Accueil > Citations > Citations sur le Grand Nord
Citations sur le Grand Nord
Il y a 24 citations sur le Grand Nord.
-
La découverte en 1932 de gisements importants dans le grand Nord canadien
Goldschmidt — Aventures atomiques -
Plus au nord, Dawson — ville-champignon des années du Klondike — est devenue village-musée, avec une trentaine de bâtiments historiques. On le visite avec Faye Chamberlain, trappeuse et guide qui a quitté le Québec il y a trente-deux ans. — (Anne Pélouas, Au Yukon, le Grand Nord à l’accent français, dans Le Monde, 20 mai 2009 [texte intégral])
-
Ivujivimmiuq : Gardien des traditions inuit au cœur du Grand Nord québécois.
(Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
Inukjuamiuq, gardien des traditions nordiques, incarne l'esprit résilient du Grand Nord québécois.
(Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
L'esquimau canadien, robuste et endurant, incarne l'esprit du Grand Nord à travers ses qualités exceptionnelles de chien de traîneau.
(Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
Robuste et endurant, le chien esquimau du Groenland incarne l'esprit du Grand Nord avec une fidélité sans faille.
(Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
Les plaines enneigées du Grand Nord étaient d'une beauté saisissante, immaculées et plates comme une planche à pain.
Sophie Laurent — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Un habitant par cent kilomètres carrés. À l’époque, on ne disait pas encore Nunavik lorsqu’on parlait de cet immense territoire. On disait simplement le Grand Nord, un peu comme on aurait dit le Grand Vide.
Serge Lamothe — Mektoub -
Le Programme élargi de vaccination(PEV) antenne de Butembo, qui alimente tout le Grand nord de la province du Nord-Kivu, est en rupture de stock de vaccins contre la tuberculose(BCG) depuis quelques semaines. La plupart des zones de santé qui dépendent de cette antenne du PEV ne vaccinent plus les nouveau-nés contre la tuberculose, faute de vaccin.
Radio Okapi — Nord-Kivu : rupture de stock du vaccin BCG à Butembo depuis plusieurs semaines | Radio Okapi -
« L’espèce inattendue de la semaine nous vient du grand nord de l’Europe. Il s’agit du labbe parasite, un oiseau marin connu pour voler la nourriture aux goélands, mouettes ou sternes en les poursuivant avec insistance jusqu’à ce que ces derniers régurgitent leurs repas. Si les labbes sont principalement côtiers, il arrive que certains migrent au-dessus du continent. Un fait tout de même assez rare pour être apprécié lorsqu’on a la chance de tomber dessus en pleine montagne ! », s’enthousiasment les bénévoles.
SudOuest.fr — Migrateurs au Pays basque : 11 000 oiseaux comptés à Lizarrieta depuis un mois -
Bien peu d’espèces vont toutefois quitter le Grand Nord pour venir hiverner dans le Bas-Saint-Laurent. Le harfang des neiges, ce majestueux hibou blanc emblématique du Québec (qui est aussi la compagne ailée de Harry Potter) est un exemple bien connu ici. Le plectrophane des neiges est un autre exemple de ce type d’hivernants. Il est toutefois moins connu de la population. Outre son nom quelque peu rébarbatif, le plectrophane est tout aussi magnifique à observer que le harfang. Il ressemble à une grosse boule d’ouate virevoltant dans les airs lorsqu’on l’observe en vol au-dessus d’un champ enneigé en hiver.
Journal le soir — Un oiseau annonciateur de l’hiver et météosensible -
C'est un animal, le snow-wasset, plus souvent évoqué dans les contes et légendes du Grand Nord qu'étudié en situation par des scientifiques, qui a donné l'inspiration à Kawhi. C'est une sorte d'énorme loutre des neiges carnivore capable de béqueter des animaux aussi sauvages qu'elle en surgissant de sous la neige. A peine flippant...
BasketSession.com - Le meilleur de la NBA : news, rumeurs, vidéos, analyses — Kawhi Leonard chez Kimmel : 8 choses que l'on a retenues -
Gloire soit rendue au Pingouin ! Notre alcidé préféré est parti à la pêche dans le Grand Nord et a ramené dans ses filets les Peach Pit. Ce groupe de Vancouver fait de la pop comme personne et a récolté des millions d’écoute (oui, oui). Les fans du label Captured Tracks et de la chewing-gum pop devraient être aux anges.
Soul Kitchen — Les Peach Pit dans les Pyrénées - Agenda Concert | Soul Kitchen -
Un étonnant et rare phénomène s’est produit ces derniers jours au-dessus de la baie d’Hudson, dans le grand nord canadien. Un cyclone extratropical s’est en effet formé aux alentours du 10 août 2016, et a été capturé par un satellite de la Nasa.
PopulationData.net — Un cyclone extratropical dans le grand nord du Canada • PopulationData.net -
(Rankin Inlet, Canada) Une parasélène (un phénomène optique faisant apparaître une ou plusieurs « fausses lunes ») était visible au ras de l’horizon. Elle est apparue le premier jour de la patrouille des soldats canadiens, et les rangers inuits qui les guidaient dans le Grand Nord du pays l’ont tout de suite repérée : des cristaux de glace dans les nuages déformaient la lumière, faisant apparaître deux lunes illusoires dans le ciel.
La Presse — Des leçons inuites pour les soldats de l’Arctique | La Presse -
Selon des sources en interne à la présidence de la République, le Président Paul Biya pourrait « rétrocéder » le poste de Premier ministre au Grand Nord et « rapatrier » les fonctions de président de la Chambre basse du Parlement aux régions du Nord-Ouest et du Sud-Est. Cette possible réorganisation politique a suscité des réactions diverses, notamment dans le Grand Nord où certains hommes de pouvoir politique s’organisent pour signer l’arrêt de mort du Pan Cavaye Yeguie Djibril.
Actu Cameroun — Paul Biya pourrait « rétrocéder » le poste de Premier ministre au Grand Nord -
Chaque semaine, Viv’Armor nature vous fait découvrir une espèce présente dans le territoire de Lamballe Terre et Mer (Côtes-d’Armor). Ce vendredi 10 janvier, l’association nous parle du bécasseau sanderling : plus de la moitié de ces hôtes du Grand Nord est accueillie en Bretagne.
Ouest-France.fr — Lamballe Terre et Mer. Nos amies les petites bêtes : le bécasseau sanderling amoureux est coloré -
«Nos ancêtres qui ont survécu au scorbut, défriché le Grand Nord et marchaient 15 km pieds nus pour aller à l’école d’Émilie Bordeleau se retourneraient dans leur tombe! On est vraiment rendu très chochotte», a ironisé le chroniqueur.
TVA Nouvelles — Tempête hivernale: «on est rendu très chochotte» | TVA Nouvelles -
Avec plus de vingt expéditions dans le Grand Nord à son actif, Nicolas Vanier incarne l'esprit d'aventure pour de nombreux Français. Canada, Sibérie, Mongolie, Chine, Alaska et Laponie… Cet insatiable voyageur du froid a rapporté de toutes ces contrées glacées de magnifiques images et de passionnants témoignages (quarante livres publiés et autant de films réalisés). Il a aujourd'hui à cœur de se faire l'ambassadeur des causes qui lui sont chères, notamment l'écologie et l'accès à l'éducation.
Geo.fr — Nicolas Vanier, l'insatiable voyageur du froid - Geo.fr -
Les décrets publiés vendredi 29 novembre au Vatican reconnaissent aussi les vertus héroïques de six serviteurs de Dieu, dont un évêque missionnaire dans le Grand Nord canadien et l’introductrice en France des réformes du Carmel de sainte Thérèse d’Avila.
La Croix — Un nouveau saint et 19 nouveaux bienheureux -
La preuve : en 2016 dans le Grand Nord russe, un enfant est mort d'un anthrax qui dormait dans le cadavre d'un renne mort 70 ans auparavant. Mais le cadavre avait dégelé à cause de la hausse des températures !
OCCITANIE tribune — Occitanie - La fonte des glaces va-t-elle réveiller d'anciens virus ? : OCCITANIE tribune -
Gnenin Sitioni Kafana a été limogé de son poste de directeur général de l’ONECI par le Président Alassane Ouattara. Jusqu’au dernier moment, son père, initiateur de l’Union du grand Nord (UGN) avait espéré que celui-ci serait maintenu, en dépit des graves dysfonctionnements constatés dans son service et surtout en dépit de son incompétence à respecter son cahier de charges.
AFRIK SOIR — ONECI : Le fils de Kafana limogé pour incompétence, voici son remplaçant - AFRIK SOIR -
De l’avis de l’homme de média, il n’y a aucun doute, l’ancien capitaine des Lions Indomptables du Cameroun regle seulement ses comptes avec le Grand Nord. « Une fois de plus, Eto’o règle ses comptes avec les Nordistes qu’il déteste. Coton jouera loin de sa base, loin de son stade de Roumde Adjia. Coton jouera sans le 12e joueur, ses supporters de l’Adamaoua, du Nord et de l’Extrême-Nord. Eto’o se venge de tous les Nordistes, après s’être attaqué à Iya Mohamed, à Issa Hayatou et à Guibai Gatama », ajoute-t-il.
Actu Cameroun — « Samuel Eto’o Fils est un petit tribaliste qui n’aime pas les Nordistes » -
Dans le Grand Nord russe, le groupe s’apprête à lancer une gigantesque exploitation gazière, alors qu’un rapport interne, obtenu par Mediapart, pointe la dimension climaticide du gaz. Après qu’Emmanuel Macron a évoqué le possible abandon du soutien public, Total s’est lancé dans une opération de « greenwashing ».
Mediapart — Méga-projet climaticide en Arctique : Total mise sur le « greenwash... | Mediapart