Accueil > Citations > Citations sur le grammairien
Citations sur le grammairien
Il y a 15 citations sur le grammairien.
-
Quel paradoxe que de se tourmenter en français, que de souffrir dans une langue grammairienne, dans l’idiome le moins délirant que soit ! Sanglots géométriques !
Emil Cioran — cité par Dumitra Baron -
Depuis Ronsard et Joachim du Bellay les meilleurs esprits trouvent l’orthographe française trop surchargée, sentent le besoin de la simplifier. Voici pourquoi. C’est qu’elle était très simple au XVe siècle, et que les grammairiens du XVIe siècle, par affectation scientifique, par pédantisme, l’avaient grièvement compliquée. — Émile Faguet — Simplification simple de l’orthographe
-
Hilperik avait pris quelques uns des goûts de la civilisation romaine. Il […] avait la prétention d’être grammairien, théologien et poète. Ses vers latins, où les règles du mètre et de la prosodie étaient rarement observées, trouvaient des admirateurs parmi les nobles gaulois qui applaudissaient en tremblant. — (Augustin Thierry, Récits des temps mérovingiens, 1er récit : Les quatre fils de Chlother Ier — Leur caractère — Leurs mariages — Histoire de Galeswinthe (561-568), 1833–1837)
-
Les grammairiens sont pour les auteurs ce qu'un luthier est pour un musicien.
Voltaire — Pensées, remarques et observations -
Les grands écrivains n'ont jamais été faits pour subir la loi des grammairiens, mais pour imposer la leur.
Paul Claudel — Positions et propositions -
Les grammairiens en discutent et le procès est encore devant le juge.
Horace en latin Quintus Horatius Flaccus — Art poétique, 78 -
Les grands écrivains n'ont jamais été faits pour subir la loi des grammairiens, mais pour imposer la leur et non pas seulement leur volonté, mais leur caprice.
Paul Claudel — Positions et propositions, Gallimard -
Messieurs, ce que nous vous demandons à tous, c'est de nous faire des hommes avant de nous faire des grammairiens !
Jules Ferry — Discours et opinions -
Seuls les grammairiens sont assez naïfs pour penser que l’exception confirme la règle.
Amélie Nothomb — Métaphysique des tubes -
On doit être un logicien ou un grammairien rigoureux, et être en même temps plein de fantaisie et de musique.
Hermann Hesse — Le jeu des perles de verre -
Le philologue et grammairien, mais aussi recteur et conseiller ministériel dans les années soixante et soixante-dix, est mort, dimanche 26 janvier à Paris, à l'âge de 98 ans.
Le Monde.fr — Gérald Antoine (1915-2014), philologue, grammairien, recteur... -
Les personnes s’opposant à l’écriture inclusive invoquent parfois les directives de l’Académie française. Ironiquement, elle ne compte ni linguiste, ni lexicologue, ni grammairien ou grammairienne. Son approche quant à la langue n’est pas de décrire son usage, mais plutôt de le prescrire. Elle se donne d’ailleurs pour mission « de travailler, avec tout le soin et toute la diligence possibles, à donner des règles certaines à notre langue et à la rendre pure, éloquente et capable de traiter les arts et les sciences » (Article XXIV, Statuts et règlements, 1635).
Le Devoir — À qui appartient la langue française? | Le Devoir -
Le but du rapport était en outre de répondre à des femmes qui se demandaient comment devait être défini leur poste, mais aussi de faire le tri entre les différentes féminisations pour être au plus près de formations « correctes et durables de la langue ». Même si l’Académie ne compte qu’un seul philologue (Michel Zink), et aucun ou aucune linguiste ni lexicographe ni grammairien ou grammairienne.
France Culture — Féminisation à l’Académie française, un mea culpa plus qu’une révolution -
Eclairage Ah bon ! Cependant, le français du net est une expression émotionnelle comme le français des mails. Si, je voulais écrire sans faute, je ferais un article argumenté et me faire corriger par ma femme qui d’ailleurs est grammairienne. Même si je reconnais le caractère tolérant, il fallait de même faire la remarque. Ils sont nombreux à lire le journal en ligne, et, nos personnalités doivent faire attention à publier leurs textes. Bon week-end !
Allégations sur les exécutions extrajudiciaires : La réponse du gouvernement burkinabè - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso -
Et maintenant, une petite page de scrogneugneu linguistique. Mais plutôt qu’une râlante de pépère grammairien, je souhaiterais qu’on y voie une jouissance tératologique. Il y a un vrai plaisir à observer des horreurs verbales, comme il y en a un à se repaître d’abominations littéraires (ah, les dialogues de Christine Angot ! Miam !) ou à scruter des monstres au microscope.
L'Obs — Causes toujours, par Pierre Jourde