Accueil > Citations > Citations sur le granit
Citations sur le granit
Il y a 17 citations sur le granit.
-
Le granit belge des Ardennes , variété de marbre Ste-Anne , etc.
Alfred Dentan — Les marbres -
Votre cœur de granit ne s'écorche à rien.
Flaubert — L'Éducation sentimentale -
Cet homme de granit sentit quelque chose d'humide lui venir aux yeux.
Hugo — Quatre-vingt-treize -
Aux côtés de l'obélisque, on voit les deux fontaines. Les brillantes pyramides d'écume blanche qui s'élèvent dans les airs retombent dans deux bassins formés chacun d'un seul morceau de granit oriental de cinquante pieds de circonférence.
Stendhal — Voyages en Italie -
Il ne croit pas, ce geôlier, que j’aie à me plaindre de lui et de ses sous-geôliers. Il a raison. Ce serait mal à moi de me plaindre ; ils ont fait leur métier, ils m’ont bien gardé ; et puis ils ont été polis à l’arrivée et au départ. Ne dois-je pas être content ? Ce bon geôlier, avec son sourire bénin, ses paroles caressantes, son œil qui flatte et qui espionne, ses grosses et larges mains, c’est la prison incarnée, c’est Bicêtre qui s’est fait homme. Tout est prison autour de moi ; je retrouve la prison sous toutes les formes, sous la forme humaine comme sous la forme de grille ou de verrou. Ce mur, c’est de la prison en pierre ; cette porte, c’est de la prison en bois ; ces guichetiers, c’est de la prison en chair et en os. La prison est une espèce d’être horrible, complet, 129 indivisible, moitié maison, moitié homme. Je suis sa proie ; elle me couve, elle m’enlace de tous ses replis. Elle m’enferme dans ses murailles de granit, me cadenasse sous ses serrures de fer, et me surveille avec ses yeux de geôlier. Ah ! misérable ! que vais-je devenir ? qu’estce qu’ils vont faire de moi ?
Victor Hugo — Le dernier jour d’un condamné -
Votre cœur de granit ne s'écorche à rien
Flaubert — 1re Éducation sentimentale -
R. Perrin explique la formation du granite et la granitisation par des phénomènes de diffusion à l’état solide.
Histoire gén. sc. t. 3 — vol. 2 -
Un beau granit.
Lesné — La Reliure -
... il est difficile de frôler dans une ville de brouillard et de granit ces costauds de la Flotte de guerre, balancés, bousculés par et pour des manœuvres que nous voulons dangereuses, ces épaules, ces profils, ces boucles, ces croupes houleuses, coléreuses, ces gars souples et forts, sans qu'on les imagine capables d'un meurtre qui se justifie par leur intervention puisqu'ils sont dignes d'en accomplir avec noblesse tous les mouvements
Jean Genet — Querelle de Brest -
M. Godeau était là dressé contre le pilier de granit, plus rongé que la pierre et dur comme elle.
Jouhandeau — M. Godeau -
Au poète trop épris de lui qui manie le revolver et la fronde Rendons le verbe pour le verbe A la fois matière et pensée A la fois granit et temple.
Claire Goll -
Les gens mariés vieillissent plus vite que les célibataires ; c’est l’histoire de la goutte d’eau qui, tombant sans relâche à la même place, finit par creuser le granit le plus dur.
Alphonse Allais — Le Chat noir - 11 Janvier 1890 -
Il y a deux espèces de gens, les trompés et les trompeurs, les faibles et les forts. Les forts sont comme le granit, on peut les presser autant qu'on veut, on n'en tirera jamais rien.
Elias Canetti -
Il a pourtant été masqué par la construction, un siècle plus tard, du clocher et du narthex (terme qui désigne le vestibule entre le portail et la nef). Dont la conception témoigne aussi de l'importance que l'on voulait donner à la collégiale. « Tous les chapiteaux ont été sculptés dans le granit, ce qui est très rare. C'est une pierre très dure, et en général on sculpte les chapiteaux dans du calcaire. En décorant ainsi le narthex, on voulait donner cette impression de grandeur, que le pèlerin se sente tout de suite imprégné », prolonge Martine Tandeau de Marsac.
www.lepopulaire.fr — Et si vous partiez à la découverte des secrets de la collégiale de Saint-Léonard-de-Noblat ? - Limoges (87000) -
Avec le départ d’Émile Rébillon, deux entreprises se partagent désormais les carrières perrosiennes : la Société armoricaine de granit et Bâtiment et granit.
Perros-Guirec. Granit rose : la carrière Rébillon vendue | Le Trégor -
Pour ceux qui veulent admirer un moulin à l'ancienne, avec meules en granit et presses à bras en bois. Un atelier moderne triture aussi les olives des récoltants de la région. La boutique propose des dégustations et des produits provençaux.
Le Figaro.fr — Du Luberon à Hyères, cinq adresses dans le sillage de l'huile d'olive en Provence -
Les paveurs travaillent à la vitesse de 20 m2 par jour. Mais le chantier a ses difficultés : une plaque d'égout et il faut découper les pierres épaisses de 12 à 14 cm pour qu'elles épousent un contour inhabituel. C'est le moment où le chantier se fait bruyant : la disqueuse hurle alors en mordant le granit.
Brazzaville : la pose des pavés a commencé sans encombre