Accueil > Citations > Citations sur le GIEC
Citations sur le GIEC
Il y a 15 citations sur le GIEC.
-
Novembre 88, la création du GIEC médiatise, institutionnalise, légitimise l’idée d’une «crise environnementale» et se propose d’en prendre la mesure.
Les architectes français et l'écologie — Est Républicain -
Robert Vautard: «Selon le Giec, une submersion marine centennale pourrait devenir annuelle en 2100»
LEFIGARO — Robert Vautard: «Selon le Giec, une submersion marine centennale pourrait devenir annuelle en 2100» -
Ce lundi, Yannick Jadot, candidat écologiste à la présidentielle, tenait une conférence de presse dans la foulée de la publication du deuxième volet du sixième rapport du GIEC. Le candidat a appelé à revoir notre modèle de civilisation, y compris dans le cadre de la crise ukrainienne.
Natura Sciences — Jadot réagit au sixième rapport du GIEC et à la crise ukrainienne -
Le seul objectif de Bio360 est de fournir une plate-forme de décisionnaires où les solutions de bioénergie qui contribuent 1) à la réduction des émissions de gaz à effet de serre conformément aux objectifs du GIEC et 2) à la réduction atmosphérique du carbone, peuvent être présentées et examinées.
Bio360, les 3 salons des bioénergies - Médiaterre -
Poutine a fait plus pour l’unité de l’Europe en quelques jours que trente ans de sommets. Il a également fait prendre conscience de la folie énergétique et climatique en cours plus que tous les rapports du Giec réunis. À ce rythme, il poussera les dirigeants à demander un gros effort aux multinationales qui ont bénéficié de la pandémie pour financer plein d’essence et facture de gaz. Mais le covid l’a montré : l’argent magique, ce n’est pas le ‘monde d’après’, c’est une facture différée avec de très gros intérêts à payer.
CharenteLibre.fr — L’argent commence à avoir une odeur [Le point de vue de CL] - Charente Libre.fr -
Les sécheresses prolongées (jusqu’à 40-50 ans) ont malheureusement eu lieu de manière récurrente et bien avant l’ère industrielle, plusieurs études scientifiques récentes de sédiments lacustres et d’anneaux de croissance d’arbres en Amérique du Nord et du Sud l’ont démontré. Mais selon Mme Retelska et le GIEC pro-nucléaire, tout est de la faute du CO2 anthropogénique, quelle vaste blague.
Le climat aujourd'hui et demain — D’après les nuages, le réchauffement pourrait être plus rapide – Le climat aujourd'hui et demain -
Face au défi climatique, les scientifiques du Giec sont une fois de plus catégoriques : la planète bleue est dans le rouge.
Politis.fr — Guerre(s) de vulnérabilités par Vanina Delmas | Politis -
Des personnalités comme Jean Jouzel, ancien vice-président du Giec et co-récipiendaire du prix Nobel de la paix en 2007, Jean-Michel Aulas, président de l'Olympique Lyonnais, ou des fonds comme Holnest et Evolem ont notamment investi. Du côté des primo investisseurs citoyens, le ticket moyen est de 150 euros. Un euro investi donne ainsi droit à une action.
Les Echos Start — Time for the Planet, le fonds citoyen qui vise le milliard d'euros pour sauver le climat | Les Echos Start -
Excellent ! Ça nous change des bla-bla idéologisés du GIEC et de divers transitionnistes NRG-tiques hystérogènes genre nanomamacron !
Liberté d'expression — Gilets jaunes : Macron doit céder - Liberté d'expression -
Burgers, saucisses, émincés… les simili-carnés ont envahi les rayons de nos supermarchés. Alors, effet de mode ou révolution nutritionnelle ? A l’heure où le 5e rapport du GIEC recommande un régime alimentaire à plus forte composante végétale, que faut-il penser de ces alternatives ? Comment les choisir ?
Bio à la une — Steak végé et autres alternatives à la viande : qu’en penser ? | Bio à la une -
Face au terrible constat du rapport du Giec (lire par ailleurs), les initiatives locales peuvent souvent sembler dérisoires et éparpillées. Mais ne dit-on pas que les petits ruisseaux font les grandes rivières ? Conscientes de la nécessité de se regrouper, une vingtaine d’associations se réunissaient depuis 2013 au sein d’un collectif informel. Celui-ci avait notamment organisé des villages associatifs à l’occasion de la fête écologique Messidor d’Aytré. Les associations membres ont récemment décidé de passer à la vitesse supérieure.
Le Phare de Ré — Actualités, Featured - Un site pour recenser les acteurs de la transition écologique et sociale % - Le Phare de Ré -
Une équipe internationale de scientifiques a resserré les projections d’évolution des températures mondiales au cours du siècle. Ils estiment ainsi probable un réchauffement du climat compris entre 2,6°C et 3,9 °C alors que jusqu’à présent les données du GIEC laissaient entrevoir des scénarios compris entre 1.5°C et 4.5°C. Ces nouvelles projections écartent les scénarios les plus négatifs, mais aussi les plus positifs.
GoodPlanet mag' — Un réchauffement climatique vraisemblablement compris entre 2,6°C et 3,9°C, selon une nouvelle étude - GoodPlanet mag' -
OPINION. Le GIEC et l’AIE ont tous deux montré le rôle crucial que la technologie CCS (Carbon Capture and Sequestration) doit jouer pour atteindre les objectifs globaux de réduction des émissions de CO2, écrit le professeur de géo-énergie à l’EPFL Lyesse Laloui
Le Temps — Remettre le CO2 d’où il vient! - Le Temps -
De la même façon que le GIEC a contribué à la prise de conscience de la réalité de la crise climatique en mobilisant l’ensemble des disciplines scientifiques, cette rencontre sera l’occasion de lancer un appel à la création d’un « GIEC de la Santé environnementale » en vue d’établir une synthèse des connaissances scientifiques et de répondre à l’objectif «Zéro pollution en 2050 » du Pacte vert pour l’Europe.
L'appel de Grenoble : pour un "GIEC" de la santé environnementale - Grenoble capitale verte européenne 2022 -
Pourtant, c’est un sujet qui touche absolument tout le monde, mais bon, il faudrait sans doute qu’on ait affaire à quelque chose de pire qu’un été mondial incendiaire, des pluies diluviennes incessantes et des prévisions catastrophiques du GIEC pour lever le petit doigt. J’ai bien l’intention de voter en avril, et j’invite tous mes proches à le faire. Pourquoi ? Parce que c’est notre avenir qui est en jeu. »
Le Monde.fr — Ce que pensent les jeunes avant la présidentielle : « J’ai peur pour mon avenir et pour celui de la planète »