Accueil > Citations > Citations sur le gonflé
Citations sur le gonflé
Il y a 70 citations sur le gonflé.
-
L'amour-propre est un ballon gonflé de vent dont il sort des tempêtes quand on y fait une piqûre.
Voltaire -
Ce chant* semble gonflé de sèves roucoulantes comme les gorgées d'eau des carafes de terre.
Francis Jammes — Clairières dans le ciel, Mercure de France -
Qu'est-ce qu'un adulte ? Un enfant gonflé d'âge.
Simone de Beauvoir — La Femme rompue, Gallimard -
Qu'est-ce qu'un adulte ? Un enfant gonflé d'âge.
Simone de Beauvoir — La Femme rompue -
— Ça ne fait rien, dit Pierson de sa voix douce, il est gonflé.— Gonflé ? dit Alexandre, c’est entendu qu’il est gonflé. Mais s’il attrapait une balle dans le ventre à faire le con dans les dunes, tu verrais s’il est gonflé ! Un homme a beau être gonflé, dis-toi bien, il n’a jamais que deux couilles. Jamais trois ou quatre, ou une demi-douzaine. Deux ! Deux seulement ! Et ça ne mène pas loin. — (Robert Merle, Week-end à Zuydcoote, 1949)
-
Le ventre gonflé de thé bouillant, la pelle sur les genoux, nous nous assîmes au bord de la route pour y attendre les voireux. […] Le camion ne vint pas : la voirie avait rejoint la fête.
Nicolas Bouvier — L'Usage du monde -
Je préfère décoller à moitié gonflé et attendre les lignes tendues, l'aile au zénith que les oreilles se gonflent et se déflappent…
-
« L’enfant, Tjéni, portait sur sa tête la tassoufra du Maître, son sac en peau ouvragée gonflé d’habits précieux ; sous l’aisselle gauche il serrait du bras la peau de prières du Maître, et à la main droite il tenait l’anse de la bouilloire toujours remplie d’eau pour les ablutions du Maître et pour la soif du Maître et de l’élève. »
Birago Diop — Contes et lavanes -
Les alcyonaires sont caractérisés par un hydrosquelette gonflé d’eau, qui leur donne une consistance charnue au toucher.
Dino Simeonidis — Guide sous-marin de l’Atlantique: côtes et îles de Dunkerque à Biarritz -
Il attaque donc son Good Vibrations gonflé à bloc, avec l’intention de mettre l’argent et le temps nécessaires pour obtenir ce qu’il veut. Huit mois et 50 000 dollars plus tard, Wilson a enregistré quatre-vingt-dix heures de pistes magnétiques, dans cinq studios. Il a convoqué des solistes d’orgue d’église, de violoncelle ou encore de thérémine, l’instrument le plus capricieux du monde.
Bruno Icher — «Good Vibrations» -
Du seum dans les veines. Le thorax gonflé à bloc, j’ai du mal à respirer. Dans le club, le morceau de RnB Aston Music, du gros Rick Ross tourne.
Rachid Santaki & Nasser Sahki — La légende du 9-3 -
Le rayeur en série aurait-il été refroidi par l’accumulation de plaintes… et les promesses de vengeance de quelques habitants excédés ? Toujours est-il qu’à Amplepuis le soufflé est retombé aussi vite qu’il avait gonflé il y a trois semaines, cette impressionnante série de voitures lacérées. « Des centaines et des centaines », lance Sylvain Malinowski derrière son comptoir du tabac de la place du Général de Gaulle.
Rhône. À Amplepuis, le serial rayeur de voitures fait le mort -
« Tu as compris ? Ça veut dire qu’il a ce serpent dans la coucourde depuis dix ans… Petit à petit, ça lui a gonflé le cerveau. Alors, ça lui esquiche la racine des yeux, et ça fait qu’il voit trop petit. »
Marcel Pagnol — Le temps des secrets -
A priori, on n'y reconnaît guère la griffe de Dalpé : pas de bums, pas de milieu tough gonflé à la testostérone, où le crime est un mode de vie.
Le Devoir — 8-9 avril 2006 -
Ils débouchèrent dans une nouvelle plaine, la Mer des Pluies, et là encore, en se postant sur une éminence, ils dominèrent un paysage fuyant à perte de vue, hérissé par des Alpes de plâtre, cabossé par des Etna de sel, gonflé de tubercules, boursouflé par des kystes, scorifié tel que du mâchefer.
Joris-Karl Huysmans — En rade -
Il s’agissait de découvrir cette pêche du fond des temps consistant à traquer le hareng côtier quand, entre octobre et novembre, il passe au large de la Côte d'Opale, le ventre gonflé de laitance s’il est mâle et de rogues (œufs) s’il est femelle.
Jacky Durand — La nuit où le hareng sort -
Le corps n’est pas loin, dit un muletier, je l’aperçois qui flotte au fond de la ravine, gonflé d’eau comme une outre.
Aloysius Bertrand — Gaspard de la nuit -
Le 18 décembre, Gambetta ressent de cruelles douleurs au ventre : l’abdomen graisseux et gonflé présente une sorte d’empâtement : c’est ce que les traités de médecine de l’époque désignent sous le nom de pérityphlite, inflammation greffée sur le cœcum et risquant de provoquer soit la péritonite simple, soit la péritonite par perforation.
Alexandre Zévaès — Histoire de la Troisième République 1870 à 1926 -
Ah ! cette ville imbécile et mortelle […] Elle prend des aspects de nécropole où les macchabées folâtres auraient licence de grimacer et de gesticuler sous un ciel putride, gonflé comme un égout.
Victor Méric — Les Compagnons de l’Escopette -
Le pommier. Le bouton à fleur (appelé aussi bouton à fruit ou lambourde) est plus gonflé que les autres bourgeons et contient plusieurs fleurs.
Thierry Delahaye — Pascal Vin -
Il s'agissait de découvrir cette pêche du fond des temps consistant à traquer le hareng côtier quand, entre octobre et novembre, il passe au large de la Côte d'Opale, le ventre gonflé de laitance s'il est mâle et de rogues (œufs) s'il est femelle.
Jacky Durand — La nuit où le hareng sort -
Le ballon de l’introducteur est gonflé pour empêcher toute fuite de gaz par l'anus (fig. 5a). Du CO2 est ensuite insufflé entre les deux ballons gonflés et la pression ainsi obtenue fait avancer le ballon propulseur.
Étienne Dorval — Le dépistage du cancer colorectal: état des lieux et perspectives -
Je vis assis, tel qu'un ange aux mains d'un barbier,Empoignant une chope à fortes cannelures,L'hypogastre et le col cambrés, une GambierAux dents, sous l'air gonflé d'impalpables voilures.
Arthur Rimbaud — Oraison du soir -
L'hiver dernier, ça a gelé dur, très dur, la terre a gonflé et les pavés sont remontés comme des dents qui se déchaussent.
Christian Gailly — L'Air -
Ah! cette ville imbécile et mortelle […]. Elle prend des aspects de nécropole où les macchabées folâtres auraient licence de grimacer et de gesticuler sous un ciel putride, gonflé comme un égout.
Victor Méric — Les Compagnons de l’Escopette -
Avec un petit pinceau gonflé de carmin, elle ensanglanta la bouche et toucha les pointes des seins.
Pierre Louÿs — Aphrodite -
Le 18 décembre, Gambetta ressent de cruelles douleurs au ventre : l’abdomen graisseux et gonflé présente une sorte d’empâtement : c’est ce que les traités de médecine de l’époque désignent sous le nom de pérityphlite, inflammation greffée sur le cœcum et risquant...
-
Après avoir débourré, écarné et gonflé les cuirs, nous les couchons dans des fosses…
Enquête — Traité de commerce avec l’Angleterre t. VI -
Il a plaidé non coupable d'accusations de fraude aux États-Unis, selon lesquelles il aurait trompé ses clients et gonflé artificiellement la valeur du jeton cryptographique propriétaire de son entreprise. En janvier, le procureur général de l'État de New York a poursuivi Mashinsky, également pour fraude. À l'époque, un avocat de Mashinsky a déclaré qu'il niait ces allégations et qu'il était "impatient de se défendre vigoureusement devant les tribunaux".
Zonebourse — Les autres patrons de la cryptographie dans le collimateur des autorités américaines - 03/11/2023 | Zonebourse -
Il se blottit craintivement contre elle et se prit à la serrer dans ses bras doux et inoffensifs. Elle était comme un pneu gonflé à fond. Ses petits yeux débordaient de lumière jaune tels ceux d’une Chinoise. Elle se tordait avec beaucoup de souplesse et en gloussant. S’il n’avait pas passé la nuit contre son cul bien chaud, il aurait pu supposer qu’elle revenait d’une teuf débridée. C’était bien sûr une idée saugrenue car tous deux menaient une vie complètement effacée et bien rangée ; ils n’allaient presque nulle part. Ils n’avaient même pas d’enfant. Ils avaient un chien. Et du travail.
Le Courrier des Balkans — Blog • Alek Popov, « Fantasmes nocturnes » - Le Courrier des Balkans -
Je vis assis, tel qu'un ange aux mains d'un barbier,Empoignant une chope à fortes cannelures,L'hypogastre et le col cambrés, une GambierAux dents, sous l'air gonflé d'impalpables voilures.
Arthur Rimbaud — Oraison du soir -
Malgré l'entrevue avec maître Dibon où nous fûmes accueillis par une débauche de capiton qui épaississait la porte, les murs, les fauteuils et le notaire lui-même, boudiné de partout, gonflé de silence et trouvant moyen, un œil sur ma mère, un œil sur la poitrine de Salomé, de m'observer quand même sans cesser de se gratter un genou et de réfléchir à l'évolution imprévue des familles…
Hervé Bazin — Cri de la chouette -
Mme Frontenac regagnait sa chambre et n’en redescendait, les yeux gonflés et la face bouillie, qu’après plusieurs ambassades et députations des enfants consternés.
François Mauriac — Le Mystère Frontenac -
Le ballon de l’introducteur est gonflé pour empêcher toute fuite de gaz par l’anus (fig. 5a). Du CO2 est ensuite insufflé entre les deux ballons gonflés et la pression ainsi obtenue fait avancer le ballon propulseur qui emporte avec lui l’endoscope et son câble d’approvisionnement (fig. 5b).
Étienne Dorval — Le dépistage du cancer colorectal : état des lieux et perspectives -
Le 18 décembre, Gambetta ressent de cruelles douleurs au ventre : l’abdomen graisseux et gonflé présente une sorte d'empâtement : c'est ce que les traités de médecine de l'époque désignent sous le nom de pérityphlite, inflammation greffée sur le cœcum et risquant de provoquer soit la péritonite simple, soit la péritonite par perforation.
Alexandre Zévaès — Histoire de la Troisième République 1870 à 1926 -
Le guerrier vainqueur du monstre recevoit une part de la victime plus grande que celle des autres; et, lorsque, gonflé de nourriture il ne se pouvoit plus repaître, sa femme, en signe d'amour, le forçoit encore d'avaler d'horribles lambeaux qu'elle lui enfonçoit dans la bouche.
François-René de Chateaubriand — Les Natchez -
Les « minutes » de la dernière réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine confirment sa ligne dure face à l'inflation. De nombreux banquiers centraux se sont montrés favorables à une accélération de la remontée des taux d'intérêt et à une réduction du bilan de la banque centrale, qui a gonflé pendant la crise.
Les Echos — La Fed va réduire son bilan de 1.100 milliards de dollars par an | Les Echos -
Lucas Gourna va regagner Saint-Etienne, le moral gonflé à bloc. Le milieu de terrain de l’ASSE a participé, mardi après-midi à Dax, à la...
football. Lucas Gourna et les Bleuets se qualifient pour l’Euro U19 -
Les problèmes d’épaule enfin oubliés, le Hoerdtois Clément Stoll est gonflé à bloc à l’orée de la nouvelle saison et compte se distinguer, pour commencer, lors de la 45e édition des 24 Heures du Mans, les 16 et 17 avril. Pour ajouter de nouvelles lignes à son palmarès.
Moto. Le Hoerdtois Clément Stoll gonflé à bloc -
Le revers de la médaille, c’est qu’en se moulant à un format pop, teinté de rock, parfois de pulsations europop (Tiens-moi fort) ou même d’une très légère touche funky (Tout l’amour qu’on donne), il offre encore des chansons assez impersonnelles ponctuées de rimes faciles. Son chant est souvent noyé dans des arrangements chargés et surtout parfaitement génériques, tout est gonflé au point que l’émotion reste le plus souvent en surface. Seule son énergie positive agit comme un baume.
La Presse — Marc Dupré | Hymnes génériques ★★★ | La Presse