Accueil > Citations > Citations sur le généreux
Citations sur le généreux
Il y a 15 citations sur le généreux.
-
Il vous faisait à volonté une missive qui, transmise à un graphologue, trahissait un homme d'affaires, riche, volontaire, mais au fond un cœur d'or, généreux avec les dames, ou un timide employé de banque, sentimental, prêt à tout croire, épris de petite fleur bleue.
Louis Aragon — les Beaux Quartiers -
Il a probablement voulu faire le généreux, l'homme libéral, avec son geste « de haute considération »
Frapié — Maternelle -
Tais-toi, enfant, car la meilleure marque qu’ait donnée ce seigneur d’être rendu c’est d’avoir déposé les armes en signe de reddition ; et le don, en quelque occasion que ce soit, est toujours l’indice d’un cœur généreux. Souviens-toi de ce proverbe qui dit Aide-toi, le Ciel t’aidera.
Cervantès — La petite gitane -
Les paroles me manquent pour dire à quel point m’émeut l’inexprimable accueil que me fait le généreux peuple de Paris. […] Deux grandes choses m’appellent. La première, la république. La seconde, le danger. Je viens ici faire mon devoir. Quel est mon devoir ? C’est le vôtre, c’est celui de tous. Défendre Paris, garder Paris. Sauver Paris, c’est plus que sauver la France, c’est sauver le monde. Paris est le centre même de l’humanité. Qui attaque Paris attaque en masse tout le genre humain.
Actes et Paroles. Depuis l’exil (1876) — Victor Hugo -
Mais ce coeur généreux se voit alors aux côtés de ce qu'il a le plus détesté en ce monde, l'injustice.
Albert Camus — L'Homme révolté -
Ainsi l’un est réputé généreux et un autre misérable […] ; l’un est bienfaisant, et un autre avide ; l’un cruel, et un autre compatissant ; l’un sans foi, et un autre fidèle à sa parole ; l’un efféminé et craintif, et un autre ferme et courageux ; l’un débonnaire, et un autre orgueilleux ; l’un dissolu, et un autre chaste…
Nicolas Machiavel — Le Prince -
Si le loup est le plus fort, il déchire, il dévore sa proie ; le chien, au contraire, plus généreux, se contente de la victoire, et ne trouve pas que le corps d'un ennemi mort sente bon ; il l'abandonne pour servir de pâture aux corbeaux et même aux autres loups […].
Georges-Louis Leclerc de Buffon — Histoire naturelle des animaux -
Cheikh Gaafar se montra généreux pour la dot et les cadeaux. Il fit célébrer de belles fêtes pour le mariage. […]. Le village entier fut en liesse.
Out-el-Kouloub — Zaheira -
Si Lanfear n’avait pas été là, Graendal serait à coup sûr passée pour un parangon de beauté. Vêtue d’une robe de soie verte au décolleté plongeant, elle arborait entre ses seins généreux un rubis de la taille d’un œuf, et une couronne incrustée de pierres précieuses reposait sur sa longue chevelure blonde.
Robert Jordan — Les Feux du ciel -
Son visage où fleurit un sang généreux
Huyghe — Dialogues avec le visible -
Qui m'aima généreux me haïrait infâme.
Pierre Corneille — Le Cid, III, 4, Rodrigue -
Les gens généreux font de mauvais commerçants.
Honoré de Balzac — Illusions Perdues -
Il n'y a que les pauvres de généreux.
Honoré de Balzac -
Soit généreux, mais pas dépensier.
Hazrat Ali -
Celui qui cache sa générosité est doublement généreux.
José Narosky