Accueil > Citations > Citations sur le gaz carbonique
Citations sur le gaz carbonique
Il y a 38 citations sur le gaz carbonique.
-
Une plus grande teneur de l’air en gaz carbonique permettrait d'ailleurs d'expliquer la luxuriance de la végétation sans faire intervenir un climat équatorial.
Henri Gaussen — Géographie des Plantes -
Enfin, il est possible de fabriquer des sacs pré-constitués étanches et remplis de gaz carbonique cryopompé à froid (c);
Annales des mines — 1966 -
Pour débicarbonater les boues contaminées par le gaz carbonique (CO2).
C. Garcia — P. Parigot -
Par conséquent, il faut concevoir que l’eau, le gaz carbonique résultent de la combinaison d’une plus ou moins grande quantité d’oxigène de l’acide nitrique, avec une certaine quantité d’hydrogène et de carbone de la substance animale ; que le gaz azote, l’oxide d'azote et l’acide nitreux proviennent de la décomposition de l’acide nitrique ; que les acides acétique, malique et oxalique ne sont que la substance animale elle-même désazotée et convenablement déshydrogénée et décarbonée ; que l’ammoniaque, s’il s’en forme, n’est due qu’aux principes de cette substance ; que l’acide prussique ou hydro-cyanique, dont la quantité est très-petite, a la même origine que celui qu’on recueille dans le traitement des substances végétales ; qu’il se forme une matière particulière qui s’unit intimement à l’acide nitrique, ou plutôt à l’acide hypo-nitreux, et donne naissance à un composé qui s’enflamme facilement et avec une sorte d’explosion.
Louis-Jacques Thenard — Traité de chimie élémentaire -
Près d’Alicante, en Espagne, macère peut-être le carburant de demain : du biopétrole produit avec des micro-algues qui s’alimentent du gaz carbonique rejeté par une usine voisine.
Des micro-algues mangeuses de CO2 pour produire du biopétrole - Journal L'Alsace — 3 avril 2011. -
Mais alors, demanderez-vous, comment font ces plantes pour photosynthétiser ? Effectivement, lorsque les stomates sont fermés, le gaz carbonique indispensable à la photosynthèse ne peut plus entrer dans les feuilles.
Laurent Urban — Isabelle Urban -
La valeur de la capnométrie est une donnée multifactorielle qui tient compte de la production de gaz carbonique dans l'organisme, de la circulation sanguine, des échanges gazeux au niveau des alvéoles pulmonaires et de la circulation des gaz dans les voies respiratoires.
Stephan Muhler & Eric Trancy; « En anesthésie — la capnographie est un monitorage essentiel. » in La Semaine vétérinaire du 23 novembre 2007 -
Une plus grande teneur de l’air en gaz carbonique permettrait d'ailleurs d'expliquer la luxuriance de la végétation sans faire intervenir un climat équatorial.
Henri Gaussen — Géographie des Plantes -
Cette glycolyse obéit à deux grands mécanismes différents et procède en deux étapes distinctes: l'une anaérobie, dite cycle d'Embden-Meyerhof, aboutit à la formation d'acide pyruvique, l'autre aérobie, dite cycle de Krebs, donne finalement lieu à la production de gaz carbonique et d'eau
Bariéty, Coury — Histoire de la médecine -
L’explication la plus plausible de cet incident serait une fausse manœuvre lors du gonflage des bouteilles, la présence dans celles-ci de vapeurs d’huile et d’oxyde de carbone. Peut-être aussi une sorte de narcose dues à des plongées successives et à l’excès de gaz carbonique provenant des efforts effectués par les plongeurs qui tentaient en effet de remonter une pierre sculptée qu’ils avaient repéré le jour même.
F.L. — Crues : la fosse Dionne à Tonnerre plus mystérieuse que jamais -
Une plus grande teneur de l’air en gaz carbonique permettrait d'ailleurs d'expliquer la luxuriance de la végétation sans faire intervenir un climat équatorial.
Henri Gaussen — Géographie des Plantes -
Il s’agit de réaliser une prise de sang dans une artère. C’est la seule technique qui permet une mesure fiable et définitive des gaz du sang. La réalisation d’une gazométrie artérielle permet l’analyse de l’équilibre acido-basique (pH) et la mesure de la pression artérielle en oxygène (PaO2) et de celle du gaz carbonique (PaCO2) ce qui permet de connaître l’état respiratoire. La saturation de l’hémoglobine en oxygène mesurée par prélèvement de sang artériel s’exprime en Sao2. La saturation de l’oxygène est mesurée directement dans les globules rouges.
https://www.passeportsante.net/ — Taux de saturation en oxygène o2 : définition, mesure et normes -
La gazométrie est un examen qui consiste à ponctionner dans l’artère (le plus souvent l’artère radiale donc au creux du poignet), du sang artériel dans lequel sera mesurer des pressions partielles en oxygène et en gaz carbonique ainsi que le ph du sang. "Il s’agit des trois mesures les plus importantes à vérifier dans un échantillon de sang oxygéné sortant du cœur", précise le docteur Sabine Tack, pneumologue. "Il est un reflet du bon fonctionnement du poumon puisque le poumon est l’organe chargé d’oxygéner le sang et de dégager le gaz carbonique, déchet produit par la production d’énergie dans notre corps".
Doctissimo — Gazométrie : indications, déroulement, contre-indications -
Deuxièmement, remplacer son activité antioxydante : la présence d'oxygène au stade de moût n'est pas véritablement un problème, dans les vins, elle doit être maîtrisée. Le gaz carbonique et les lies issus de la fermentation alcoolique sont des outils indispensables. L'utilisation de gaz neutres pour inerter et désoxygéner peut avantageusement compléter ces outils, surtout lors de la préparation des vins à la mise en bouteille. La dernière étape sera le choix du bouchage.
Le Point — Les œnologues font « Le Point » : comment élaborer des vins sans soufre ? -
Par conséquent, il faut concevoir que l’eau, le gaz carbonique résultent de la combinaison d’une plus ou moins grande quantité d’oxigène de l’acide nitrique, avec une certaine quantité d’hydrogène et de carbone de la substance animale ; que le gaz azote, l’oxide d'azote et l’acide nitreux proviennent de la décomposition de l’acide nitrique ; que les acides acétique, malique et oxalique ne sont que la substance animale elle-même désazotée et convenablement déshydrogénée et décarbonée ; que l’ammoniaque, s’il s’en forme, n’est due qu’aux principes de cette substance ; que l’acide prussique ou hydro-cyanique, dont la quantité est très-petite, a la même origine que celui qu’on recueille dans le traitement des substances végétales ; qu’il se forme une matière particulière qui s’unite intimement à l’acide nitrique, ou plutôt à l’acide hypo-nitreux, et donne naissance à un composé qui s’enflamme facilement et avec une sorte d’explosion.
Louis-Jacques Thenard — Traité de chimie élémentaire -
Aujourd’hui, pour avoir un déca il faut : soit passer les grains dans un solvant, une sorte white spirit. Un processus ultra chimique. Soit les traiter avec du gaz carbonique sous pression. Ce qui n’est pas plus ragoûtant. Résultat : dans tous les cas, le goût est altéré. Si vous êtes amateur de café, je suis sûr que vous avez remarqué la différence.
Europe 1 — Café : du robusta et de l’arabica naturellement décaféinés -
Quand on fait arriver du gaz carbonique dans de l’ammoniaque concentrée if se forme, comme nous le savons, du carbamate.
Journal de chimie physique - Volume 22 — 1925 -
L'air sortant du flacon où l'animal respire, barbote dans un flacon contenant une quantité connue d'eau de baryte titrée et dans laquelle le gaz carbonique dégagé par l'animal se combine à la baryte pour former du carbonate de baryum, qui précipite...
H. Camefort, A. Gama — Sciences naturelles -
... le radiocarbone 14, de période d'environ six mille ans et que l'on prépare facilement par quantités de l'ordre du milligramme dans des piles de moyenne puissance (par bombardement de l'azote par le flux de neutrons de la pile), est appelé à jouer un très grand rôle en raison de l'importance du carbone dans la chimie de la vie. Il est utilisé dans l'étude du problème capital de la photosynthèse ou assimilation chlorophyllienne, processus qui permet aux plantes de transformer sous l'action du soleil le gaz carbonique de l'air en graisses et sucres assimilables.
Goldschmidt — L'Aventure atomique -
L’hyperventilation se manifeste par une augmentation de la fréquence respiratoire associée à une inspiration fortement accentuée. Elle a pour conséquence une augmentation de l’oxygénation et une diminution du gaz carbonique dans le sang ainsi qu’une alcalose respiratoire – à savoir une hausse du pH sanguin.
Doctissimo — Hyperventilation : symptômes, causes, traitements -
Lorsque cette alcalinité excessive est due à un excès de bicarbonates ou à une perte d’acides du sang, il s'agit d'une alcalose métabolique. Lorsqu'elle résulte d'un faible taux de gaz carbonique dans le sang (dû à une respiration rapide ou profonde), il s'agit d'une alcalose respiratoire.
https://www.passeportsante.net/ — Alcalose : tout savoir sur cette pathologie du sang -
Très joliment raconté ! J’ai une question, s’agissant d’un membre des Sedum qui sont des crassulacées dont quasiment tous les membres sont des plantes succulentes (dîtes grasses), en quoi l’orpin blanc n’en fait pas partie je suis bien curieux sachant qu’il stocke de l’eau et du gaz carbonique la nuit comme beaucoup de ses espèces soeurs ? Alexis
Tela Botanica — Le petit Orpin blanc, parlons en ! – Tela Botanica -
La pollution industrielle dégage des quantités de produits chimiques de toutes natures dont une énorme quantité de gaz carbonique […] et cette quantité de gaz carbonique se propage dans l'atmosphère et risque de faire de l'atmosphère une espèce de serre.
-
La géoingénierie fait rêver et rassure ceux qui y voient un moyen de réduire le réchauffement climatique en retirant le gaz carbonique de l'atmosphère. Même si cette opération (à supposer qu'elle soit possible) est menée à bien dans un avenir trop lointain, elle ne résoudra pas le redoutable problème de l'acidification des océans.
Futura — Réchauffement climatique : la géoingénierie des océans impuissante ? -
La levure de boulanger est un organisme vivant principalement utilisé en boulangerie. Elle est responsable d’une fermentation alcoolique, c’est-à-dire d’une réaction chimique ayant pour finalité la libération de gaz carbonique et d’alcool par fermentation des sucres présents dans la farine.
Pratique. Levure de boulanger fraîche ou sèche : comment s'y retrouver -
Ces solutions prévoient l’utilisation de carburants dits «drop-in», c’est-à-dire qui puissent être utilisés dans les réservoirs des avions sans qu’il soit nécessaire de les modifier. Il s’agit des carburants fossiles traditionnels, comme le kérosène, ou de carburants synthétiques, produits justement à partir d’anhydride carbonique (aussi nommé dioxyde de carbone, gaz carbonique ou simplement CO2).
SWI swissinfo.ch — La voie la plus rapide et la plus économique pour une aviation neutre en carbone - SWI swissinfo.ch -
Si le mélange s’avère efficace, il ne faut en revanche pas en préparer à l’avance pour le stocker dans un flacon fermé : il en résulte la production de gaz carbonique qui crée de la pression et pourrait faire exploser le récipient. Rien de dangereux mais vous risquerez de vous retrouver avec de la mousse plein votre placard.
Vie quotidienne. Eau de javel, vinaigre, eau oxygénée… Tous ces produits ménagers à ne pas mélanger entre eux -
L'eau gazeuse contient du gaz carbonique ou dioxyde de carbone. C'est lui qui, dissout dans le liquide, se transforme en bulles quand la boisson est dépressurisée, quand on ouvre la bouteille.
Medisite — 5 cas où il vaut mieux éviter l’eau pétillante -
La respiration est l’ensemble des phénomènes physiques (ventilation), biochimiques (hématose) ou nerveux qui favorisent les échanges gazeux de l’oxygène (O2) et du gaz carbonique (CO2) à travers la paroi alvéolo-capillaire (poumon/sang) et vasculo-cellulaire (sang/cellules).
Figaro Santé — Kinésithérapie respiratoire - Qu’est ce que la rééducation respiratoire ? - Fiches santé et conseils médicaux -
Le pétillant naturel est élaboré selon la méthode dite « ancestrale » et est, comme son nom l’indique, « pétillant » et « naturel ». Il cadre parfaitement avec la tendance bio en ce sens qu’il n’est ni levuré, ni filtré, ni dosé, ni sulfité, ni transformé par la malolactique. Son élaboration est d’une simplicité à faire pleurer. Démarrage de fermentation dans un logement vinaire puis, hop ! transfert du jus déjà frémissant sous son gaz carbonique en bouteille scellée d’une capsule où il achèvera ses sucres.
Le Devoir — Le «pet’ nat», la fin du prosecco à gogo? | Le Devoir -
Il s’agit du mécanisme biochimique par lequel la plante, sous l’action de l’énergie solaire, produit des sucres à partir de l’eau et du gaz carbonique de l’air, tout en rejetant de l’oxygène. Mais la photosynthèse est couplée avec la photorespiration qui, elle, produit des molécules toxiques que la plante doit éliminer à grand renfort d’énergie. Ce qui a pour effet de diminuer le rendement de la photosynthèse.
La Croix — Un tabac OGM offrant un rendement record -
La conversion de l'énergie solaire en carburant est en effet admirablement réalisée par le monde vivant, végétal notamment, grâce à la photosynthèse. Les plantes vertes utilisent en permanence le Soleil pour transformer l'eau et le gaz carbonique (CO2) en molécules à haute valeur énergétique, comme les sucres ou les lipides. Elles ne sont pas les seules. Certains micro-organismes, comme les algues unicellulaires ou les cyanobactéries, ont même la capacité de réaliser une simple photolyse de l'eau.
Le Figaro.fr — Produire de l'hydrogène à partir du soleil -
Le pergélisol est une bombe climatique. Sa fonte engendre le réveil de micro-organismes, qui se mettent à consommer toute la matière organique alentour, dégageant ainsi du gaz carbonique (CO2) en zone sèche, et du méthane (CH4) en milieu humide. Des études récentes estiment la quantité de carbone contenue dans le pergélisol, et qui pourrait être ainsi libérée, à environ 1600 milliards de t de carbone. Soit la quantité de CO2 que libérerait la combustion de l’ensemble des forêts terrestres… deux fois ! Ou encore la quantité de CO2 relarguée par les activités humaines au XXème siècle : incommensurable !
Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos — Tribune libre de Bruno Bourgeon : La fonte du pergélisol et ses conséquences : l'hypothèse Zimov | Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos -
Avant le lac Nyos, le lac Monoun, distant d’une centaine de kilomètres, avait, lui aussi, laissé échapper du gaz carbonique en 1984, tuant une quarantaine de personnes. Ces deux lacs camerounais, en plus du lac Kivu, à la lisière de la République démocratique du Congo et du Rwanda, sont les seuls au monde en mesure de produire une éruption limnique. Et, selon les spécialistes, la quantité de gaz contenue dans le lac Kivu est proportionnelle à sa taille imposante : une surface de près 2700 km2 et 480 mètres de profondeur. Un danger encore plus colossal que celui qui a failli rayer Nyos de la carte.
Le Monde.fr — Trente ans après son explosion, la difficile renaissance du lac Nyos au Cameroun -
Il a fallu plusieurs mois à la communauté scientifique pour comprendre qu’il s’agissait d’une éruption limnique : une bulle de gaz carbonique s’était formée sous le lac, provoquant une vague de 25 mètres de haut et l’asphyxie de centaines de résidents du secteur.
Radio-Canada — La bulle de gaz géante qui a fait 1800 morts | Les années lumière -
Le syndrome d’Ondine consiste en une hypoventilation centrale qui découle d’une mutation génétique. Même si le gaz carbonique augmente dans l’organisme, la respiration n’est pas stimulée puisque la base du système autonome de respiration ne fonctionne pas, selon l’experte. Dans de rares cas, la maladie afflige le patient tout au long de la journée, mais chez la majorité, seulement au sommeil.
Le Journal de Québec — Maladie génétique: un bébé qui ne peut respirer lorsqu'elle dort | JDQ -
Générateur potentiel de gaz carbonique CO2, il est présent dans les extincteurs d'incendie de classe B, contre les feux gras d'hydrocarbures liquides y compris l'essence, mais aussi les alcools et dérivés carbonyliques.
Magazine Lifestyle | Le bicarbonate de soude et ses usages insoupçonnés -
Helicobacter pylori, précise le Prof. Ndelo, peut survivre en présence d’acide parce qu’elle a la possibilité de fabriquer deux produits qui lui permettent d’être à l’aise dans l’estomac : l’ammoniaque et le gaz carbonique. « Au cours de nos travaux de recherche, nous avons réalisé que H. pylori est une anaérobique, alors que l’on pensait le contraire auparavant. Le gaz carbonique que cette bactérie produit lui permet donc de garantir l’anaérobiose dont elle a besoin au niveau de l’estomac pour survivre », soutient le Prof. Ndelo.
Santé : Le Prof Ndelo fait avancer les recherches sur H. Pylori - Vatican News