Accueil > Citations > Citations sur le GES
Citations sur le GES
Il y a 18 citations sur le GES.
-
Au sens du présent texte, le terme « réductions d'émissions » désigne indifféremment des quantités de GES dont l'émission a été évitée ou des quantités de GES séquestrées.
-
LE NOUVEAU « PROJET NATIONAL » (...). Réduire les émissions de GES de 50 % d’ici 2030 et atteindre la carboneutralité en 2050.
Marc-André Gagnon — « Le PQ dévoile son nouveau «projet national» axé sur l’indépendance » -
Empreinte GES : le miroir chiffré de notre impact climatique à travers nos activités et modes de vie.
(Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
L'intensité GES mesure l'efficacité carbone d'une économie en corrélant ses émissions de gaz à effet de serre à sa performance économique.
(Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
"La lutte aux changements climatiques requiert une action collective à l’échelle nationale et internationale, et ce, en raison du fait que, de par leur nature même, les GES ne connaissent pas de frontières ", écrit-il [juge en chef de la Cour Suprême du Canada].
Tiphanie Roquette — Taxe carbone : la Cour suprême donne raison à Ottawa -
Le combustible de synthèse provenant des déchets ou du gaz de synthèse dérivé de la biomasse pourrait offrir une gamme de carburant plus diversifiée au Canada, ce qui entraînerait d'importantes réductions des émissions de GES à court terme et une diversification économique. Ce projet permettra de démontrer les voies les plus viables pour obtenir le combustible de synthèse le plus durable.
Le projet d'Enerkem recommandé pour un financement dans le cadre du concours technologique sur les carburants et les produits à faibles émissions du RIRP -
Malgré cela, les fuites de ces appareils totalisent 0,9 mégatonne d’équivalent en dioxyde de carbone (Mt eq. CO2) par année, au Québec, soit un peu plus de 1 % des émissions totales de GES de la province, calcule le rapport.
La Presse — Gaz réfrigérants | Québec « augmente les émissions » en voulant les réduire | La Presse -
L’Iddri n’élude pas cette troisième option, tout en émettant des réserves. « Cette production d’hydrogène bleu occasionne, tout de même, inévitablement, des émissions de GES à différentes étapes », pointe ainsi Ines Bouacida. Pas de quoi donc rendre cette technique aussi vertueuse que l’électrolyse, aux yeux du think-tank. Pour autant, l’Iddri estime que l’hydrogène bleu « pourrait jouer un rôle dans une période de transition », « mais que s’il remplit des conditions climatiques et de viabilité économique non atteintes aujourd’hui ».
Des milliards d’euros sur l’hydrogène… Mais pour quoi faire exactement ? -
Si l’ensemble de la population mondiale devenait végane, les émissions planétaires de gaz à effet de serre (GES) diminueraient de moitié, révèle une étude publiée dans la revue Science. Même ajouter quelques plats véganes à son menu, comme cette sauce bolognaise, compte. Vingt repas véganes réduisent nos émissions de GES de la même quantité que 31 arbres en captent en un mois.
Châtelaine — Sauce végane aux champignons façon bolognaise - Châtelaine -
Les caractéristiques du parcellaire sont ensuite un atout pour compenser 63 % des GES émis par l’élevage. Les deux volets clé permettant d’avoir une empreinte carbone limitée (5,7 kg éq CO2/kg PBVV) comparée à des systèmes de production similaires sont : la forte proportion de prairies permanentes, lesquelles composent plus de 80 % de la SAU et le très fort maillage bocager.
Réussir bovins viande — Au Gaec Gateau, prairies permanentes et haies confortent le bilan carbone | Réussir bovins viande -
1) La résistance au changement : Les Cop 3 (Tokyo, 1997) et Cop 21 (Paris, 2015) ont valorisé les modèles des puits d’oxygène forestier et marin pour détruire les GES. Le premier extrait les GES en les détruisant par la photosynthèse oxygénique des plantes (45%), le second les stocke dans les océans (25%) et le sous-sol (30%), où la photosynthèse anoxygénique produit le CO2 organique non polluant. Mais, la capacité d’absorption des puits diminue à mesure que la température terrestre augmente.
La neutralité carbone: une question de sobriété énergétique | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo -
En fin d’après-midi ce samedi, l’équipe féminine amicaliste reçoit son homologue de Martigues au GES du Solvan à Lons-le-Saunier.
Basket/Nationale 2 (20e journée). Les Lédoniennes visent la passe de quatre contre Martigues -
Pour les DSI, le principal enjeu se nomme scope 3, notamment l’estimation de ses émissions de GES (gaz à effet de serre).
Silicon — Emmanuelle Olivié-Paul -- AdVaes : « Le premier enjeu du scope 3 c'est d'avoir les données pour faire une évaluation » | Silicon -
Or, Énergir et Gazifère continuent de raccorder, année après année, des milliers de nouvelles constructions, maisons, logements et commerces qui pourraient, et qui devraient, être chauffés à l’électricité. Ces ajouts de charge annuels en gaz naturel génèrent autant de GES qui auraient facilement pu être évités.
Le Journal de Montréal — Bannissons le gaz naturel dans la nouvelle construction au Québec | JDM -
Dans le secteur du logement, responsable d’environ le quart des émissions des GES en France, certaines évidences paraissent s’imposer. Il semble en effet naturel d’isoler suffisamment les logements de sorte que leurs besoins thermiques soient réduits au minimum et de compenser ceux-ci, par un apport thermique très peu émetteur de gaz à effet de serre. Ce moyen existe avec le chauffage électrique de nouvelle génération.
Le Monde de l'Energie — Le coefficient d’énergie primaire : un contresens écologique -
Pour finir, comme précisé dans mon post précédant, une forte réduction des GES s’obtient en couplant les PAC avec une autre source décarbonée justement pour éviter les pointes engendrées par les pics froid car la PAC a tendance à aggraver ce problème si l'appoint est de type effet joule.
Connaissance des Énergies — Il faut abandonner le coefficient de conversion de l’électricité en énergie primaire… | Connaissances des énergies -
Les villes couvrent environ 3 % de la surface de la terre mais elles produisent plus de 70 % des émissions de gaz à effet de serre (GES). En Europe, on estime qu’en 2050 près de 85 % des Européens vivront dans des zones urbaines. Parce qu’elles concentrent les enjeux de mobilités, de logistique, d’approvisionnement, de consommation, les villes joueront un rôle clé dans la baisse des émissions de gaz à effets de serre (GES) et, par conséquent, dans la réduction des atteintes portées au climat par les activités humaines.
Lyon 2030 : ville climatiquement neutre | Ville de Lyon -
Un VUS émet autour de 4 tonnes de GES par année lorsqu’il parcourt 20 000 km.
La Presse — Bilan des firmes de gestion | Vos placements polluent autant qu’un VUS | La Presse