Accueil > Citations > Citations sur la ghréline
Citations sur la ghréline
Il y a 17 citations sur la ghréline.
-
... En cause? un dérèglement dans la production de deux hormones : la leptine, qui inhibe l'appétit, et la ghréline, qui augmente la sensation de faim. En cas de carence de sommeil, le taux de la première chute.tandis que celui de la seconde explose.
Claire Lefebvre - Dormez bien — les dernières découvertes de la science– Journal Le Point -
Dans l’une d’entre elles, 12 jeunes adultes ont été soumis à deux situations expérimentales : l’une comportant deux nuits de 4 heures, l’autre deux nuits de 10 heures. Les résultats ont montré, chez les volontaires qui ont peu dormi, une baisse de 18 % du niveau sanguin de leptine, une hormone qui transmet au cerveau la sensation de satiété, tandis que le taux de ghréline, une autre hormone qui stimule à l’inverse la faim, était en hausse de 28 %. « Ces modifications hormonales ont été associées à une augmentation de l’appétit, en particulier pour les aliments gras et sucrés », ajoute la chercheuse.
www.pourquoidocteur.fr — Sommeil : dormir plus pour grossir moins -
Deux en particulier, liées au comportement alimentaire. La leptine, fabriquée par les adipocytes, est un signal de satiété. Normalement, son taux augmente après chaque repas et reste élevé pendant la nuit. A l'opposé, la ghréline, synthétisée par l'estomac, est un indicateur de faim. Son niveau, bas après le repas du soir, augmente au cours de la nuit. Or, plusieurs études montrent que dormir seulement quatre heures, deux nuits de suite, diminue de 20 % la production de leptine et fait grimper de 30 % celle de ghréline. Conséquence : la faim et l'appétit sont aiguisés.
Science-et-vie.com — Pourquoi a-t-on très faim après une nuit sans sommeil ? - Science & Vie -
Cette recherche montre en effet que chez les hommes avec 2 copies de la variante à risque élevé, le mécanisme de répression de la faim est déficient et les niveaux de l'hormone ghréline qui stimule l'appétit restent trop élevés après avoir mangé. Par ailleurs, chez ces sujets, les scanners du cerveau constatent des réponses cérébrales différentes à des images d'aliments, suggérant que le contrôle de l'appétit est bien plus difficile (Voir schéma ci-contre).
santé log — OBÉSITÉ: Le gène FTO peut-il suffire à l'expliquer? | santé log -
Des chercheurs australiens affirment qu'il existe un lien entre le stress chronique, des problèmes de fertilité chez la femme et des niveaux élevés de ghréline aussi appelée « hormone de la faim ».
Santé Magazine — Le stress chronique aurait des effets négatifs sur la fonction ovarienne | Santé Magazine -
Des chercheurs ont demandé à 59 adultes obèses de participer à un programme de huit semaines pendant lequel ils alterneraient des périodes de jeûne avec des périodes d’alimentation classique. Après avoir mesuré les niveaux de ghréline chez les participants, les scientifiques n’ont pas trouvé de véritable lien entre la faim et la concentration de l’hormone de l’appétit. Les jours de jeûne, les taux de ghréline étaient très hauts, mais pour des raisons inconnues, les volontaires n’avaient pas forcément plus faim que d’habitude.
Santé Magazine — Pourquoi la sensation de faim disparait-elle lorsqu'on l'ignore ? | Santé Magazine -
On résume souvent le sommeil à un processus passif alors qu'il s'y passe des choses absolument extraordinaires. Pendant la nuit, on produit notamment de la leptine, une hormone responsable de la satiété qui empêche de vous réveiller la nuit pour manger. Car la nuit correspond en fait à une période de jeûne. A l'inverse, on bloque à cette période la ghréline, hormone responsable de l'appétit.
Europe 1 — Pourquoi il est crucial de bien dormir si on veut garder la ligne -
Aucun effet secondaire majeur n’a été enregistré, les niveaux de ghréline observés étaient à la baisse et la sensation de faim divisée environ d’un tiers, trois mois après l’intervention. Une efficacité qui reste évidemment à confirmer par d’autres études. 20 patients doivent être inclus dans un prochain essai.
Sciences et Avenir — Des billes dans l'estomac pour perdre du poids - Sciences et Avenir -
Une autre étude réalisée en 2004 par « Public Library of Science » a révélé que lorsque les participants passaient de huit heures à cinq heures de sommeil, leur taux de ghréline augmentait de 15 %. La ghréline est directement liée à nos envies de sucre et de glucides simples.
Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Comment perdre du poids sans sport ? 15 habitudes saines à adopter -
Un régime hypocalorique déclenche la sécrétion de ghréline jusqu’à deux ans après le début de celui-ci.
La faim persiste deux ans après un régime -
Le système qui régule la production d’orexines est capable de détecter les changements dans l’équilibre énergétique et d’augmenter leurs niveaux en réponse au jeûne notamment. Et ces molécules ne travaillent pas seules : elles interagissent avec d’autres protéines impliquées dans la régulation de l’appétit, comme la leptine et la ghréline.
Régulation de l’appétit : Les orexines sont-elles à l’origine de nos irrépressibles besoins de grignoter ? -
Selon une étude américaine, la quantité de nourriture que nous consommons dépendrait de l'action d"une hormone, la ghréline. Cette nouvelle découverte des chercheurs américains pourrait ouvrir la voie à de nouvelles thérapies pour perdre du poids.
Luxemburger Wort - Edition francophone — Une hormone responsable de notre quantité de nourriture -
En cas de stress, l'organisme pourrait produire davantage d'hormone ghréline, une hormone de l'appétit, ce qui disposerait à choisir des aliments plus caloriques, selon une étude américaine publiée dans le Journal of Clinical Investigation. Des études précédentes ont également montré que le stress favorise une prise de poids.
Psychomédia — Le stress stimulerait une hormone de l'appétit et ferait choisir des aliments plus caloriques | Psychomédia -
Alizé Pharma, société spécialisée dans le développement de produits biopharmaceutiques pour le traitement de désordres métaboliques et de maladies rares, a annoncé mercredi les résultats de deux essais cliniques de phase I avec AZP-531, son analogue de ghréline non acylée, chez 76 sujets comprenant des volontaires sains et des patients en surpoids ou obèses.
» Alizé Pharma : résultats positifs pour AZP-531, son analogue de ghréline non acylé MyPharma Editions | L'Info Industrie & Politique de Santé -
Selon Kapadia, “un sommeil insuffisant augmente les niveaux de ghréline, une hormone qui vous incite à manger”. Lorsque vous dormez tard, vous avez plus faim, ce qui vous pousse à vous goinfrer tard le soir. De même, un manque de sommeil adéquat entraîne une réduction des niveaux de leptine, qui est sécrétée dans les cellules graisseuses et diminue la faim.
GQ France — Les 5 meilleurs aliments qui vous aideront à mieux dormir | GQ France -
La ghréline est une hormone principalement produite par l'estomac et qui se trouve aussi en petite quantité dans le cerveau. Elle est connue pour augmenter la sensation de faim et le besoin de manger.
Psychomédia — Une hormone, la ghréline, influence l'addiction à la nourriture et à l'alcool | Psychomédia -
Quant au mythe de l'allaitement qui fait maigrir, c'est faux. Enceinte, le corps stocke 2 kilos destinés à l'allaitement. Quand on allaite, on perd juste ces 2 kilos. Une mère qui donne le biberon aura logiquement plus de difficultés à les perdre. En revanche, donner le sein fait sécréter une hormone qui donne faim (la ghréline), donc attention au grignotage.
Topsante.com — Après l'accouchement : tout ce qui change dans notre corps (et dont on ne nous parle pas) - Top Santé