Accueil > Citations > Citations sur le gibier
Citations sur le gibier
Il y a 20 citations sur le gibier.
-
DORANTE — Et me dis seulement si tu connais ces damesCLITON — Non : cette marchandise est de trop bon aloi,Ce n'est point là gibier à des gens comme moi
Corneille — Le menteur -
Ah ! dit-il, voilà donc comme tu veux me tromper, maudite femme ! Je ne sais à quoi il tient que je ne te mange aussi : bien t'en prend d'être une vieille bête. Voilà du gibier qui me vient bien à propos pour traiter trois ogres de mes amis, qui doivent me venir voir ces jours-ci.Il les tira de dessous le lit, l'un après l'autre. Ces pauvres enfants se mirent à genoux, en lui demandant pardon ; mais ils avaient affaire au plus cruel de tous les ogres, qui, bien loin d'avoir de la pitié, les dévorait déjà des yeux, et disait à sa femme que ce seraient là de friands morceaux, lorsqu'elle leur aurait fait une bonne sauce. Il alla prendre un grand couteau ; et en approchant de ces pauvres enfants, il l'aiguisait sur une longue pierre, qu'il tenait à sa main gauche. Il en avait déjà empoigné un, lorsque sa femme lui dit : " Que voulez-vous faire à l'heure qu'il est ? n'aurez-vous pas assez de temps demain ?- Tais-toi, reprit l'Ogre, ils en seront plus mortifiés. - Mais vous avez encore là tant de viande, reprit sa femme : voilà un veau, deux moutons et la moitié d'un cochon !- Tu as raison, dit l'Ogre : donne-leur bien à souper afin qu'ils ne maigrissent pas, et va les mener coucher.
Charles Perrault — Le Petit Poucet -
Quant au menu gibier, c’est-à-dire aux petits oiseaux sauvages, qui étaient là en profusion, on ne les servit pas sur des plats, mais en brochettes.
Walter Scott — Ivanhoé -
Cependant la crevette grise, que l’on ne transporte guère, est d’un goût beaucoup plus fin que l’autre, plus généralement appelée bouquet. La crevette grise est au bouquet, pour le goût, ce qu’est le gibier à la volaille.
Alphonse Karr — Dictionnaire du pêcheur: traitée complet de la pêche en eau douce et en eau salée -
L’armée républicaine est mon gibier.
Victor Hugo — Quatrevingt-treize -
Anne était un gibier facile, marqué d'avance. Depuis l'apparition de François, il avait dissimulé un peu sa nature frivole
Radiguet — Bal -
Il y a cent à parier contre un que ce gibier de potence, à moins que la peine de mort ne soit abolie, escaladera tôt ou tard la guillotine (1879, p. 260) :
Cladel — Ompdrailles -
Le monsieur qui fait un bon mot et doit ensuite l’expliquer ressemble à un chasseur qui n’aurait pas de chien et serait obligé d’aller chercher son gibier lui même.
Maurice Donnay -
Celui qui choisit le chemin le plus facile ne peut espérer y lever du gibier.
Louis Fortin -
Un policier en voie de faire une arrestation est toujours exaspéré. Il ressent l'émotion du chasseur devant le gibier ou l'aigreur du persécuteur.
Jean-Jules Richard — Ville rouge -
L'homme en mal d'amour, de chasseur devient gibier.
Oscar Louis Forel -
Il faut rejeter toujours l’architecte, le peintre, le cordonnier, et ainsi du reste, chacun à son gibier.
Michel de Montaigne — Essais -
Le chasseur rencontre le gibier là où ils n’ont pas pris rendez-vous.
Proverbe malinké -
L'amour est une chasse où le chasseur doit se faire poursuivre par le gibier.
Alphonse Karr -
Il y a deux sortes d'écrivains comme il y a deux sortes de chasseurs, ceux qui vont acheter leur gibier chez le marchand de comestibles, et ceux qui le rapportent de la chasse.
Tristan Bernard — Souvenirs et anecdotes -
Le gibier peut oublier les chasseurs, mais les chasseurs n’oublient pas le gibier.
Proverbe africain -
Les bonheurs sont comme le gibier, quand on les vise de trop loin, on les manque.
Alphonse Karr -
Les histoires d'amour sont comme les histoires de chasse : si le gibier entendait !
Paul Léautaud -
Le chasseur solitaire est le seul à connaître le prix que lui a coûté son gibier.
Fatou Diome — Le Ventre de l’Atlantique -
La difficulté pour un chasseur est de faire lever le gibier et de faire coucher les femmes.
Anonyme