Accueil > Citations > Citations sur la gnole
Citations sur la gnole
Il y a 14 citations sur la gnole.
-
— Est-ce qu’elle vous donnerait de l’ennui ?— Pas précisément ; mais elle est restée gnole comme tout. La voilà depuis cinq ans mariée à un contremaître, avec quatre enfants, et deux mille quatre par an ; la misère, quoi. — (Paul-Jean Toulet, Mon Amie Nane, 1922)
-
Cordélia tendit le Thermos que nous avions emmené à tout hasard.« Qu’est-ce que c’est ? demanda-t-il.— Du thé.— Vous n’auriez pas plutôt de la gnôle ? »Nous avions aussi de la gnôle.— Ça va t’achever, dit Cordélia.— Donne-lui, dis-je. Ça n’a plus d’importance. »Le Bressan but un coup de gnôle. Son visage redevint rose. Il ébaucha un sourire. — (Roger Vailland, 325.000 francs, 1954, réédition Le Livre de Poche, page 35)
-
Qui boit la gnôle casse la bagnole !
Laurent Leloup -
Ma grand-mère cuisinait charcuterie et pâtisserie en y ajoutant toujours une petite cuillère de gnole. Nous avons bien mis un an avant de mettre au point ce coulommiers au goût subtil, un an de tâtonnements et de tests.
Seine-et-Marne. Le plein de nouveautés de la fromagerie Ganot avant les fêtes, à Jouarre | La Marne -
Un distillateur, est préférable à un distilleur, mais la gnole n'est peut-être pas plus mauvaise.
ladepeche.fr — Du gel hydroalcoolique fabriqué à partir de marc de Fronton ! - ladepeche.fr -
Elle est occultée par les malheurs de la guerre. Son appellation de grippe espagnole vient de ce que l’Espagne, qui n’a pas participé à la guerre a diffusé les informations la concernant.
ladepeche.fr — Albi. La grippe espagnole dans le Tarn - ladepeche.fr -
Autre pratique du canard : tremper le sucre dans l’alcool, pour ne pas faire tousser ces dames. L’origine de cette autre pratique peut aussi s’expliquer par le fait qu’il faille tester la gnole faite maison avant de la goûter, quelque fois qu’elle serait trop forte.
DailyNord — Le Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais : le café à l’chuchette -
Dans quelques jours il sera possible de distiller. Alors fermez les yeux et imaginez… Chut pas de bruit. Silence quasi religieux. Un mince filet transparent coule dans le seau. Les flammes chantent dans le foyer. On pénètre dans la Mecque de la gnole, l’atelier de distillerie « René Mamet ».
Edition Pontarlier Haut-Doubs | La gnôle va bientôt couler à flots -
Pour en arriver-là, il a surtout fallu distiller. C’est Nicolas Kretz qui s’en est chargé. « Je l’avais déjà fait plus jeune avec mon père et mon grand-père, surtout de la mirabelle et la quetsche », se souvient l’intéressé, qui a suivi « une formation de 148 heures au centre international des spiritueux », près de Cognac. « Parce que produire de la gnole, c’est bien beau, mais là, je devais me spécialiser », explique-t-il.
Strasbourg : Gin et vodka bio avec des produits locaux... Une micro-distillerie se lance pour « créer autre chose » -
Il gelait à pierre fendre en cette fin d’année 1879, mais ils étaient tous les deux là, Emile et Paul, fidèles comme des ombres tapissant la devanture du café « L’assommoir millavois » ainsi nommé, sans doute, pour la rudesse de sa gnole décapante.
millavois.com — Patrimoine millavois : Quand les maisons closes étaient ouvertes -
Durant ces deux derniers mois on a tout vu et certains ont tout essayé. Du plexiglas, du bois, du latex, des tissus, de la gnole et du gel. Durant ces deux mois, on s’est adaptés.
Des idées plutôt que des pieds palmés. L’édito de la... -
il vaut mieux boire de la gnole je pense
Le Rugbynistère — 6 Nations - La planète ovale s'arrête de tourner mais pas au Pays de Galles, pourquoi ? - Le Rugbynistère -
Les catalans ils savent conduire c’est sûr car faut vite qu’ils aillent acheter de la gnole au perthus pour se soûler et oublier leur quotidien misérable
lindependant.fr — Aude - Narbonne : une voiture termine sa course dans le fossé à la sortie de Coursan - lindependant.fr -
Depuis le Moyen Âge, les bouilleurs d’eau-de-vie, l’aqua vivae, promènent dans les campagnes leurs alambics de cuivre. Ces mystérieuses marmites distillent sous le feu et dans leurs tuyaux en serpentin les fruits fermentés de l’année pour en extraire la fameuse "gnole" qui exhale l’arôme unique…
SudOuest.fr — Dordogne : les bouilleurs de cru en plein déconfinement