Accueil > Citations > Citations sur le giron
Citations sur le giron
Il y a 15 citations sur le giron.
-
Notre monde vient d'en trouver un autre (et qui nous garantit que c'est le dernier de ses frères, puisque les Démons, les Sibylles et nous, avons ignoré celui-ci jusqu'à cette heure ?) non moins grand, plein et fourni de membres que lui, toutefois si nouveau et si enfant qu'on lui apprend encore son a, b, c ; il n'y a pas cinquante ans qu'il ne savait ni lettre, ni poids, ni mesure, ni vêtements, ni céréales, ni vignes. Il était encore tout nu dans le giron de sa mère nourricière et ne vivait que par les moyens qu'elle lui fournissait.
Michel de Montaigne — Essais -
De quelque adresse qu’au giron Ou de Phénix ou de Chiron Il [Achille] eût fait son apprentissage.
François de Malherbe — IV -
À chaque fois qu’on s'élève d'un pouce, la valeur de la partie horizontale se trouve réduite de deux pouces et que la somme de la hauteur doublée de la marche et de son giron doit demeurer constante et être de deux pieds.
François Blondel — Cours d’architecture enseigné à l’Académie royale d’architecture -
Affectés par leur gigantisme et par des contestations croissantes au sein des démocraties en raison de leurs coûts prohibitifs, les grands événements sportifs sont plus souvent tombés dans le giron des Etats autoritaires ou illibéraux..
Jérôme Latta — « La fable de l’apolitisme du sport ne devrait pas survivre à 2022 » -
On peut dire que c'est ton mari qui t'a renvoyée à tes parents. Les enfants élevés, comme vous, dans le giron maternel restent plus longtemps enfants que les autres, ils ne savent pas la vie
Balzac — La Cousine Bette -
Cacher quelque chose dans son giron.
-
Mes sens n'ont plus de sens, l'esprit de moi s'envole, Le cœur ravi se tait, ma bouche est sans parole : Tout meurt, l'âme s'enfuit, et reprenant son lieu Extatique se pâme au giron de son Dieu.
Théodore Agrippa d'Aubigné — Les Tragiques -
La honte ne cessait pas de menacer les filles. Leur façon de s'habiller et de se maquiller, toujours guettée par le trop: court, long, décolleté, étroit, voyant, etc., la hauteur de leurs talons, leurs fréquentations, leurs sorties et leurs rentrées à la maison, le fond de leur culotte chaque mois, tout d'elles était l'objet d'une surveillance généralisé de la société. A celles qui étaient obligées de quitter le giron familial, elle fournissait la Maison de la Jeune Fille, la cité universitaire séparée de celle des garçons, pour les protéger des hommes et du vice. Rien, ni l'intelligence, ni les études, ni la beauté, ne comptait autant que la réputation sexuelle d'une fille, c'est-à-dire sa valeur sur le marché du mariage, dont les mères, à l'instar de leurs mères à elles, se faisaient les gardiennes : si tu couches avant d'ètre mariée, personne ne voudra plus de toi - sous- entendu, sauf un autre rebut du marché côté masculin, un infirme ou un malade, ou pire, un divorcé. La fille mère ne valait plus rien, n'avait rien à espérer, sinon l'abnégation d'un homme qui accepterait de la recueillir avec le produit de la faute. Jusqu'au mariage, les histoires d'amour se déroulaient sous le regard et le jugement des autres.
Annie Ernaux — Les années -
La start-up SwissPay et sa solution de paywall pour les médias en ligne passent dans le giron d’Asmiq, filiale de La Poste Suisse spécialisée dans les logiciels de gestion des abonnements pour les éditeurs de presse.
Le paywall de SwissPay racheté par une filiale de La Poste Suisse | ICTjournal -
Après le scrutin de ces dernières semaines (entre le 23 novembre et le 7 décembre 2019), les habitants de Bougainville ont décidé de quitter le giron papouan-néo-guinéen. «Ce résultat ne laisse place à aucune autre interprétation que : Bougainville veut l'indépendance», a expliqué à l'AFP Shane McLeod, chercheur à l'Institut Lowy de Sydney. «Un vote aussi massif la rend inévitable, Port Moresby [la capitale de Papouasie-Nouvelle-Guinée, ndlr] devra rapidement digérer le résultat, ils devront être prêts pour évoquer le calendrier de l'indépendance.»
Libération — Pourquoi les habitants de Bougainville ont voté pour leur indépendance – Libération -
Parmi les sujets à l’ordre du jour, la réhabilitation de la maison de sœurs. Le maire a été autorisé à réaliser les démarches nécessaires pour conclure un accord avec l’association paroissiale pour faire rentrer dans le giron communal ce bâtiment. La transaction devrait prendre la forme d’une dation. La commune récupère le bâtiment et, en échange, met à disposition une pièce à l’association paroissiale.
Féternes. Conseil municipal : la maison des sœurs va être réhabilitée -
HTL biotechnology, implantée à Fougères et spécialisée dans l'acide hyaluronique, passe dans le giron de la société financière anglosaxonne Bridgepoint.
actu.fr — HTL biotechnology, implantée à Fougères, change de propriétaire mais pas d'ambitions | La Chronique Républicaine -
Mais cette réussite s'explique notamment par le fait que cette société toulousaine ne vient pas de nulle part. Alteia a vu le jour dans le giron du concepteur et fabricant toulousain de drones civils Delair. Concrètement, Alteia a repris l'exploitation et le développement de la plateforme Delair Aerial Intelligence lancée au début de l'année 2019. Pour la développer, Delair avait d'ailleurs réalisé une importante levée de fonds auprès d'Intel.
La Tribune — Data : pourquoi Alteia (Delair) obtient 15 millions d'euros de la BEI -
Depuis l’été, c’est la quatrième marque de mode à subir les critiques de ce jury pour des pratiques s’apparentant à de l’écoblanchiment. Placé dans le giron des instances de régulation professionnelle de la publicité (dont le fonctionnement est très controversé), il est toutefois constitué de personnalités indépendantes, extérieures au secteur de la publicité. Souvent saisi par des particuliers, il rend plusieurs dizaines d’avis chaque année. Et ne se prive donc pas d’épingler les annonces trop vertes pour être honnêtes.
Reporterre, le quotidien de l'écologie — Écoblanchiment : Adidas, Levi’s, Calzedonia et IKKS rhabillées pour l’hiver -
Après avoir longtemps été dans le giron du groupe Bolloré, Wifirst change à nouveau d'actionnaire majoritaire. Capza vient d'acquérir une participation majoritaire au capital de l'entreprise, aux côtés du fondateur Marc Taïeb ainsi que des investisseurs financiers historiques Bpifrance, Amundi Private Equity Funds et Socadif. Le montant de l'opération, qui n'a pas été rendu public, serait de l'ordre de 200 millions d'euros.
LEFIGARO — Wifirst, le spécialiste français des réseaux WiFi, change de mains