 il décrit d’une manière reconnaissable la physale, qu’il dit être la galère des créoles de la Martinique, la vélelle de la Méditerranée et le moucieu des Brésiliens.
Histoire naturelle des zoophytes. Acalèphes — 1843 -
LEVENTI ou LEVANTI, s. m. (terme de relation.) soldat turc de galère qu’on rencontre en assez grand nombre dans Constantinople. Comme ces gens-là ne sont que de la canaille qui court sur le monde le coutelas à la main, le gouverneur de la ville a permis de se défendre contre eux, & l’on les met à la raison à coups d’épée & de pistolets. On a encore un moyen plus sage d’éviter leurs insultes, c’est de se faire escorter par des janissaires, qui ne demandent pas mieux, & pour lors on peut se promener dans Constantinople en toute sureté.
L’Encyclopédie — 1751 -
Geoff toujours le nez sous les motos, Jihem scotche et le mari de la médecin dubitativise… (mais qu'allaient-ils faire dans cette galère ?).
-
Le filaret était une sorte de garde-fou qui courait de poupe à proue le long des deux bords de la galère , soutenu par des montants appelés bataiolles.
Pierre Sizaire — Traité du parler des gens de mer -
La restitution de la galère à zenzile, presque oubliée depuis la fin du seizième siècle, nous a surtout frappé comme étant une des parties les plus remarquables de l’ouvrage.
M. Bernardy — Analyse de l’ouvrage de M. Jal -
Les bons de réduction, c’est sympa, mais c’est galère. Il faut les découper, les garder soigneusement, les renvoyer avec le bon ticket de caisse…
Pierre France — Une application pour en finir avec la galère des bons de réduction -
Le fait est que, bon an, mal an, Garrote avait eu le temps de parcourir sur les galères du roi la côte de Barbarie et les îles d'Orient, dévastant les terres des infidèles, pillant leurs caramousals et leurs navires de guerre.
Arturo Pérez-Reverte — Les Aventures du Capitaine Alatriste