Accueil > Citations > Citations sur le gaz de schiste
Citations sur le gaz de schiste
Il y a 15 citations sur le gaz de schiste.
-
Les trois quarts des Français sont contre le gaz de schiste alors même que plus de la moitié d’entre eux reconnaissent ne pas savoir de quoi il s’agit !
Olivier Duhamel — Verte -
L’indépendance en devient alors encore plus indispensable pour éviter l’albertisation du Québec à coups de gaz de schiste et de pétrole gaspésien.
« Paradoxale angoisse à droite sur fond d’impuissance à gauche… que l’indépendance peut résoudre » — Unité ouvrière -
Et pourquoi tant d’attention et de désir pour le joli village de Lassay-sur-Croisne, aurait-on détecté du gaz de schiste dans son sous-sol ?
Gérard Bardon — Intercommunalité en Loir-et-Cher : Le sud en miettes ! -
Et pourquoi tant d’attention et de désir pour le joli village de Lassay-sur-Croisne, aurait-on détecté du gaz de schiste dans son sous-sol ?
Gérard Bardon — Intercommunalité en Loir-et-Cher : Le sud en miettes ! -
En Pennsylvanie, la guerre en Ukraine a conforté l'exploitation des forages de gaz de schiste par fracturation hydraulique, technique interdite en France. Cette technique, controversée, change le quotidien des habitants de Fallowfield, au sud de Pittsburgh.
France Inter — Aux États-Unis, la vie au bord d'un bassin de gaz de schiste -
Le mode d'exploitation envisagé n'a rien de commun ni avec l'extraction charbonnière, qui supposait le creusement de larges galeries, ni avec le gaz de schiste obtenu par fracturation de la roche. La technique proposée par la FDE consiste à réaliser des forages verticaux semblables à ceux de l'eau potable à 1.000 mètres de profondeur, puis à faire circuler des drains horizontaux d'un diamètre de 15 centimètres dans la veine de charbon pour y capter le gaz, sans créer de gros vides. Le risque d'affaissements miniers semble donc écarté.
Les Echos — Gaz : la crise russe relance l'intérêt pour l'énorme gisement lorrain | Les Echos -
L’une des heureuses conséquences de l’extraction du gaz de schiste réside dans l’utilisation d’un produit anodin : la gomme de guar obtenue à partir de la plante Cyamopsis tetragonoloba – ou communément guar.
La Chronique Agora — Des bienfaits méconnus de la gomme de guar -
Puisque le conflit aurait pu être évité, on a le droit de penser qu'il a été provoqué artificiellement. Big pharma s'est gavé lors du covid, c'est donc le tour du complexe militaro-industriel de se gaver comme jamais. Et avec la pénurie et la hausse des prix (artificiellement provoquées aussi) c'est le complexe agro-alimentaire qui va se gaver. Sans parler du gaz de schiste ultra-polluant qu'on nous refourgue de force. Qui paye ? la classe moyenne et les pauvres, éternellement extorqués par ces ultras-riches qui contrôlent le narratif. Esclavage 2.0
Jean-Marc Morandini — Guerre en Ukraine - Plus de cent millions d'euros d'équipements militaires ont été livrés par la France à l'Ukraine, annonce la ministre française des Armées Florence Parly | Jean-Marc Morandini -
Que s’est-il passé depuis cette guerre civile en Ukraine en 2013 et depuis la confirmation des excédents américains en 2014 ? Alors que le gaz de schiste liquéfié coûte plus cher que le gaz naturel, les Européens ont formellement décidé par sécurité, de diversifier leurs sources, et, de construire des terminaux, Dunkerque en France a vu le premier terminal méthanier.
Forbes France — Prix du gaz et guerres géo-économiques USA Vs Russie - Forbes France -
L’exploitation des gaz et huile de schiste explose en Argentine. Le pays détient les deuxièmes réserves mondiales de gaz non conventionnels derrière la Chine, les quatrièmes pour le pétrole non conventionnel. En Patagonie, tous les majors du secteur sont présents, et Total n’est pas en reste : « En Argentine, Total a opéré environ 26 % de la production de gaz du pays en 2020, devenant le premier opérateur de gaz du pays », se félicite la compagnie dans son rapport d’activité 2020. En Terre de Feu, Total détient notamment 41 % de participation dans le projet de gaz de schiste Vaca Muerta, dans la province de Neuquén.
Reporterre, le quotidien de l'écologie — Les six projets les plus climaticides de Total -
Le gaz de réservoir compact, comme le gaz de schiste, recquiert des techniques d'extraction complexes afin d'être exploité, comme la fracturation hydraulique des sols. Il est stocké dans des roches-réservoirs peu perméables, en grès ou en calcaire. Ces gisements se différencient notamment du Gaz de Schiste par le fait que le produit ait "migré" hors de sa roche-mère, et est contenu dans des roches plus poreuses.
Selectra — Gaz naturel dans le monde : gisements, extraction et transport -
QUAND Lorraine Allanson s’est prononcée en faveur du forage de gaz de schiste dans sa partie du North Yorkshire, des militants lui ont coupé Internet, l’ont traitée de « pute » et l’ont liée à un faux numéro de crime.
News 24 | Actualités en France et à l'international — Comment le menteur Poutine a dépensé des millions pour répandre de fausses nouvelles sur la fracturation hydraulique - News 24 | Actualités en France et à l'international -
Depuis quelques jours, les cours s’envolent à Wall Street pour les entreprises d’extraction du gaz de schiste. Ainsi, EOG Resources, compagnie majeure dans l’extraction du pétrole et du gaz de schiste ont pris 5,37% de valeur jeudi dernier. 24 heures plus tôt, la ministre américaine de l’Energie, Jennifer Granholm, avait appelé les compagnies américaines à produire davantage pour soulager le marché très tendu par la baisse des exportations russes.
RTBF — La guerre en Ukraine, une aubaine pour les producteurs américains de gaz de schiste ? - rtbf.be -
L’économie européenne pourrait s’effondrer dans les prochaines années face à des concurrents américains bénéficiant d’une énergie 15 fois moins chère grace au gaz de schiste.
Contrepoints — Il faut relancer le dossier gaz de schistes en Europe - Contrepoints -
Ne pourrait-on pas se passer du gaz russe, pour éviter de payer encore plus cher ? La Russie fournit 40 % du gaz européen, ce qui met l’Europe dans une situation d’ultradépendance. En boycottant le gaz russe, on risque de se tirer une balle dans le pied. On pourrait envisager comme solution alternative d’acheter plus de gaz de schiste aux États-Unis, mais l’extraction et la livraison seraient excessivement onéreuses et représenteraient un vrai désastre écologique.
parismatch.be — Sébastien Vaes, « Mr Énergie » : « L’achat groupé permet de mieux résister à la crise de l’énergie »