Accueil > Citations > Citations sur le gibraltar
Citations sur le gibraltar
Il y a 23 citations sur le gibraltar.
-
On servit entre autres choses un énorme coq vierge de Barbezieux, truffé à tout rompre, et un gibraltar de foie gras de Strasbourg.
Jean Anthelme Brillat-Savarin — La Physiologie du goût -
Au moyen âge, Gibraltar eût été hérissé de donjons, de tours, de tourelles, de remparts crénelés ; au lieu de se tenir au bas, la forteresse eût escaladé la montagne et se fût posée comme un nid d’aigle sur la crête la plus aiguë.
Théophile Gautier — Voyage en Espagne -
La bruyère arborescente est une espèce à distribution méditerranéenne qui s’étend de Gibraltar à la rive sud de la mer Noire, et sur la façade atlantique de l’Espagne et du Portugal.
Jean-Paul Amat — Charles Le Coeur -
La valeur de ce repère était d’ailleurs double ; car, si Gadès a marqué longtemps, dans la géographie d’Eratosthène [sic : Ératosthène] qui donna ses cadres aux conquérants romains, le méridien le plus occidental de l’Oikoumème (en fait, pour Ptolémée qui compte à partir des Canaries, semble-t-il, la longitude 2° 15’), elle était d’autre part, dans le sens ouest-est, le point de départ occidental du grand parallèle médian, ou « diaphragme », sur lequel, de Gibraltar à l’Ind (mont Paropanise), les savants mesuraient la plus grande longueur de la terre habitée.
Ceslas Spicq — Saint Paul est venu en Espagne -
Il s’ensuivait que plus un pays se trouvait éloigné de Gibraltar et plus son isorachie était forte ou, autrement, plus grand était son retard de marée.
Le Cosmos — tome XX -
La fin de course aura été paradoxale, entre le furieux passage de Gibraltar et la séance d’encalminage entre les Baléares et Barcelone.
-
Un steamer en partance emporta la missive du caïd Maclean à Tanger, d’où la légation d'Angleterre la transmit par le télégraphe à Gibraltar et au Foreign Office.
Frédéric Weisgerber — Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue -
Un steamer en partance emporta la missive du caïd Maclean à Tanger, d'où la légation d'Angleterre la transmit par le télégraphe à Gibraltar et au Foreign Office. — Frédéric Weisgerber — Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue
-
Un steamer en partance emporta la missive du caïd Maclean à Tanger, d'où la légation d'Angleterre la transmit par le télégraphe à Gibraltar et au Foreign Office.
Frédéric Weisgerber — Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue -
Tous espèrent atteindre l'autre continent soit en traversant le détroit de Gibraltar notamment via les enclaves espagnoles Ceuta et Melilla soit en empruntant des barques motorisées (pateras ou feloukas) depuis les côtes atlantiques vers les îles Canaries (espagnoles).
Karine Bennafla — Le Maroc: changements et faux-semblants -
Ce sont des harrâba, des soldats dressés à Gibraltar pour servir d’instructeurs à leurs camarades; mais ils se sont empressés d'oublier ce qu'ils avaient appris et ne se distinguent guère des autres troupiers marocains.
Frédéric Weisgerber — Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue -
Sur cette côte qui s’étend depuis le détroit de Gibraltar jusqu’au cap de Bonne-Espérance, les habitants ont tous, après le Niger, la tête oblongue, le nez large, écrasé, épaté, de grosses lèvres, une chevelure crépue comme la laine de nos moutons.
Abbé Raynal — Historique phil. XI -
Ce sont des harrâba, des soldats dressés à Gibraltar pour servir d’instructeurs à leurs camarades; mais ils se sont empressés d’oublier ce qu’ils avaient appris et ne se distinguent guère des autres troupiers marocains.
Frédéric Weisgerber — Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue -
Ils n’en sont pas moins « transformants » : c’est le cas de la rascasse volante, également appelée poisson-lion, qui a franchi le canal de Suez en 2012 pour devenir prolifique, en dévorant les poissons juvéniles natifs de Méditerranée ; ou du siganus, surnommé le poisson-lapin, qui broute les herbiers de posidonies et de cystoseires des fonds rocheux, ne laissant derrière lui qu’une fine moquette. Avec le réchauffement, ces nouvelles espèces colonisent maintenant le « grand bassin » situé entre Gibraltar et la Sicile, le Maghreb et la Côte d’Azur.
Le Monde.fr — Avec le réchauffement climatique, les espèces invasives s’invitent en Méditerranée -
Des singes marocains de race macaque berbère accusés de violence envers les humains à Gibraltar sont l’objet d’un bras de fer entre l’Espagne et le...
bladinet — Vous aimez les singes de l’Atlas, respectez-les (vidéo) -
Quid des fêtes privées ? Le gouvernement « déconseille fortement » les rassemblements pour les quatre prochaines semaines « pendant que le programme de vaccination avec la troisième dose se déploie ». Les autorités gibraltariennes continuent d’encourager au respect des gestes barrières : port du masque, lavage des mains, aération…
Coronavirus à Gibraltar : Les festivités de Noël annulées malgré un taux de vaccination élevé ? Gare à ce message -
Le 7 septembre dernier, une scène insolite s’est produite après la large victoire de la Norvège contre Gibraltar (5-1). À la fin du match, aucun joueur gibraltarien n’a demandé le maillot d’Erling Haaland. Styche explique le pourquoi du comment qui remonte à leur premier affrontement en mars.
Afrique Sports — "Le succès lui est monté à la tête", Erling Haaland prend très cher -
L’isolement du Rocher pendant cette période est vécu comme un traumatisme pour les habitants et a contribué à la formation d’une véritable identité gibraltarienne, comme l’explique Bordering on Britishness (“A la limite de l’identité britannique”), un projet de recherche financé par le Comité de recherche économique et sociale britannique, le gouvernement de Gibraltar et l’université d’Essex et qui recueillera pendant trois ans les témoignages oraux des habitants du Rocher.
Touteleurope.eu — Quel avenir pour Gibraltar après le Brexit ? - Touteleurope.eu -
«Des nouvelles analyses moléculaires d'ossements trouvés dans la région de Gibraltar montrent que deux espèces de baleines aujourd'hui disparues de la Méditerranée (la baleine franche de l'Atlantique nord et la baleine grise) y étaient présentes il y a 2000 ans, probablement pour se reproduire», explique Ana Rodrigues, chercheuse au CNRS au Centre d'écologie fonctionnelle et évolutive de Montpellier.
La Presse — Les Romains pourraient avoir chassé la baleine en Méditerranée | La Presse -
L'attaque présumée de vendredi survient aussi après la saisie de plusieurs tankers par l'Iran ces derniers mois dans le Golfe et l'arraisonnement en juillet au large de Gibraltar (extrême-sud de l'Espagne) d'un pétrolier iranien, autorisé à repartir en août.
LExpansion.com — Téhéran promet de répondre à l'attaque présumée d'un tanker iranien en mer Rouge - L'Express L'Expansion -
Le supertanker Grace 1 est arraisonné au large de Gibraltar le 4 juillet 2019 (photo d'illustration).
LExpress.fr — Iran: le tanker suédois battant pavillon britannique "libre de ses mouvements" - L'Express -
Le supertanker Grace 1 est arraisonné au large de Gibraltar le 4 juillet 2019.
LExpansion.com — Pétrole : cherche tankers fantômes désespérément - L'Express L'Expansion -
Le guide suprême iranien Ali Khamenei avait annoncé plus tôt que son pays répondrait « au moment et à l'endroit opportuns » à l'interception le 4 juillet du superpétrolier iranien Grace One par les autorités britanniques au large de Gibraltar. La Cour suprême de Gibraltar a décidé vendredi de prolonger pour trente jours l'immobilisation de ce navire. Gibraltar soupçonne que le Grace One avait l'intention de livrer du pétrole brut à la Syrie, en violation des sanctions européennes contre Damas, ce que nie Téhéran.
Iran-Etats-Unis: Emmanuel Macron et Donald Trump s’appellent sur fond de regain de tensions