Accueil > Citations > Citations sur le gendarme
Citations sur le gendarme
Il y a 29 citations sur le gendarme.
-
Un choucas émerge d’un gendarme et se résorbe dans la muraille.
Samivel — L’amateur d’abîmes -
Arrachant une page de son cahier, le plus habile de la bande confectionnait un chapeau de gendarme
J. Bousquet — Traduction du silence -
Il y avait, dans cette figure triangulaire [de MmeColette] à nez pointu et à bouche en accent circonflexe, en chapeau de gendarme, les yeux d'une de ces lionnes du Zoo
Cocteau — Poésies critiques II, Monologues -
Les défauts des Diamans se nomment points & gendarmes. Les points sont de petits grains blancs & noirs ; les gendarmes, des grains plus grands en façon de glace brut.
Jacques Cristoph Valmont de Bomare — Manuel du naturaliste -
Le gendarme apprécie aussi les fruits pourris tombés à terre et, à défaut, se rabat volontiers sur des insectes morts ou vivants, notamment les pucerons.
Denis Pépin — Travaux du jardin -
Qui ne connaît le Vairon ? le petit Poisson […] tout paré au printemps des plus magnifiques couleurs bleues et rouges ; couleurs qui lui ont valu dans certaines parties de la France, et notamment en Lorraine, le nom de Gendarme, ailleurs celui d’Arlequin ; […].
Émile Blanchard — Les poissons des eaux douces de la France -
Pour moi, il n’y a pas de différence, il est toujours le même homme lent, rêveur qu’il taille de jolis rubans...
-
Monsieur Gerd Bernstein est un téléspectateur allemand. Il nous pose la question suivante : "J’ai entendu plusieurs fois des Français appeler leur tire-bouchon un gendarme ? Pouvez-vous m’expliquer les raisons de cette appellation ?''
La question : le tire-bouchon — émission Karambolage -
S’ils avaient eu un bébé la seconde année de leur mariage, il serait probablement en cinquième. Ses parents se partageraient la besogne latin, mathématiques, langues vivantes, pour lui faire répéter ses leçons en fin de journée. Un fils de onze ans. Pauline avait souvent imaginé son visage lèvre supérieure retroussée en chapeau de gendarme, cheveux hérissés, dents écartées (les dents du bonheur), taches de rousseur.
Thérèse de Saint Phalle — Le Tournesol -
Le nom de ce masque italien vient d'un certain paysan de Sorrente, contrefait, mais de bonne humeur, qui, vers le milieu du XVIème siècle, apportait ses poulets au marché de Naples qu'il égayait de ses saillies. Après sa mort, on eut l'idée de transporter ce personnage sur le théâtre pour l'amusement du peuple, et il obtint un grand succès. Suivant une autre version, une troupe d'acteurs étant venue à Acerra, à l'époque des vendanges, fut accueillie par les sarcasmes des paysans qui se livraient aux folies de ce temps de joie; les acteurs remarquèrent surtout les bouffonneries d'un certain Pulci d'Aniello, et parvinrent à l'engager dans leur troupe. Il parut sur la scène avec une large robe blanche, de longs cheveux, et il plut tellement aux Napolitains qu'à sa mort il fallut trouver un autre Pulcinello. (...) Ce n'est pas tout-à-fait là le polichinelle que nous connaissons, à la double bosse, au nez particulier, au vaste chapeau tricorne, aux jambes grêles avec de gros sabots, au vêtement multicolore, qui amuse la foule dans sa petite baraque, où, armé d'un bâton, il frappe à son tour sa femme, le commissaire, le gendarme (quelquefois même un malheureux chat), qu'il assomme successivement, jusqu'à ce que le diable parvienne à s'emparer de lui.
Encyclopédie des gens du monde — répertoire universel des sciences -
Deux kilomètres plus loin, la poursuite s’achève. On arrive au moment où tout est fini. Le zèbre est étendu à côté de sa bagnole. Il s’est vu perdu, il a fait son baroud d’honneur. Il s’est arrêté, il a tiré, les gendarmes ont riposté. On est en train de lui tâter le cou pour savoir s’il vit encore. Un gendarme secoue la tête. Niet. Exit le deuxième faux journaliste.
Marie & Joseph — Venez voir les cadavres -
Sauf des mouchards et des gendarmes,On ne voit plus par les chemins,Que des vieillards tristes en larmes,Des veuves et des orphelins.
Jean-Baptiste Clément — La Semaine sanglante -
"Ni bon ni méchant, marié de bonne heure à un grand gendarme de femme avare et maigre qui lui faisait peur, ce vieil enfant n’avait qu’une passion au monde : la passion du coloriage.
Alphonse Daudet — Le petit Chose" -
La crainte du gendarme est le commencement de la sagesse.
Proverbe français -
La peur du gendarme est le contraire de la vertu, ou ce n'est vertu que de prudence.
André Comte-Sponville — Pensées sur la morale -
Un instant de tendre abandon ne diffère d'un attentat à la pudeur que par l'absence de gendarme.
René Clair -
Les gendarmes vont toujours par deux comme la loi et l'injustice.
Edmond Dune — Le clochard -
Là où il n'y a pas de gendarmes, une certaine race d'honnêtes gens est capable de tout.
François Mauriac -
Un chien vaut deux gendarmes.
Anonyme — La Dépêche du Midi - 2 Novembre 1975 -
Là où il n'y a pas de gendarmes, une certaine race d' honnêtes gens est capable de tout.
François Mauriac — Bloc-notes, V , Flammarion