Accueil > Citations > Citations sur la grande école
Citations sur la grande école
Il y a 15 citations sur la grande école.
-
[…] quand on parlait à Odette de Mme Verdurin comme d’une snob, Odette se mettait à rire et disait : « C’est tout le contraire […] » Et secrètement elle enviait à Mme Verdurin (bien qu’elle ne désespérât pas d’avoir elle-même à une si grande école fini par les apprendre) ces arts auxquels la Patronne attachait une si belle importance, bien qu’ils ne fassent que nuancer l’inexistant, sculpter le vide, et soient à proprement parler les Arts du Néant […]
Marcel Proust — ibid. -
L’association à la tête de la plus grande école Loubavitch d’Europe, une communauté juive ultraorthodoxe, fait l’objet de dizaines de signalements à Paris. Une enquête est ouverte depuis août par le parquet pour « abus de confiance », « travail dissimulé » et « escroquerie ». La mairie a décidé la fermeture de l’une de ses trois crèches.
Mediapart — L’antenne française du Beth Loubavitch dans le viseur de la justice | Mediapart -
Inès a 17 ans, ses notes sont bonnes pour son lycée mais pas assez pour les grandes écoles. Sans réseau, elle se bat pour trouver des stages à Paris, comme dans une grande école privée de mode et de luxe, "pour compenser (son) retard".
midilibre.fr — "De l’Hérault aux Grandes Écoles" souhaite "Lutter contre l’autocensure des jeunes" - midilibre.fr -
L’Ecole nationale de la magistrature a instauré, depuis 2008, des classes préparatoires reservées aux élèves boursiers. Un dispositif qui, en raison des faibles effectifs d’admis, peine à changer la coloration sociale de cette grande école de la haute fonction publique.
Le Monde.fr — Dans la magistrature, une lente ouverture sociale grâce aux classes prépa « égalité des chances » -
Son jeu garda toujours cette double influence: un apprentissage instinctif, à l'oreille, en écoutant son père, musicien traditionnel, domestiqué et classicisé par la grande école française de violon, celle de Jules Boucherit au Conservatoire de Paris. Ce Conservatoire de Paris où il finit par devenir lui-même professeur de 1982 à 1995, après y avoir été recalé une première fois («on ne va quand même pas prendre un métèque», avait-on entendu dans la bouche d'un membre du jury pour qui rien ne s'était passé depuis les années 40).
Le Figaro.fr — La mort de Devi Erlih, violoniste «titi tzigane» -
REPORTAGE// Et si l'autonomie alimentaire et le consommer local étaient aussi des sujets pour les citadins, et donc pour les municipalités ? C'est ce que montre le projet Sylvia, toute première agroforêt au sud de la capitale, porté par une start-up, une grande école et la mairie. Tout début avril, on a assisté aux plantations fondatrices, dans le 14e arrondissement de Paris.
Les Echos Start — Farine 100 % parisienne : la première agroforêt de la capitale voit le jour ! | Les Echos Start -
Même à l’échelon 7, les bourses sont de 550 € / mois.Ca suffit pour payer le logement en chambre étudiante et la bouffre, pas pour payer n’importe quoi comme étude (une grande école de commerce, tu vas au moins à 10 000 € / an, souvent bien plus, + le séjour à l’étranger à tes frais)
Numerama — Google Lunar X : finalement, personne n'a réussi à aller sur la Lune -
La directrice générale de la Grande école du numérique regrette les inégalités persistantes entre hommes et femmes dans ce domaine et défend, aux côtés d’autres outils, l’idée de quotas temporaires pour y remédier. Entretien avec Samia Ghozlane, en cette journée internationale pour les droits des femmes.
Centre Inffo — Inégalités de genre : « des démarches volontaristes s’imposent » (Samia Ghozlane, Grande école du numérique) - Centre Inffo -
Pourquoi les sortants de l’École normale supérieure (ENSup) ne sont pas recrutés, sans concours, dans la fonction publique, comme c’est le cas dans certains pays de la sous-région ? Une question qui mérite d’être posée quand on sait que, chaque année, au moins une centaine d’élèves-professeurs sortent de cette grande école à laquelle l’accès est conditionné à un concours.
Bamada.net - Fonction publique : et si la solution, c’était d’intégrer sans concours les diplômés de l’École normale supérieure ? -
A Paris, elle a intégré le prestigieux lycée Henri-IV et l'Institut des sciences et industries du vivant et de l'environnement (AgroParisTech), une grande école d'ingénieurs. «Je suis revenue (définitivement) en Corée en mars 2015 pour six mois de stage de fin d'études dans une entreprise franco-coréenne, une sous-marque de L'Occitane», confie Stella Jang.
Agence de presse Yonhap — (Interview Yonhap) Stella Jang : «Mes chansons sont le journal de ma vie» | AGENCE DE PRESSE YONHAP -
La voix timide mais déterminée, Ryan Abdelhakim est un bosseur. Le jeune homme de 19 ans, originaire de Clichy-sous-Bois a intégré Sciences Po après le bac, il y a deux ans, en passant l'examen classique. La tête dans les études à Paris, mais les pieds bien ancrés en banlieue, l'élève de grande école n'oublie pas sa ville. L'une des plus pauvres de France, dans laquelle il lutte contre les inégalités sociales et le décrochage scolaire.
leparisien.fr — Cet étudiant de Sciences Po lutte contre les inégalités à Clichy-sous-Bois - Le Parisien -
La formule a déjà séduit 10 000 utilisateurs. Les associés, à parts égales, 62 ans à eux deux, affichent de solides CV: Polytechnique et HEC pour Kevin Lamberton, ESCP Business School, une grande école de commerce international, pour Thomas Delage. Ils se sont connus dans un cabinet de conseil en stratégie d’entreprise. "Ensuite, on a suivi chacun notre voie, mais nous sommes restés en contact, raconte Kevin Lamberton, nous voulions monter une entreprise avec un impact social."
Notretemps.com — Entoureo, deux associés, une belle idée: Enregistrer les souvenirs des... -
Les pierres précieuses vous fascinent ? Leur nom véritable est « gemme » (prononcez « j’aime »), une catégorie qui inclut également les métaux précieux et les perles. Une grande école française s’est imposée comme la référence des métiers de la gemmologie et du luxe : l’ING (Institut National de Gemmologie). Car seule une formation solide et reconnue pourra faire des gemmes votre métier.
Pierres et métaux précieux : formation exigeante pour métiers brillants - L'Etudiant -
Les trois années du programme grande école d’HEC évoluent pour prendre en compte les "grands défis sociétaux", présente l’institution lors d’une conférence de presse le 13 juin 2023. L’objectif : apporter plus de cohérence à l’ensemble du cursus en faisant appel au management, aux sciences sociales et aux sciences des données. La première année du programme sera marquée par la pluridisciplinarité et l’instauration d’un "parcours d’engagement" pour renforcer l’expérientiel. Le master intégrera quant à lui davantage les questions des enjeux planétaires.
AEF info — HEC Paris refond son programme grande école en renforçant la pluridisciplinarité... -
Ils prouvent qu'un diplôme d'une grande école est un bouclier anti-chômage quasiment à toute épreuve. Jugez plutôt : huit jeunes diplômés sur dix ont trouvé du boulot seulement deux mois après être sortis de l'école. A six mois de leur sortie, ce sont neuf étudiants sur dix qui sont en poste
Franceinfo — Les diplômés des grandes écoles ne connaissent pas le chômage