Accueil > Citations > Citations sur le gangrène
Citations sur le gangrène
Il y a 37 citations sur le gangrène.
-
Il y avait des gulf stream de phénol et de gangrène gazeuse. La gangrène, c'est un musc douceâtre, infect, un crépuscule d'odeur sur les campagnes
Jean Cocteau — Potomak -
Laissée sans soin la hernie étranglée aboutit fatalement à la mort par gangrène de l'intestin
Garcin — Guide vétérinaire -
Il est très possible que cette compression violente ait causé la gangrène et que la patiente en soit morte.
Gustave Flaubert et Maxime Du Camp — Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne -
Pour lui, il n’était de joli départ pour les frontières qu’après avoir nettoyé le pays de la gangrène réactionnaire qui rongeait les forces vives de la nation.
Marcel Aymé — La jument verte -
J’avais décidé de lutter contre la gangrène téléfilm, où les cadres sont absents, monotones, fonctionnels, sans rapport avec le décor, et d’adopter la façon de cadrer de John Ford, en évitant les gros plans, pour cadrer large.
Bertrand Tavernier — cité dans Bertrand Tavernier -
Les clostridies responsables de la gangrène gazeuse sont des anaérobies telluriques.
Acta chirurgica belgica — 1966 -
De la pourriture qui gangrène le monde ! Quand l'argent se mêle à l'odeur du brûlé, ça craint un max ! Tout ça dérange, pue, cogne, cocotte, empeste, dégage, exhale répand une odeur nauséabonde putride pestilentielle infecte à vomir ! Michèle Faudrin Fillol Odeurs et Humeur
-
− C'est un homme confisqué, dit-elle assez froidement. − Non, madame; puisqu'il n'y a pas eu gangrène dans les vingt-quatre heures, il peut fort bien en revenir.
auteur -
La poisse collait à la ville comme la gangrène au lépreux, et il fallait vraiment avoir besoin de croûter pour faire un hold-up par une journée pareille.
Tito Topin — 14 ème nocturne -
Il est certain que l'introduction sous-cutanée d'un mélange pareil, savamment incubé à la douce température du fumier, devait provoquer non seulement un envenimement ordinaire mais, de surcroît, une gangrène gazeuse, un tétanos ou une autre infection foudroyante.
Ch.-Em Ruelle — Revue - Études grecques -
Dans le cas d'un fœtus momifié ou d'un lithopédion, une nouvelle grossesse expose à la suppuration, à la gangrène du sac, à des infections septiques et putrides générales.
La Belgique médicale : revue scientifique et pratique — Numéro 1 -
Les blessures! on peut les guérir toutes si elles sont bien prises. Gangrène et tétanos. On peut guérir le tétanos; au Val-de-Grâce on le guérit. Il faut bien se mettre dans la tête que les blessés sont faits pour être guéris
Barrès — Cahiers -
Un peu comme cette Italie qui se gangrène et qui est en train de réaccoucher ses grandes heures mussoliniennes…
-
L’ardennisme « cavernes » (fontaines, sources) rappelle la lettre de Junphe (juin) 1872 : « J’ai une soif à craindre la gangrène : les rivières ardennaises et belges, les cavernes, voilà ce que je regrette. »
Paul Claes — La Clef des Illuminations -
1° SEPTICEMIE SURAIGUE Peu de maladies ont une synonymie plus abondante : on la nomme encore septicémie gangreneuse, emphysème traumatique, emphysème gangreneux, gangrène avec emphysème; érysipèle bronzé; œdème aigu purulent; panphlegmon; gangrène foudroyante, envahissante, instantanée.
Simon Duplay — Traité de chirurgie -
Pour Raymond Chauveau (CGT), l’objectif est bien « d’évaluer l’importance et l’impact » de l’intrusion des idées frontistes dans le monde du travail, de mettre au jour « le rôle des organisations syndicales dans cette entreprise de démystification du courant politique ultraréactionnaire et l’importance des luttes et des combats que mènent les travailleurs afin d’assécher le terreau sur lequel prolifère cette gangrène ».
Marion d’Allard — Nicolas Dutent -
II. Cas ou il faut phénoliser. - A. Gangrène gazeuse, développée à une certaine distance de la racine du membre et permettant une retraite : l’amputation ; cas où malgré l’étendue vous pouvez phénoliser cependant dans tous les recoins.
Paris médical — la semaine du clinicien. - 1915. -
Ca peut rendre agressif d'être complètement privé de vie, d'avoir l'écriture qui gangrène tout le reste, en dehors des moments de joie ça peut rendre triste.
Christine Angot — Quitter la ville -
Le discours incantatoire ne règle rien. Ce n’est plus possible de pérorer que l’islam c’est la paix. Bien que nous connaissions la miséricorde enseignée par sa version standard, c’est aussi une compréhension obscurantiste, passéiste et rétrograde d’une partie du patrimoine calcifié qui est la cause de tous nos maux. Il faut la dirimer. Nous ne voulons pas que la partie gangrène le tout. La scansion de l’antienne islamiste est justifiée par une lecture biaisée d’une construction humaine sacralisée et garantie par « le divin ».
Le Monde.fr — Il faut refonder la pensée théologique de l’islam