Accueil > Citations > Citations sur le gaz lacrymogène
Citations sur le gaz lacrymogène
Il y a 13 citations sur le gaz lacrymogène.
-
L’usage de ces gaz lacrymogènes a été interdit en temps de guerre par la Convention internationale sur les armes chimiques de Genève, en 1993.
Nicolas de la Casinière — Les gaz lacrymogènes : dangereux pour la santé -
Le gaz lacrymogène est sans conteste leur produit-vedette : universellement considéré par les gouvernements comme le remède le plus fiable et le plus indolore à la contestation sociale, comme une panacée contre le désordre, il ne connaît ni frontières ni concurrence.
Anna Feigenbaum — Gaz lacrymogène -
« On veut notre son ! ». La main levée, une teufeuse aux longues tresses multicolores s'égosille dans la foule. Autour d'elle, fusent sifflets, cris de protestation et autres voix réclamant la restitution du matériel saisi par les gendarmes sur le site de la Crausse, près de Villebazy, lors d'une rave, le 3 mai dernier. Hier une bonne centaine de ravers se sont massés devant la préfecture avant de défiler en ville derrière une banderole orange, floquée d'un « Si bien dehors ». Une brève échauffourée a éclaté, en fin d'après-midi. Les policiers ont utilisé du gaz lacrymogène pour disperser les manifestants, sur le square Chénier.
ladepeche.fr — Des teufeurs réclament la restitution de leur matériel saisi à Villebazy le 3 mai - ladepeche.fr -
Un individu a tenté de partir des Galerie Lafayette avec un flacon de parfum à la main. Alors qu'il passait les portails de sécurité, le vigile a tenté de l'interpeller, mais une femme s'est alors approchée de l'agent pour l'asperger de gaz lacrymogène.
macommune.info — Deux vols de parfum aux Galeries Lafayette • macommune.info -
Rien non plus, dans la nuit de jeudi à vendredi ? Pourtant, une vingtaine de personnes aux visages camouflés sous des cagoules aurait déferlé en direction du collège Lou-Blazer, ce qui aurait généré une réaction à base de gaz lacrymogène et de tir de lanceurs de balles de défense (vulgairement appelés flash-balls) de la part des forces de l’ordre.
Faits-divers - Justice | Violences urbaines à la Petite-Hollande : le black-out des autorités -
En réalité, les deux grenades se ressemblent beaucoup. Quand on compare leurs fiches techniques, on remarque qu’elles produisent les mêmes effets : irritant et psychologique. Et un effet de souffle, toujours selon notre source à la gendarmerie. Une impression que ne partage pas le policier Johann Cavallero. Ce délégué national des CRS chez Alliance estime, au contraire, que cet effet de blast est beaucoup moins puissant chez la GM2L. Par ailleurs, toutes deux libèrent du gaz lacrymogène et génèrent pratiquement la même intensité sonore. En revanche, la GM2L ne contient pas d’explosifs brisant contrairement à la GLI-F4, qui est chargée en tolite. Il s’agit d’un dispositif pyrotechnique déflagrant/détonant. «La GM2L se compose d’une espèce de poudre noire compressée. En résumé, c’est un gros pétard», commente encore le même gendarme.
Le Figaro.fr — Maintien de l'ordre : la GLI-F4 remplacée par la GM2L, une grenade aux effets similaires -
La fille parvient à s’échapper en sous-vêtements, réclamant de l’aide dans la rue pendant que l’une de ses connaissances, à l’intérieur, se fait asperger de gaz lacrymogène et taillader le visage et les avant-bras. Bilan : plus de 30 jours d’ITT et des balafres, dont les stigmates sont encore visibles plus d’un an après les faits.
SudOuest.fr — Libourne : quatre et six ans de prison ferme pour une attaque au couteau -
Les manifestants sont descendus lundi 27 juillet dans les rues du centre-ville de Portland, en Oregon, pour une soixantième nuit consécutive de protestations contre le racisme et les violences policières. Des policiers ont tiré du gaz lacrymogène alors que des manifestants s’approchaient d’eux à vélo.
L'Obs — Affrontements entre police et manifestants à Portland pour la 60e nuit de contestation -
« C'est le gazage de trop », tempête Jean-Matthias Fleury, professeur de philosophie et secrétaire du syndicat SNES-FSU. Car la « dispersion de gaz lacrymogène » (dixit la direction du lycée dans un mail aux agents) de la semaine dernière rappelle un vilain précédent.
leparisien.fr — Champigny : le «gazage de trop» au lycée Langevin-Wallon - Le Parisien -
Impensable il y a quelques jours à peine, l’idée semble faire son chemin rapidement aux États-Unis. Maintes formules sont avancées. Ce mardi, David Grosso, membre du conseil municipal de la Ville de Washington, DC, compte proposer quatre amendements pour « démilitariser » le service de police et en « réduire la taille » du service de police. M. Grosso veut notamment rendre illégale l’utilisation des balles de plastique, mieux baliser l’usage du gaz lacrymogène et réduire la taille du corps policier, qui passerait de 3863 policiers à 3500.
La Presse — Minneapolis: que veut dire «dissolution du service de police»? -
Les mis en cause étaient en possession d’une barre de fer, d’une matraque télescopique et d’une bombe lacrymogène. Tout autant d’armes qui auraient servi à brutaliser un autre adolescent de 15 ans. Ce dernier aurait été mis au sol, frappé et aspergé de gaz lacrymogène pour une raison qu’il ne s’explique encore pas. Une source policière se veut toutefois rassurante à son sujet : “Il se plaignait de douleurs à la nuque. Il a été transporté à l’hôpital Béclère par précaution mais son état n’inspirait pas d’inquiétude.”
24matins.fr — Hauts-de-Seine : treize adolescents interpellés après le passage à tabac d'un jeune de 15 ans -
À l’Association Jamaïcaine de Montréal, la vice-présidente Sharon Nelson demande pour sa part le bannissement des gaz lacrymogènes, qui représentent une «menace contre la démocratie». Aux États-Unis, les villes de Seattle, Portland et Pittsburgh ont déjà entamé des démarches. «Bien qu’il soit prouvé que le gaz lacrymogène nuit à la santé des personnes qui y sont exposées, on peut tout de même l’utiliser pour appliquer la loi», dénonce-t-elle dans une déclaration.
Journal Métro — Le SPVM pressé de bannir les prises d’étranglement et les gaz lacrymogènes -
Six jeunes ont été blessés, dont trois sérieusement, dans une bagarre où a été lancée une bombe de gaz lacrymogène et sortie une batte de baseball.
Courrier picard — Violente bagarre en marge de l’anniversaire à Quevauvillers