Accueil > Citations > Citations sur le gant
Citations sur le gant
Il y a 29 citations sur le gant.
-
D'ailleurs, en acceptant votre déjeuner, j'aurai le droit de vous avoir à dîner avec mon ami Lucien, car nous devons maintenant être amis comme le gant et la main
Balzac — Illusions perdues -
Renaud leva ses bras maigres que les gants de six onces garnissaient comme deux paquets de pansement et sourit.
Francis Carco — Messieurs les vrais de vrai -
Bouvard le railla, l'appelant joli cavalier, muscadin, gants jaunes
Flaubert — Bouvard et Pécuchet -
... pour mater l'insomnie et ramener le calme, il fut réduit aux courtes aspersions dans sa baignoire ou dans son tub, aux simples affusions froides, suivies d'énergiques frictions pratiquées, à l'aide du gant de crin, par son domestique.
Huysmans — À rebours -
Il a jeté, comme par défi, dans l'arène lyrique, un gant de fer dont l'écho retentira long-temps
Sainte-Beuve — Tableau de la poésie française -
Le roi vouloit empêcher ses chevaliers de relever le gant, et de ressentir ces insultes particulières
Chateaubriand — Génie -
Dans le commerce, c'est bien différent, et surtout dans la parfumerie où tout va comme un gant
Honoré de Balzac — César Birotteau -
Le pouvoir qui a la main de fer dans un gant de velours, a la peur de la spontanéité, du génie propre, du naturel de la jeunesse. Elle dérange parce qu’elle porte à remettre en question un certain nombre de valeurs reçues et le système.
Françoise Dolto — La Cause des enfants -
Vingt-cinq guinées, je l’avais banqué, gilet fantaisie compris ; en mohair, il était, souple et doux comme tout. Bien coupé, en plus. Il me donnait l’allure d’un dur, large d’épaules, bien baraqué, genre main de fer dans un gant de velours.
Peter Loughran — Londres Express -
L’avenir seul dira si M. Pierre Descaves possède une main de fer dans un gant de velours ou une main de velours dans un gant de fer.
Françoise Giroud — Nouveaux portraits -
L’animal semblait obéir à sa propre impulsion bien plus qu’à une indication quelconque, et se plaisait sous cette domination dissimulée. Il acceptait, sans révolte, cette « main de fer enveloppée d’un gant de velours », et travaillait gaiement avec tout l’entrain de sa nature.
Baron de Vaux — Équitation ancienne et moderne -
Et elle inventa sur-le-champ une sorte d'amour sur mesure qui allait au muet comme un gant mais lui laissait à elle toute liberté.
Jean Giono — Les Âmes fortes -
Anton Voyl n’arrivait pas à dormir. Il alluma. Son Jaz marquait minuit vingt. Il poussa un profond soupir, s’assit dans son lit, s’appuyant sur son polochon. Il prit un roman, il l’ouvrit, il lut; mais il n’y saisissait qu’un imbroglio confus, il butait à tout instant sur un mot dont il ignorait la signification.Il abandonna son roman sur son lit. Il alla à son lavabo; il mouilla un gant qu’il passa sur son front, sur son cou.Son pouls battait trop fort. Il avait chaud. Il ouvrit son vasistas, scruta la nuit. Il faisait doux. Un bruit indistinct montait du faubourg. Un carillon, plus lourd qu’un glas, plus sourd qu’un tocsin, plus profond qu’un bourdon, non loin, sonna trois coups. Du canal Saint-Martin, un clapotis plaintif signalait un chaland qui passait.Sur l’abattant du vasistas, un animal au thorax indigo, à l’aiguillon safran, ni un cafard, ni un charançon, mais plutôt un artison, s’avançait, traînant un brin d’alfa. Il s’approcha, voulant l’aplatir d’un coup vif, mais l’animal prit son vol, disparaissant dans la nuit avant qu’il ait pu l’assaillir.
Georges Perec — La Disparition -
Une vieille ordonnance pour la création des chevaliers du Bain mentionne entre autres parties du vêtement une paire de gants blancs suspendue à un lacet de soie.
La main et le gant — traduit d'un article de Frazer's Magazine -
Si les chats portaient des gants ils n'attraperaient pas de souris.
Proverbe hindou -
Quand il gèle et qu’on n’a pas de gants, on supporte l’alliance.
José Artur -
La vie n'est pas raffinée. La vie ne se prend pas avec des gants.
Romain Rolland — Jean-Christophe -
Ne croyez pas les mains sans les gants plus robustes que les autres.
Gustave Flaubert — Par les champs et par les grèves -
Elle me prenait gentiment la main et moi que voyais-je ? Une main molle, blanchâtre, avec la consistance d’un gant Mappa.
Frédéric Beigbeder — L’Amour dure trois ans -
Les dangers de la vie font sa valeur. Le héros est celui qui relève le gant quand toutes les chances sont contre lui.
Eschyle