Accueil > Citations > Citations sur le gangrène
Citations sur le gangrène
Il y a 37 citations sur le gangrène.
-
Il y avait des gulf stream de phénol et de gangrène gazeuse. La gangrène, c'est un musc douceâtre, infect, un crépuscule d'odeur sur les campagnes
Jean Cocteau — Potomak -
J’avais décidé de lutter contre la gangrène téléfilm, où les cadres sont absents, monotones, fonctionnels, sans rapport avec le décor, et d’adopter la façon de cadrer de John Ford, en évitant les gros plans, pour cadrer large.
Bertrand Tavernier — cité dans Bertrand Tavernier -
Les clostridies responsables de la gangrène gazeuse sont des anaérobies telluriques.
Acta chirurgica belgica — 1966 -
De la pourriture qui gangrène le monde ! Quand l'argent se mêle à l'odeur du brûlé, ça craint un max ! Tout ça dérange, pue, cogne, cocotte, empeste, dégage, exhale répand une odeur nauséabonde putride pestilentielle infecte à vomir ! Michèle Faudrin Fillol Odeurs et Humeur
-
− C'est un homme confisqué, dit-elle assez froidement. − Non, madame; puisqu'il n'y a pas eu gangrène dans les vingt-quatre heures, il peut fort bien en revenir.
auteur -
La poisse collait à la ville comme la gangrène au lépreux, et il fallait vraiment avoir besoin de croûter pour faire un hold-up par une journée pareille.
Tito Topin — 14 ème nocturne -
Il est certain que l'introduction sous-cutanée d'un mélange pareil, savamment incubé à la douce température du fumier, devait provoquer non seulement un envenimement ordinaire mais, de surcroît, une gangrène gazeuse, un tétanos ou une autre infection foudroyante.
Ch.-Em Ruelle — Revue - Études grecques -
Dans le cas d'un fœtus momifié ou d'un lithopédion, une nouvelle grossesse expose à la suppuration, à la gangrène du sac, à des infections septiques et putrides générales.
La Belgique médicale : revue scientifique et pratique — Numéro 1 -
Les blessures! on peut les guérir toutes si elles sont bien prises. Gangrène et tétanos. On peut guérir le tétanos; au Val-de-Grâce on le guérit. Il faut bien se mettre dans la tête que les blessés sont faits pour être guéris
Barrès — Cahiers -
Un peu comme cette Italie qui se gangrène et qui est en train de réaccoucher ses grandes heures mussoliniennes…
-
L’ardennisme « cavernes » (fontaines, sources) rappelle la lettre de Junphe (juin) 1872 : « J’ai une soif à craindre la gangrène : les rivières ardennaises et belges, les cavernes, voilà ce que je regrette. »
Paul Claes — La Clef des Illuminations -
1° SEPTICEMIE SURAIGUE Peu de maladies ont une synonymie plus abondante : on la nomme encore septicémie gangreneuse, emphysème traumatique, emphysème gangreneux, gangrène avec emphysème; érysipèle bronzé; œdème aigu purulent; panphlegmon; gangrène foudroyante, envahissante, instantanée.
Simon Duplay — Traité de chirurgie -
Pour Raymond Chauveau (CGT), l’objectif est bien « d’évaluer l’importance et l’impact » de l’intrusion des idées frontistes dans le monde du travail, de mettre au jour « le rôle des organisations syndicales dans cette entreprise de démystification du courant politique ultraréactionnaire et l’importance des luttes et des combats que mènent les travailleurs afin d’assécher le terreau sur lequel prolifère cette gangrène ».
Marion d’Allard — Nicolas Dutent -
II. Cas ou il faut phénoliser. - A. Gangrène gazeuse, développée à une certaine distance de la racine du membre et permettant une retraite : l’amputation ; cas où malgré l’étendue vous pouvez phénoliser cependant dans tous les recoins.
Paris médical — la semaine du clinicien. - 1915. -
Laissée sans soin la hernie étranglée aboutit fatalement à la mort par gangrène de l'intestin
Garcin — Guide vétérinaire -
Il est très possible que cette compression violente ait causé la gangrène et que la patiente en soit morte.
Gustave Flaubert et Maxime Du Camp — Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne -
Pour lui, il n’était de joli départ pour les frontières qu’après avoir nettoyé le pays de la gangrène réactionnaire qui rongeait les forces vives de la nation.
Marcel Aymé — La jument verte -
Ca peut rendre agressif d'être complètement privé de vie, d'avoir l'écriture qui gangrène tout le reste, en dehors des moments de joie ça peut rendre triste.
Christine Angot — Quitter la ville -
Quel salmigondis grotesque ! Rien en va dans le discours pseudo-scientifique de votre marchand de rêve ! Citer d’illustres scientifiques du passé – dans des extraits décontextualisées, au mépris complet de leur pensée et de leurs travaux – ne légitime en rien les thèses gratuites du livre (à la différence d’une compilation honnête d’articles scientifiques, il n’a commodément nul besoin d’être validé par des pairs) qui vient ajouter sa pierre pourrie à la campagne globale de désinformation qui gangrène la science et, plus généralement, la société. Il s’agirait de comprendre, avant d’Entreprendre…
Entreprendre — L’immortalité démontrée par la physique quantique -
En 1715, le souverain se plaint d’une vive douleur à la jambe. Le membre est ravagé par la gangrène et devient tout noir. Malgré la souffrance, le roi tente de continuer à vivre en suivant l’étiquette rigide qu’il a lui-même instaurée. Mais il est bientôt contraint de se reclure dans sa chambre pour attendre la mort. Après une douloureuse agonie, Louis XIV finit par s’éteindre.
Europe 1 — Le Journal de santé de Louis XIV -
Les racines de ce mal algérien se trouvent, entre autres, ‘’dans un pouvoir prétorien, une incroyable avidité de la nomenklatura et ses serviteurs, les atouts économiques volontairement bridés au profit d’importations juteuses, la gangrène de la rente des hydrocarbures et l’explosion de tous les trafics et du marché noir’’, explique-t-on.
Labass.net - L’autre info Maroc — “Le mal algérien”: “un pouvoir prétorien, une incroyable avidité de la nomenklatura” - Labass.net -
Le discours incantatoire ne règle rien. Ce n’est plus possible de pérorer que l’islam c’est la paix. Bien que nous connaissions la miséricorde enseignée par sa version standard, c’est aussi une compréhension obscurantiste, passéiste et rétrograde d’une partie du patrimoine calcifié qui est la cause de tous nos maux. Il faut la dirimer. Nous ne voulons pas que la partie gangrène le tout. La scansion de l’antienne islamiste est justifiée par une lecture biaisée d’une construction humaine sacralisée et garantie par « le divin ».
Le Monde.fr — Il faut refonder la pensée théologique de l’islam -
Quand va-t-on finir avec ce clan consanguin des beldiyines fassi? Est-ce qu’il faut garder cette gangrène qui a introduit et collaborée avec le Protectorat et les sultans corrompus du Maroc depuis la nomination d’Abdellah et Abbas el Fassi par Hafid, aux fonctions d’ambassadeur à Paris « n 1908, grand vizir et ministre des affaires étrangères….
Maghreb Intelligence — Le conseiller royal Taïeb Fassi-Fihri annoncé à l’ambassade du Maroc à Washington – Maghreb Intelligence -
La liposuccion ou lipoaspiration est une aventure française : une danseuse célèbre dans les années 1920 avait demandé au professeur Dujarrier de lui dégrossir les mollets et les chevilles. L'histoire se termine mal à cause d'une gangrène ! suivie d'une amputation... C'est le début de la liposuccion.
Futura — Tout savoir sur la liposuccion, par le Dr Mitz -
Le président élu du Mexique, Andrés Manuel Lopez Obrador, se trouve ce mardi à Ciudad Juarez, au nord du pays, à la frontière avec les Etats-Unis. C’est là qu’il inaugurera un forum visant à tracer une « route » de pacification du pays. Ce premier forum, qui réunit des Mexicains de divers profils et de divers secteurs, a pour but de trouver une solution à la violence qui gangrène le pays.
RFI — Mexique: premier forum à Ciudad Juarez sur la pacification du pays -
“… au regard de l’ampleur de la corruption qui gangrène pratiquement tous les secteurs, il n’y a vraiment pas de quoi pavoiser”.
Webmanagercenter — Tunisie-Indépendance An 61: Il n'y pas de quoi pavoiser | Webmanagercenter -
Après avoir été renvoyée chez elle lorsque les symptômes ont disparu, elle est de nouveau admise 36 heures après. Les médecins procèdent alors à un scanner, le verdict tombe : un volvulus du caecum. Son côlon, tordu, forme une boucle dont le haut se retrouve en bas et vice versa. Les vaisseaux sanguins étant tordus, le sang ne circule plus et une gangrène s'est formée dans l'organe.
Medisite — Un rapport intime trop vigoureux peut provoquer une gangrène du côlon -
Quelle honte de venir propagander auprès de gamins avec des viennoiseries et du jus de fruits ... Ces syndicats jusqueboutistes sont la gangrène de la France, en plus par ce genre d'action, ils prouvent qu'ils n'ont aucune déontologie.
lindependant.fr — Un petit-déjeuner pour nourrir l'esprit de contestation des lycéens - lindependant.fr -
Caractérisée par une infection sévère qui touche tous les tissus (peau, os, muscles, tendons...), la gangrène gazeuse est due à la prolifération de bactéries anaérobies ; c’est une forme particulièrement grave de gangrène, qui peut survenir d’emblée en cas de plaie très profonde et chez des patients dont l’état de santé est particulièrement fragile ; c’est une urgence vitale qui nécessite une prise en charge dès les premiers symptômes.
Doctissimo — Gangrène : sèche ou gazeuse, définition, symptômes -
Les établissements Clarke rachètent l'atelier en 1916. Les poilus amputés de la Première Guerre mondiale vont alors pouvoir être équipés d'une « jambe Frees-Clarke ». En effet, les soldats blessés doivent rester dans la gadoue et leurs plaies ont tôt fait de s'infecter. Des bactéries provoquent la très douloureuse et mortelle gangrène gazeuse. Alors la médecine de l'époque fait le choix de supprimer les membres nécrosés et infectés.
Série : les entreprises emblématiques de Côte-d'Or. Proteor : des jambes de bois de la Première Guerre mondiale aux prothèses bioniques -
Deux causes de mort sont à noter: le tétanos et la gangrène gazeuse.
LEFIGARO — Les nouvelles blessures d'une guerre «moderne» (1914) -
Le débat politique actuel en France sent le renfermé et la moisissure. La chevauchée infernale de l’extrême droite laisse derrière elle une gangrène qui infecte les esprits. Une nuit sans lumière. Une impasse dont beaucoup peinent à trouver l’issue. C’est dans cette nuit bien sombre que de rares éclairs viennent zébrer le ciel obscurantiste.
Créolisation : "il est temps pour la France de prendre en compte cette diversité intérieure" -
Le débat politique actuel en France sent le renfermé et la moisissure. La chevauchée infernale de l'extrême droite laisse derrière elle une gangrène qui infecte les esprits. Une nuit sans lumière. Une impasse dont beaucoup peinent à trouver l'issue. C'est dans cette nuit bien sombre que de rares éclairs viennent zébrer le ciel obscurantiste.
France-Antilles Martinique — Terrasser l'extrême droite par le haut - Abonnement -
Pour le collectif féministe allemand Wer Braucht Feminismus? ("Qui a besoin de féminisme ?" en français), cette surreprésentation masculine qui gangrène désormais l'univers va, d'une part, au-delà du duo de milliardaires, mais serait surtout contreproductive d'un point de vue ingénierique.
Espace : faut-il envoyer des fusées-vulves plutôt que des fusées phalliques ? - Terrafemina -
Nous sommes à Montréal, en 2021. Tous les locataires ont été évincés de ces deux immeubles, avec des dédommagements qui varient selon la tête du client. Tous ? Non ! Deux irréductibles Gaulois résistent, encore et toujours, aux assauts des rénovictions qui ont vidé leurs immeubles respectifs. Portrait d’un fléau qui gangrène de nombreux quartiers de Montréal. Et de ceux qui lui résistent.
La Presse — Logement | Les irréductibles Gaulois de la rénoviction | La Presse -
Le politisme est une maladie qui gangrène notre société, où tout ce qui compte, c'est la politique et non plus le bien-être des citoyens.
Victor Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Le drepou est à l'âme ce que la gangrène est au corps : un poison qui vous ronge de l'intérieur jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien.
Marie-Alice Dufresne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle