Accueil > Citations > Citations sur la gent
Citations sur la gent
Il y a 20 citations sur la gent.
-
Son abominable affectation devint de plus en plus invisible aux Français, gent moutonnière
Stendhal — Souvenirs d'égotisme -
...il reprenait à son compte les sentences qui épinglaient la gent féminine et prétendaient pouvoir la définir en quelques adjectifs.
Tonino Benacquista — Malavita -
Cette exigence de pudeur, de vêtement et d'attitude, émane parfois de la gent féminine elle-même.
Molière — L'École des femmes -
Le comte de Camondo n'aurait plus ni d'autre épouse ni d'autres enfants. À croire que celle-ci l'avait définitivement immunisé contre la gent féminine.
Pierre Assouline — Le dernier des Camondo -
Trop de courage a brillé parmi la gent féminine (…) pour que (…) les femmes dénoncent le contrat qu'elles passèrent avec la beauté.
Colette — Paysages et portraits -
Il prophétisait vrai : notre maître Mitis,Pour la seconde fois, les trompe et les affine,Blanchit sa robe et s’enfarine ;Et, de la sorte déguisé,Se niche et se blottit dans une huche ouverte.Ce fut à lui bien avisé :La gent trotte-menu s’en vient chercher sa perte.Un rat, sans plus, s’abstient d’aller flairer autour ;C’était un vieux routier, il savait plus d’un tour ;Même il avait perdu sa queue à la bataille.Ce bloc enfariné ne me dit rien qui vaille,S’écria-t-il de loin au général des chats :Je soupçonne dessous encor quelque machine :Rien ne te sert d’être farine ;Car, quand tu serais sac, je n’approcherais pas.C’était bien dit à lui : j’approuve sa prudence :Il était expérimenté,Et savait que la méfianceEst mère de la sûreté.
Jean de La Fontaine — Fables -
Si nous n'obtenons pas ce que la raison et le droit des gens nous autorisent à demander, nous agirons en commun (, 1850, p. 103) :
Tocqueville — Correspondance avec Gobineau -
Longtemps entre nos Coqs le combat se maintint Le bruit s’en répandit par tout le voisinage ; La gent qui porte crête au spectacle accourut.
Jean de La Fontaine — Les Deux Coqs -
[…] adonc chevaucha la Pucelle vers Paris avec bien trois mille hommes d’armes, et commença à donner l’assaut avec sa gent.
Eberhard Windecke — Germain Lefèvre-Pontalis -
Héloïse portait un tablier court si coquet, brodé de coton rouge […] qu’Arsène André ne pouvait la quitter des yeux, tant elle avait l’air « gent », une façon de demoiselle bien éduquée.
Jean Rogissart — Passantes d’Octobre -
Car s'il est vrai qu'à force de passer d'une ville à l'autre pour gagner ma vie de mes imitations, à force de m'égosiller dans les noces, les banquets et les cafés en racontant des histoires, je n'ai jamais eu l'heur de choisir une épouse, cela ne veut pas dire que j'ignore tout de la gent féminine.
Orhan Pamuk — Mon nom est Rouge -
- Puisque vous me le proposez si gentiment, j'accepte. - Quoi ? - Que vous me prêtiez vos souliers. - Bah, vous chaussez du combien ? - Du comme vous.
Gérard Oury — La Grande Vadrouille -
Un homme s’aperçoit qu’il n’est plus jeune quand une femme à qui il cligne de l’oeil vient gentiment lui demander ce qu’il a sous la paupière.
Jean Marsac -
Les femmes sont des jouets dont on se lasse et qui, à l’inverse des autres jouets qui se laissent si gentiment casser, vous brisent.
Henri Jeanson -
Les femmes sont décevantes. Ce sont des jouets dont on se lasse et qui, à l'inverse des autres jouets qui se laissent si gentiment casser, vous brisent.
Henri Jeanson — La Volonté -
Il se moque gentiment de moi. Il me surnomme Cosette
Valérie Trierweiler — Merci pour ce moment -
Réservant au peintre la tâche sévère et contrôlable de commencer les tableaux, attribuons au spectateur le rôle avantageux, commode et gentiment comique de les achever par sa méditation ou son rêve.
Félix Fénéon — Œuvres, Gallimard -
Remontrance. Reproche effectué gentiment, comme avec un hachoir à viande.
Ambrose Bierce — Le dictionnaire du Diable -
Il n’est pas souhaitable de dévoiler à la gent masculine que sous ses allures de poupée Barbie Superstar une femme peut cacher une grande intelligence.
Pedro Almodovar — Patty Diphusa : La Vénus des lavabos -
Elle me prenait gentiment la main et moi que voyais-je ? Une main molle, blanchâtre, avec la consistance d’un gant Mappa.
Frédéric Beigbeder — L’Amour dure trois ans