Accueil > Citations > Citations sur la grève générale
Citations sur la grève générale
Il y a 29 citations sur la grève générale.
-
Par grèves générales de masse, nous entendons, de notre point de vue, les grèves généralisées qui coûtent à l'économie un grand nombre de journées de production ; nous en excluons les grèves nationales interprofessionnelles limitées dans le temps (elles entraînent toujours une perte limitée). Cinq périodes de grèves générales de masse en France : 1906, 1919, 1920, 1936, 1947, 1968.
Pierre Dubois — Le Sabotage dans l’industrie -
Je comprends que ce mythe de la grève générale froisse beaucoup de gens sages à cause de son caractère d'infinité ; […].
Georges Sorel — Lettre à Daniel Halévy -
Depuis le mois de juin, le gouvernement et le patronat n'ont cessé d'affirmer que la « fuite en avant » par une expansion accélérée était le seul moyen de compenser les pertes et les charges accrues qui ont résulté de la grève générale de mai-juin
-
Le même esprit se retrouve dans les groupes ouvriers qui sont passionnés pour la grève générale ; ces groupes se représentent, en effet, la révolution comme un immense soulèvement qu'on peut encore qualifier d’individualiste : chacun marchant avec le plus d'ardeur possible, opérant pour son compte, ne se préoccupant guère de subordonner sa conduite à un grand plan d'ensemble savamment combiné.
Georges Sorel — Réflexions sur la violence -
Je comprends que ce mythe de la grève générale froisse beaucoup de gens sages à cause de son caractère d’infinité ; […].
Georges Sorel — Lettre à Daniel Halévy -
[…] ; Jaurès, […], admire fort un mouvement qui ne serait pas compromis par des violences qui auraient affligé l’humanité ; aussi n’est-il pas un ennemi irréconciliable de la grève générale politique.
Georges Sorel — Réflexions sur la violence -
"Entre eux, les tondeurs sedanais font des assemblées. Après avoir bien réfléchi et discuté avec les maîtres depuis avril, le 1er août 1750 ils décident d’engager la « cloque », c’est à dire la grève générale des sept cents compagnons, et de « muleter » les jaunes de cinquante livres d’amende selon la tradition du compagnonnage auquel ils semblent appartenir.
Henri Manceau — Des luttes ardennaises" -
Les troubles tout récents de Russie ont contribué à populariser l’idée de grève générale dans les milieux des professionnels de la politique.
Georges Sorel — Réflexions sur la violence -
Les troubles tout récents de Russie ont contribué à populariser l’idée de grève générale dans les milieux des professionnels de la politique.
Georges Sorel — Réflexions sur la violence -
On serait amené, en effet, à se demander si […] les anarchistes et les partisans de la grève générale représenteraient aujourd’hui l’esprit des guerriers révolutionnaires qui rossèrent, si copieusement et contre toutes les règles de l’art, les belles armées de la coalition.
Georges Sorel — Réflexions sur la violence -
"Les troubles tout récents de Russie ont contribué à populariser l’idée de grève générale dans les milieux des professionnels "de la politique.
-
En septembre 1938, raconte Marat, la CGT donna l'ordre d'une grève générale de 24 heures que les patrons et le gouvernement décidèrent de briser : ce fut une épreuve de force
Vailland — Drôle de jeu -
La fédération des syndicats qui proposait la grève générale comme le plus puissant moyen d'agir sur les patrons et l'aide la plus efficace aux révolutionnaires
Anatole France — L'Île des pingouins -
On serait amené, en effet, à se demander si […] les anarchistes et les partisans de la grève générale représenteraient aujourd'hui l'esprit des guerriers révolutionnaires qui rossèrent, si copieusement et contre toutes les règles de l’art, les belles armées de la coalition.
Georges Sorel — Réflexions sur la violence -
(Figuré) — […] ; le Petit Parisien, qui était l’un des journaux français qui avaient affermé l’entretien de la gloire de Witte, disait que la grande grève d’octobre 1905 se termina par suite de la misère des ouvriers ; […]. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap. V, La grève générale politique, 1908, p. 216)
-
J'ai eu moi-même de vagues échos de la grande terreur des années 1898 et 1899 (par ma mère et aussi par ma marraine qui emplissait sa baignoire d'eau potable en prévision d'une grève générale qui n'eut jamais lieu). À cette époque on redoutait le coup de balai anarchiste. 1935-
Green — Journal -
Ils se méfiaient de l'action syndicale, qu'ils trouvaient émolliente, compromettante. Les syndicalistes révolutionnaires, eux, lorgnaient du côté de la France de la CGT - qui est née plus d'une quinzaine d'années avant la CNT. Ils croyaient à la nécessité de développer un mouvement de masses, aux luttes de classes, à l'organisation en syndicats et accessoirement au Grand Soir, en une grève générale expropriatrice et finale.
Bibliobs — L'anarchisme, une exception espagnole -
En Côte d’Ivoire, alors que la pandémie du Coronavirus étale progressivement le voile de son empire, émerge inquiètement le spectre d'une grève générale des agents de santé.
KOACI — Côte d'Ivoire: 07 médecins en quarantaine, les agents de santé menacent à nouveau d'entrer en action - KOACI -
Le 2 janvier, devant son public d’électeurs UDC conquis, Christoph Blocher a pris date pour un rendez-vous marquant: le centenaire de la grève générale de 1918, en novembre prochain. La gauche, le Conseil fédéral et les médias voudront fêter un mouvement progressiste qui a fait naître l’Etat social, prévient-il. Sa version est bien différente: la Suisse bourgeoise qu’il incarne a empêché, par la force, un putsch visant à «soviétiser» le pays.
Le Temps — La persévérance du Dr Blocher - Le Temps -
Acteur principal de la grève générale décrétée par l’Ugtt et qui avait dégénéré en émeutes, le 26 janvier 1978, connue plutôt sous l’appellation du «jeudi noir», Habib Achour, qui s’est opposé à plusieurs fois au pouvoir, est emprisonné et condamné par la cour de sûreté de l’État à dix ans de travaux forcés, avant d’être gracié le 3 août 1979
La Presse de Tunisie — L’Ugtt commémore le 23e anniversaire de la disparition de Habib Achour : Un parcours militant riche et varié | La Presse de Tunisie -
Emportée par une révolte étudiante, la France a connu en mai 1968, il y a 50 ans, la grève générale la plus massive de son histoire, marquée par la jonction de mécontentements de fond et d'aspirations au changement.
Le Point — Mai 1968 : quand la France s'embrase - Le Point -
Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a menacé d'observer une grève générale pour "mettre fin à la dérive éditoriale dans le secteur des médias".
Tunisie: Le SNJT annonce une grève générale dans les médias publics -
Les employés du Centre d'appels d'urgence de l'Est-du-Québec (CAUREQ) ont déclenché une grève générale illimitée cette nuit. Leur convention collective est échue depuis le 31 mars 2020. C'est ce qu'indique la Fédération des employés du préhospitalier du Québec (FPHQ), à laquelle les syndiqués du Centre d'appels d'urgence des régions de l'Est-du-QuébecCAUREQ sont affiliés.
Radio-Canada.ca — Services 911 : Les employés du CAUREQ en grève générale illimitée | Radio-Canada.ca -
D'autres journées de mobilisation anti-austérité ont eu lieu ces derniers mois, y compris un appel à la grève générale en avril, mais avec une adhésion relativement faible.
Le Point — Nouvelle mobilisation anti-austérité dans la rue au Brésil - Le Point -
Quelque 800 syndiqués de la Société des alcools du Québec (SAQ) ont annoncé le déclenchement d’une grève générale demain matin à 5 h. Le syndicat a découvert un stratagème de la part de la direction qui veut utiliser des scabs pour contourner la loi et pour éviter de négocier de bonne foi.
Entrepôt SAQ : la mise en place d’un système de scabs force la grève -
Dans l’est de la République démocratique du Congo, la tension ne faiblit pas entre la société civile et les autorités politico-militaires. Des mouvements citoyens et la société civile appellent à deux journées de grève générale pour exiger entre autres des opérations militaires devant déloger les rebelles du M23 qui contrôlent la cité de Bunagana depuis plus de trois mois.
RFI — RDC: des journées «ville-morte» à Goma à l'appel de la société civile -
Des appels à une grève générale --largement suivie-- ornent en outre les murs de la ville, signe de la mobilisation contre la présidentielle dans cette région berbérophone, historiquement opposée au pouvoir et où la participation aux élections est traditionnellement faible.
Le Point — Algérie: la Kabylie frondeuse veut "zéro vote" à la présidentielle contestée - Le Point -
Le 20 janvier 2009, le LKP, « mouvement contre la profitation », lançait un appel à la grève générale qui a paralysé la Guadeloupe durant quarante-quatre jours. Elle s'est achevée avec la signature de l'accord Bino accordant 200 â?¬ de hausse de salaire à de nombreux Guadeloupéens. L'augmentation des carburants, le 1 e r janvier, a fait ressortir de ses gonds le LKP et son leader, Elie Domota. Il appelle à manifester samedi et à la grève générale à partir du 20 janvier.
leparisien.fr — Guadeloupe : « Nous appelons à la grève générale le 20 janvier » - Le Parisien -
Nous ne deviendrons pas des esclaves modernes ! Fin septembre, les Grecs descendus dans la rue lors d’une journée de grève générale ont fait entendre leur indignation face à l’esprit de la nouvelle réforme du travail du gouvernement (NDLR : la majorité gouvernementale est issue du parti conservateur Nouvelle Démocratie). Présenté comme l’incorporation dans la loi nationale de la directive européenne 2019/1152, le texte outrepasse en fait largement les décisions de l’UE, qui ne sont qu’un prétexte pour déréguler drastiquement le temps de travail, faire passer des mesures ouvertement pro-patronales et s’attaquer au droit de grève.
Force Ouvrière — 13 heures par jour, 6 jours sur 7 : le droit du travail dérégulé en Grèce - Force Ouvrière