Accueil > Citations > Citations sur le glyphosate
Citations sur le glyphosate
Il y a 38 citations sur le glyphosate.
-
Dans une nouvelle recherche publiée dans Toxicology, revue internationale de haut niveau, Robin Mesnage, Benoît Bernay et le Professeur Gilles-Eric Séralini de l’Université de Caen viennent de prouver, à travers l’étude de 9 herbicides de type Roundup, que le composé le plus toxique n’est pas le glyphosate le plus évalué par les autorités mais un composé pas toujours mentionné sur les étiquettes appelé POE-15.
CRIIGEN — février 2013). -
Gil Rivière-Wekstein : Il n’y a pas de risque pour la santé provenant du glyphosate. Et si le glyphosate est utilisé correctement, il n’y a pas non plus de problème pour l’environnement. D’où la proposition de la Commission européenne de réhomologuer ce produit pour une période minimum de dix ans.
Agriculture et Environnement — Glyphosate : il n’y a pas de risque pour la santé et l’environnement -
La Commission européenne devrait décider prochainement de réapprouver le glyphosate pour une période de dix ans. (1) Cette décision fait suite à un vote du comité d’appel du Conseil européen, qui a montré l’incapacité de la Commission à obtenir une majorité qualifiée d’États membres en faveur de la proposition de renouvellement. Notamment, seuls des pays représentant 42 % des citoyens de l’UE ont soutenu le renouvellement. De grands pays comme la France, l’Allemagne et l’Italie se sont abstenus, de même que la Belgique, la Bulgarie, Malte et les Pays-Bas. L’Autriche, la Croatie et le Luxembourg ont voté contre le renouvellement.
Générations Futures — Recours contre le glyphosate : on ne lâche rien ! - Générations Futures -
Vingt-neuf membres du collectif breton des « pisseurs involontaires de glyphosate » ont déposé plainte au palais de justice de Quimper, mardi 18 février, contre des responsables politiques et institutionnels, des fabricants de pesticides et des laboratoires.
Hortense Chauvin — « Vingt-neuf « pisseurs involontaires de glyphosate » portent plainte à Quimper » -
Admirable coïncidence, encore, la publication, cinq jours avant l’ultime réunion européenne, d’une étude américaine du National Cancer Institute, qui dit n’avoir pas trouvé de lien entre le glyphosate et le cancer — hormis un risque accru de leucémie myéloïde aiguë, rien de grave, certainement. — (Jean-Luc Porquet, Glyphosatasanté !, Le Canard enchaîné, 29 novembre 2017, page 1)
-
La justice européenne avait été saisie par le tribunal correctionnel de Foix (Ariège) d’une question préjudicielle, c’est-à-dire une demande d’avis relative à l’interprétation du règlement européen sur les pesticides — dit règlement 1107/2009. Le tribunal fuxéen devait juger une vingtaine de militants anti-pesticides, mis en cause dans la dégradation de bidons de Roundup – alors produit à base de glyphosate –, en vente dans des magasins de bricolage et a interrogé la Cour de justice européenne à la demande de l’avocat des prévenus, Guillaume Tumerelle. — (Stéphane Foucart, La Cour de justice européenne interroge les conditions d’autorisation des pesticides, Le Monde. Mis en ligne le 14 octobre 2019)
-
e glyphosate n’est pas utilisé que pour désherber les vignes. Les viticulteurs y ont aussi recours pour dévitaliser les ceps après les vendanges dans les parcelles destinées à l’arrachage. Cela permet de détruire les racines dont se nourrissent les nématodes vecteurs du court-noué.
L’usage du glyphosate pour la dévitalisation des ceps de vigne est maintenu -
L’exécutif européen a proposé mercredi de reconduire jusqu’au 15 décembre 2033 l’autorisation du glyphosate dans l’UE, sous certaines conditions. L’usage devra être assorti de « mesures d’atténuation des risques » concernant les alentours des zones pulvérisées. Les équipements devront permettre de réduire drastiquement les « dérives de pulvérisation ». Et l’utilisation pour la dessiccation (épandage pour sécher une culture avant récolte) sera interdite.
Public Sénat — Le glyphosate réautorisé pour 10 ans ? « La proposition de la Commission européenne est scandaleuse ! » - Public Sénat -
Le glyphosate est utilisé comme herbicide, mais il est aussi utilisé depuis peu comme agent de dessiccation. Il s'agit de dessécher les récoltes pour récolter une ou deux semaines plus tôt et éliminer des plantes invasives comme les chardons ! Pratiqué aussi dans certains pays si l'été a été pourri. Cette pratique inventée en Écosse est autorisée en France et presque partout en Europe et en Amérique du Nord. A noter que la Coordination Rurale a demandé l'interdiction de la dessiccation (1).
Agence Bretagne Presse — Utilisation intensive du glyphosate en Bretagne -
Le vinaigre blanc est composé d’acide acétique, dont la dégradation dans le sol peut être aussi polluante que le glyphosate ! Mais pas d’emballement. Si vous apprenez à bien diluer ce produit, selon le bon dosage, vous parviendrez à désherber sans souiller le sol, ni porter atteinte à la fertilité de la terre.
leparisien.fr — Désherber avec du vinaigre blanc ? Oui, mais pas n’importe comment ! - Le Parisien -
Épandage de glyphosate. - © Pixabay
Reporterre, le quotidien de l'écologie — La bataille autour de la réautorisation du glyphosate en Europe est rouverte -
Les alternatives au désherbage au glyphosate existent dans la viticulture. Certains professionnels en Côte-d'Or se sont initiés à ces pratiques. Pour d'autres, débroussailler d'une autre façon est un passage inquiétant.
France 3 Bourgogne-Franche-Comté — Se passer du glyphosate dans les vignobles : un défi de taille pour les professionnels en Côte-d'Or -
Habituée aux pétitions, manifestations et actions spectaculaires, Laëtitia a eu vent de la Campagne Glyphosate en voyant une affiche dans les toilettes d’un salon bio. Le lieu idéal pour faire la promotion des pisseries. « J’ai trouvé que c’était une super idée, qu’aller en justice pouvait être efficace. » Elle espère que « cette future action judiciaire aura l’effet d’un bulldozer ».
Reporterre, le quotidien de l'écologie — Les pisseurs de glyphosate publient des résultats alarmants -
Les Pisseurs involontaires de glyphosate (Pig BZH) ont reçu 41 personnes, qui ont participé, ce samedi 29 juin, à la pisserie qui se passait dans le hall et les toilettes de l’Ellipse, à Moëlan, dans une ambiance décontractée, mais investie.
Le Telegramme — Moëlan-sur-Mer - Pisserie. 41 personnes y ont participé à Moëlan - Le Télégramme -
Cela tombe bien : une nouvelle évaluation est en cours et devrait aboutir à la réautorisation du glyphosate, fin 2022. Le rapport préliminaire d’expertise a été concocté par les agences réglementaires de quatre Etats membres (France, Suède, Pays-Bas et Hongrie) et ne trouve rien à redire : le glyphosate n’est ni génotoxique, ni cancérogène, ni perturbateur endocrinien, et n’est pas toxique pour la reproduction. Rien ne s’oppose donc à sa réautorisation.
Le Monde.fr — « L’expertise devrait toujours être l’objet d’une vigilance scientifique et démocratique » -
- Ainsi, le glyphosate –substance active du Roundup, utilisé dans les jardins particuliers comme dans l'agriculture- le diazinon et le malathion sont désormais classés comme probablement cancérogènes pour l'homme (groupe 2A). - Le tétrachlorvinphos et le parathion (dont l'usage est interdit ou limité dans de nombreux pays) sont classés comme cancérogènes possibles pour les humains (Groupe 2B). Le risque est concentré à proximité des zones traitées, précise l'IARC, avec des niveaux d'exposition cependant globalement faibles. Précisément :
santé log — ENVIRONNEMENT: Votre insecticide est probablement cancérigène | santé log -
Boscalid, folpel et glyphosate figurent dans cette liste de suivi, mais pas le mancozèbe. Cette dernière substance venant d’être interdite, elle ne pourra être utilisée en 2022 souligne Ohri Yamada, qui précise que PestiRiv « s’intéresse aux molécules contemporaines. Et pas à celles anciennes, qui peuvent continuer à exposer les populations à cause de leur rémanence (et sont étudiées dans le cadre d’autres études). »
La surexposition aux pesticides des riverains de vignobles passée au crible en 2022 -
Depuis 2015, le glyphosate est classé comme « probablement cancérogène » par l’Organisation mondiale de la santé. Cependant, selon Marc Lucotte, cet herbicide « est nettement moins toxique » que les autres. « Il est dans une classe à part. Le S-métolachlore, le deuxième herbicide le plus vendu au Québec, est beaucoup plus toxique. »
La Presse — Résistance au glyphosate | Mauvaises herbes tenaces | La Presse -
Quantité de matières actives sont concernées par des retards ou des ruptures : le métirame, les phosphonates, le soufre mouillable pour les fongicides, la propyzamide et le glyphosate pour les herbicides ou encore la deltaméthrine en insecticide.
Tensions sur l’appro en phytos dans le vignoble -
Myélome multiple : pour la première fois, des liens avec des substances actives sont mis en évidence pour la perméthrine (+) et pour le carbaryl, le captane, le DDT et le glyphosate (±).
Salle de presse | Inserm — Publication de l’expertise collective Inserm – « Pesticides et effets sur la santé : Nouvelles données » | Salle de presse | Inserm -
Pour le désherbage des voies ferrées et des abords, le glyphosate sera remplacé par de l’acide pélargonique et du flazasulfuron. Une stratégie perdante à tous points de vue.
Contrepoints — La SNCF « sort du glyphosate » pour le pire - Contrepoints -
L’une d’elles a consisté à appliquer 200 g/ha de flazasulfuron (Katana) tôt en février afin de contenir le salissement jusqu’au printemps. « J’y suis ensuite revenu fin mai à la sortie des vivaces avec 225 g/ha de glyphosate et 0,4 l/ha de pyraflufen-éthyl (Sorcier), puis en rattrapage en juillet avec à nouveau 225 g/ha de glyphosate, associé cette fois à 0,3 l/ha de carfentrazone-éthyl (Shark). » Dans quelques parcelles, il a remplacé cette deuxième application de glyphosate par un désherbage mécanique. « J’ai obtenu un résultat correct avec ces deux options », relève-t-il.
Désherber les vignes avec 450 g/ha de glyphosate, c’est hard ! -
"SNCF Réseau n'emploiera plus de glyphosate en 2022, conformément à ses engagements", a indiqué à l'AFP Matthieu Chabanel, directeur général délégué chargé des projets, de la maintenance, et de l'exploitation du gestionnaire public des voies ferrées.
Challenges — La SNCF sortira du glyphosate en 2022 - Challenges -
Dans les grandes cultures, l’abandon du glyphosate n’engendrerait qu’un faible surcoût dans la grande majorité des cas, inférieur à 2%, révèle une expertise publiée par l’Inrae. Un article de notre partenaire, le Journal de l’environnement.
www.euractiv.fr — Abandon du glyphosate : en grandes cultures, un surcoût généralement modéré – EURACTIV.fr -
117 des 137 "pisseurs involontaires de glyphosate" ont décidé de porter plainte. Celles-ci seront déposées collectivement par les représentants de l’association Campagne Glyphosate 33 auprès du procureur de la République du tribunal de grande instance de Bordeaux le 24 juin à 14 heures, avant de rejoindre celles déjà transmises au pôle santé publique du tribunal de grande instance de Paris.
SudOuest.fr — Glyphosate : 117 plaintes de "pisseurs involontaires" seront déposées à Bordeaux -
Alors qu’une nouvelle manifestation pour l’interdiction des pesticides est organisée ce vendredi 1er novembre à Besançon, les « pisseurs » de glyphosate annoncent qu’ils ne déposeront plus de nouvelle plainte.
France 3 Bourgogne-Franche-Comté — Campagne glyphosate : les "pisseurs" ne déposeront plus de nouvelle plainte -
Résultats : le terbuphos est associé à une élévation de 18 % du risque de lymphomes non hodgkiniens pris dans leur ensemble, la deltaméthrine à un surrisque de 48 % de leucémie lymphoïde chronique et le célèbre glyphosate est, pour sa part, associé à un surrisque de 36 % de lymphome diffus à grandes cellules B, le plus courant des LNH. Les auteurs calculent également un risque réduit de LNH en cas d’exposition à d’anciennes générations de pesticides (herbicides phénoxy et insecticides organochlorés), aujourd’hui souvent interdits, mais signalent que ces résultats vont parfois à l’encontre d’études précédentes.
Le Monde.fr — Le glyphosate et deux insecticides accusés d’augmenter les risques de lymphomes -
Depuis octobre 2019, près d’une centaine de ces "pisseurs volontaires" ont fait analyser leurs urines dans plusieurs villes du département, Cahors, Figeac, Montvalent et Gourdon. "Le seuil maximal de glyphosate par millilitre est fixé à 0,1 nanogramme, nous sommes tous bien au-dessus de ce taux", se désole Philippe Coulloud.
Media 7 — Lot : 95 "pisseurs volontaires" portent plainte contre l'utilisation du Glyphosate -
le glyphosate n’est ni cancérigène, mutagène, reprotoxique (CMR), ni perturbateur endocrinien (PE). (dixit le tableau page 6).
Contrepoints — Glyphosate : la vérité finit toujours par triompher | Contrepoints -
La récente campagne nationale de mesures de pesticides dans l’air extérieur n’a pas identifié de risques particuliers pour la santé à ce stade, mais 32 substances, dont le glyphosate et le lindane, devront faire l’objet d’une « évaluation approfondie », a annoncé l’Anses jeudi 2 juillet.
Courrier picard — Pesticides dans l’air: 32 substances, dont le glyphosate, à évaluer en détail -
Il a souligné certains points habituellement absents du discours politique et médiatique : distinction entre les ventes et l’utilisation de glyphosate, entre son utilisation comme désherbant en interculture et comme dessiccant de prérécolte, ou encore entre le glyphosate épandu en France et celui épandu à l’étranger et importé via les produits alimentaires.
La France Agricole — Glyphosate : Elisabeth Borne promet des dérogations jusqu’en 2023 seulement -
L’entreprise Kellogg souhaite éliminer d’ici 2025 l’utilisation du glyphosate comme dessiccant chez ses fournisseurs de blé et d’avoine. Cette pratique est déjà quasi inexistante en France depuis longtemps.
La France Agricole — Glyphosate : Encore une fois, la France a une longueur d’avance -
Troisième impasse : les cultures destinées à des marchés spécifiques qui leur imposent des cahiers des charges très contraignants, comme la production de semences, qui utilise huit tonnes de glyphosate par an pour 380 000 hectares en France, la production de lin textile, dont la France est le premier producteur mondial, et enfin celle de légumes frais et de conserve cultivés en plein champ (203 560 hectares) qui ne peut se permettre le moindre datura toxique, une plante qui pousse aux abords des champs et peut contaminer les moissons.
Journal L'Union — Agriculture: la suppression du glyphosate va coûter cher -
SOS bébés ! Du glyphosate dans les couche-culottes ! Des matières toxiques au contact des fesses de nos bambins ! En fait non. Pas de panique.
Contrepoints — Couches pour bébés : l’enquête panpan cucul | Contrepoints -
D’autres écologistes, dont Générations Futures se sont acharnés à bannir le glyphosate avec des arguments massue : il serait cancérogène. Malgré des avis contraires des agences sanitaires européennes, françaises, allemandes, américaines ils s’accrochaient à la position du CIRC pour accréditer leurs assertions.
Contrepoints — Glyphosate : la vérité finit toujours par triompher | Contrepoints -
L’interdiction du glyphosate dans les espaces verts va obliger les copropriétés à opérer des désherbages plus besogneux et plus coûteux. De quoi faire grimper les charges de copropriété disposant d’espaces verts.
Le Figaro — La fin du glyphosate pourrait bien faire grimper vos charges de copropriété -
Au niveau des cours d'eau, 602 pesticides différents ont été identifiés, avec 25% des points présentant des concentrations moyennes annuelles supérieures à 0,5 µg/l. Les teneurs les plus élevées se situaient dans les régions céréalières, de maïsiculture ou de viticulture. Les trois pesticides les plus relevés en métropole étaient l'AMPA, le glyphosate et l'atrazine déséthyl. Pour les DOM, c'était le Chlordécone. Seuls 5% des points de mesure dépassaient les normes fixées.
Actu-Environnement — Etat des lieux des pesticides dans les eaux nationales -
Le glyphosate se dégrade rapidement en acide aminométhyl phosphonique (AMPA), puis en substances naturelles présentes comme le dioxyde de carbone et les phosphates. Sa dégradation rapide contribue à son profil favorable d’innocuité environnementale.
BENINSITE - L'Infos en continue — Gaston Dossouhoui à propos de la polémique autour du Killer 480 SL: «Le glyphosate n’est pas le problème, c’est la production record du coton qui fait mal» - BENINSITE - L'Infos en continue