Accueil > Citations > Citations sur la grâce
Citations sur la grâce
Il y a 70 citations sur la grâce.
-
La raison est à l'égard du philosophe ce que la grâce est à l'égard du chrétien. La grâce détermine le chrétien à agir ; la raison détermine le philosophe.
Anonyme -
Le genre humain vit grâce à quelques hommes.
Lucain — La pharsale -
Que nul n'attribue à soi-même les victoires qu'il doit à la grâce. Nous n'avons de force que pour le mal : tout le bien vient de Dieu en acte ou en volonté.
Edmund Spenser — La Reine des fées, I, 10 The Faerie Queene, I, 10 -
Qu'aimable est la vertu que la grâce environne !
André de Chénier — L'Aveugle -
Ecrivons sans grâce, mais avec notre sang.
Jan Greshoff — Pétards -
S'il peut y avoir une analogie de la poésie avec la grâce, c'est que la poésie est une grâce.
Frère Gilles — Les choses qui s'en vont -
L'oubli est une grâce.
Julien Green — Journal, Plon -
La naïveté est la grâce des grands hommes.
Mihail Ralea — Valeurs -
L'idiotie constituée est plus forte et plus féroce que la grâce - mais c'est la grâce qui nous aime et que nous aimons parce que c'est elle et elle seule qui nous fait hommes.
Frédérick Tristan — Les Egarés -
Une femme sans grâce est un appât sans hameçon.
Julie de Lespinasse -
Une beauté sans grâce est une beauté sans appas.
Ninon de Lenclos -
Un bienfait perd sa grâce à le trop publier.
Pierre Corneille — Théodore -
L’oubli est une grâce.
Julien Green -
A trop attendre l'état de grâce, on s'aperçoit aussi que souvent il ne vient pas. L'état de grâce, c'est aussi un exercice.
Pierre Chaunu — Entretien avec Pierre Assouline - Septembre 1986 -
Prendre la défense de quelqu'un, c'est demander la grâce pour sa personne. La grâce et le pardon sont accordés aux personnes et non aux actes.
Alain Houziaux — La Religion, les maux, les vices -
S'il est vrai que je suis poète par la grâce de Dieu - ou du diable -, je le suis aussi par la grâce de la technique et de l'effort.
Federico Garcia Lorca — Darmangeat -
Trois choses ne s’obtiennent pas grâce aux trois autres : la richesse grâce au désir, la jeunesse grâce au fard, la santé grâce aux médicaments.
Proverbe persan -
Car moi, Yahvé, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis la faute des pères sur les enfants, les petits-enfants et les arrière-petits-enfants pour ceux qui me haïssent, mais qui fais grâce à des milliers pour ceux qui m'aiment et gardent mes commandements.
Ancien Testament, Exode XX, 5-6 -
Tout est grâce de Dieu.
Philon, d'Alexandrie — De l'immutabilité de Dieu, 107 (traduction A. Mosés) -
Je ne trouve qu'en vous je ne sais quelle grâce Qui me charme toujours et jamais ne me lasse.
Jean Racine — Esther, II, 7, Assuérus -
[…] Ni la grâce, plus belle encor que la beauté.
Jean de La Fontaine — Adonis -
La grâce n'a pas d'âge.
Gérard Bauër — Chroniques, II , Gallimard -
Mais en errant çà et là, déguisé en vapeur, Vivo découvrit tant de méchanceté qu’il se hâta de regrimper à son échelle et, indigné, renversa les montagnes à coups de pied à mesure qu’il montait. Elles tombèrent çà et là dans le lagon, formant de nombreuses îles, aujourd’hui vertes et luxuriantes grâce aux semences qu’un oiseau laissa tomber de la lune, et qui constituent tous les groupes de l’archipel.
Herman Melville — Mardi -
La dévotion elle-même admet un nouvel ingrédient qui est l’effort personnel, raisonné et méthodique. Aide-toi, le ciel t’aidera, c’est la devise de saint Ignace, par opposition à celle des protestants, qui se déchargent de tout sur la grâce et sur le sentiment.
Paul Claudel — Pages de prose -
J’aime l’araignée et j’aime l’ortie,Parce qu’on les hait ;Et que rien n’exauce et que tout châtieLeur morne souhait ;Parce qu’elles sont maudites, chétives,Noirs êtres rampants ;Parce qu’elles sont les tristes captivesDe leur guet-apens ;Parce qu’elles sont prises dans leur œuvre ;Ô sort ! fatals nœuds !Parce que l’ortie est une couleuvre,L’araignée un gueux ;Parce qu’elles ont l’ombre des abîmes,Parce qu’on les fuit,Parce qu’elles sont toutes deux victimesDe la sombre nuit.Passants, faites grâce à la plante obscure,Au pauvre animal.Plaignez la laideur, plaignez la piqûre,Oh ! plaignez le mal !Il n’est rien qui n’ait sa mélancolie ;Tout veut un baiser.Dans leur fauve horreur, pour peu qu’on oublieDe les écraser,Pour peu qu’on leur jette un œil moins superbe,Tout bas, loin du jour,La vilaine bête et la mauvaise herbeMurmurent : Amour !
Victor Hugo — Les Contemplations -
Les personnes qui aiment les preuves de sentiment, en trouveront en abondance, ornées de toute la pompe et de toutes les grâces du style, dans le Génie du christianisme
Bonald — Législation primitive -
On acceptait de mauvaise grâce le prétexte de sa santé; elle qui n'était jamais plus fraîche que le lendemain d'un bal
Gozlan — Notaire -
Mon père avait invité son ami à venir habiter chez nous, ce que maman supportait avec mauvaise grâce
Cendrars — Bourlinguer -
Il charmait cependant, par une espèce de bonne grâce et de politesse rustique dont il usait avec un sûr génie (1926, p. 62) :
Bernanos — Soleil Satan -
Le dîner était terminé; M. Bruno récita les grâces
Huysmans — En route -
Oh! grâce! Ne me tue pas, mon Gennaro! Vivons tous les deux, toi pour me pardonner, moi, pour me repentir!
Victor Hugo — Lucrèce Borgia -
Le droit de grâce est de tradition monarchique. Il consiste dans la faculté pour le chef de l'État de dispenser un condamné de l'exécution de tout ou partie de sa peine
Vedel — Droit constitutionnel -
Il se sentait chaque jour diminué, compromis, forcé d'imaginer un coup d'éclat, s'il voulait rentrer en grâce près des régisseurs (1885, p. 1428) :
Émile Zola — Germinal -
Les grâces de la diction, soit en éloquence, soit en poésie, dépendent du choix des mots, de l’harmonie des phrases, et encore plus de la délicatesse des idées et des descriptions riantes.
Voltaire — Dictionnaire philosophique : Grâce -
Vous n'êtes pas une femme, vous êtes la femme ! Et, comme suprême parangon de grâces et de beauté, vous vous devez à l’admiration de tous.
Émile Colombey — Ninon de Lenclos et sa cour -
Ce n'était plus elle, je ne la reconnaissais que grâce à ses yeux où son identité s'était réfugiée
Proust — À la recherche du temps perdu: Guermantes 1 -
Aujourd'hui, et depuis même assez longtemps, je suis calme, paix de tête et de cœur, état de grâce dont je bénis Dieu
Eugénie de Guérin — Journal -
Je ne demande pas à Dieu qu'il vous pardonne les péchés de votre vie qui veulent une autre vie d'expiation; mais seulement ceux que vous avez commis pendant cette lecture. C'est la grâce que je vous souhaite.
Péladan — Vice suprême -
Pour être un véritable comédien, il faut avoir une grâce d'état, car le théâtre, plus qu'une profession, est une passion
-
Jacqueline Boivin s’était assise à leur table, un cartable d’écolier sur ses genoux, et sa grâce d’Éthiopienne émerveillait Louis. Ça s’est bien passé, ton cours ? demanda Brossier en l’embrassant sur le front. Très bien.
Patrick Modiano — Une jeunesse