Accueil > Citations > Citations sur le grand soir
Citations sur le grand soir
Il y a 14 citations sur le grand soir.
-
Encore s'il suffisait de quelques hécatombesPour qu'enfin tout changeât, qu'enfin tout s'arrangeât!Depuis tant de grands soirs que tant de têtes tombentAu paradis sur terre, on y serait déjà!
Georges Brassens — chanson « Mourir pour des idées » -
La révolution, on entend plus que ça. La révolution écologique, la révolution du travail, la révolution de l’orthographe, la révolution permanente… C’est le grand soir dès les premiers rayons du soleil. Puisqu’il s’agit de renverser la table, le sympathique barbecue doit lui aussi se cramponner à son assiette en carton.
ladepeche.fr — La politique du barbecue - ladepeche.fr -
Grâce à eux, la classé ouvrière va s’hypnotiser à nouveau dans la préparation du grand soir de la grève générale.
Célestin Bouglé — Syndicalisme et démocratie : impressions et réflexions -
Alors que débute le “grand débat national”, le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a évoqué un “moment tocquevillien”. Éclairage avec Alexandre Lacroix en partenariat avec le Grand Soir 3 de France 3.
Philosophie magazine — Alexis de Tocqueville : bio, articles, citations | Philosophie magazine -
Encore une reprise difficile pour Grand Dole Rugby qui a failli y laisser des plumes dans ce dimanche aux 50 nuances de gris. Ce n’était pas le grand soir et il faudra en retenir les leçons.
Rugby/fédérale 2 (16e journée). Grand Dole Rugby : un long dimanche de retrouvailles -
Elle a sauvé sa fille de l'enfer syrien, Meriam Rhaiem est l'invitée du Grand Soir 3 du 16 avril.
Franceinfo — Meriam Rhaiem, portrait d'une mère courage contre l'enfer syrien -
Tout commença en 1979, lorsque la gauche journalistique tomba en pâmoison devant ce qu’elle a appelé « l’énergie libératrice », le « premier Grand Soir » de l’« insurrection victorieuse à Téhéran », voyant dans la prise de pouvoir de l’ayatollah Khomeiny l’avènement du « chiito-socialisme », ce progrès parousiaque à visage humain défendu par ses sectateurs au cri d’« Allahou Akhbar ! »
Boulevard Voltaire — Livre : Histoire de l’islamisation française 1979-2019 (ouvrage collectif) - Boulevard Voltaire -
Elle espère voir émerger une armée d’organisateurs politiques qui sera utile le grand soir venu. Cependant, on ne sait trop dans quel bateau ces organisateurs navigueront avec la nouvelle adepte du socioconstructivisme politique.
Le Journal de Montréal — Pas demain l’indépendance | Le Journal de Montréal -
Ce n’est pas pour rien que vous parlez d’ochlocratie pour des Gilets Jaunes qui snobent votre Grand Soir prolétaire contre les patrons, et s’attaquent plutôt aux taxes fondement du Welfare State comme le dit Lordon. Avec en glaçage la revendication o combien ochlocratique du référendum d’initiative citoyenne
Le Monde diplomatique — La malédiction présidentielle, par Alain Garrigou (Les blogs du Diplo, 13 décembre 2018) -
Les peuples se défient du fraternalisme (cf. la lettre de Césaire à Maurice Thorez) comme du paternalisme. Nous n’attendons plus le grand soir de la révolution socialiste menée par la classe ouvrière.
L'Humanité — Deux « conceptions » de l’antiracisme ?. Quel dilemme ! | L'Humanité -
Pour l'économiste Patrick Artus, interrogé par Toute l'Europe, la "rupture" qu'a représenté la création de l'euro n'a pas été comprise. Ne croyant pas au grand soir fédéraliste, le directeur des études de Natixis propose plutôt des "petits pas" par projet pour permettre davantage de solidarité entre les Etats membres.
Toute l'Europe.eu — Patrick Artus : "le fédéralisme n'est pas le projet européen" - Traités - Toute l'Europe -
La conscience de classe qui soudait le monde ouvrier s'est évaporée. Elle était conscience que l'avenir sommeillait en réserve dans une partie des peuples laborieux. Il existait déjà, cet avenir, il était là, tout prêt à éclore, au milieu des souffrances et des luttes. Embryon, il se développait dans le ventre du monde ouvrier, préformé, il n'avait qu'à sortir, qu'à devenir le monde. Un grand soir ou un petit matin, il naîtrait. Tel était le songe de l'espérantisme ouvrier! La conscience de classe est, par analogie avec le préformationnisme anatomique, un préformationnisme historique. Mais à la fin, l'accouchement n'est pas venu, le monde nouveau est mort dans le ventre de sa mère, la classe ouvrière, si bien qu'au XXIème prolétaire est un mot qui ne dit plus rien aux prolétaires eux-mêmes.
Le Figaro.fr — Comment l'immigré a remplacé le prolétaire aux yeux de la gauche -
J’étais rocardien et surtout cédétiste, très proche d’Edmond Maire. Je crois modestement avoir influencé l’admirateur spontané de François Mitterrand qu’il était. L’heure était à l’union de la gauche et au programme commun, mais le Nouvel Obs est devenu un journal dans lequel les idées de la deuxième gauche étaient dominantes. Il était très anticommuniste comme moi et soutenait les dissidents et Soljenitsyne, ce qui ne plaisait guère à la première gauche passée du molletisme à l’alliance avec le PCF. Le programme commun avec ses nationalisations et le côté grand soir et «je rase gratis», ce n’était pas vraiment sa tasse de thé.
Libération.fr — Jacques Julliard : «Jean Daniel avait une vision presque littéraire de la politique» - Libération -
CHRONIQUE - Jacline Mouraud a lancé les «gilets jaunes» avec une vidéo virale. Elle raconte les impasses de ce mouvement antipolitique, propose un grand soir fiscal et rêve de présidentielle.
Le Figaro.fr — Charles Jaigu: «Les charmes du “y a qu’à, faut qu’on”»