Accueil > Citations > Citations sur la grimace
Citations sur la grimace
Il y a 21 citations sur la grimace.
-
Qui regarde l'orange amère a l'eau à la bouche, qui la goûte, fait la grimace.
Proverbe turc -
La fatigue engendre les plus séduisantes grimaces.
Jacques Rigaut — Ecrits -
La peur de tomber : voilà ce qui fait grimacer les pendus.
Pierre Dumayet -
La grimace est le sourire des pauvres.
Dominique Lévy-Chédeville — Gaspard de la nuit et des étoiles -
Il était si laid que, lorsqu'il faisait des grimaces, il l'était moins.
Jules Renard -
La grand’salle n’était plus qu’une vaste fournaise d’effronterie et de jovialité où chaque bouche était un cri, chaque œil un éclair, chaque face une grimace, chaque individu une posture.
Victor Hugo — Notre Dame de Paris -
On n’apprend pas aux vieux singes à faire des grimaces.
Proverbe français -
C'est bon écrire. On regarde filer sa main, qui trace de curieuses arabesques ; et la pensée précède ou accompagne la grimace de l'encre qui s'écoule et des signes qui s'inscrivent.
François Hertel — Anatole Laplante, curieux homme -
C'est bien pratique de pouvoir se cacher derrière quelque chose, derrière une grimace.
Bernard Blier — INA -
Un mari porte un masque avec le monde et une grimace avec sa femme.
Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux — Le Jeu de l’amour et du hasard -
La vengeance déguisée en justice, c'est notre plus affreuse grimace...
François Mauriac — L'Express - 28 Novembre 1957 -
La beauté trop formelle devient une grimace.
Rosa Luxembourg — Lettres de prison -
Sourire - c'est oublier la grimace.
Gunnar Björling — Pensée -
Le sourire est le commencement de la grimace.
Jules Renard — Journal, 7 janvier 1893 , Gallimard -
Le monde humain trompe par un commerce de grimaces.
Alain — Propos -
Il lui prenait des fantaisies d'aller apparaître à son tour à la lucarne de la chapelle, ne fût-ce que pour avoir le plaisir de faire la grimace à ce peuple ingrat
Victor Hugo — Notre-Dame de Paris -
Malgré toutes leurs grimaces, ils ressemblent à des singes revêtus de pourpre ou à des ânes couverts de peau de lion; ils ont beau faire, il passe toujours quelque petit bout d'oreille qui décèle à la fin, la tête de Midas.
Érasme; Éloge de la folie — 1509. Traduction de Thibault de Laveaux en 1780 -
Voit-elle la grimace agonisante d'un membre quelconque de la famille Kinck, […] ?
Ivan Tourgueniev — L'Exécution de Troppmann -
ALCESTE :Non : elle est générale, et je hais tous les hommes : Les uns, parce qu'ils sont méchants et malfaisants,Et les autres, pour être aux méchants complaisantsEt n'avoir pas pour eux ces haines vigoureusesQue doit donner le vice aux âmes vertueuses.De cette complaisance on voit l'injuste excèsPour le franc scélérat avec qui j'ai procès : Au travers de son masque on voit à plein le traître ;Partout il est connu pour tout ce qu'il peut être ; Et ses roulements d'yeux et son ton radouci N'imposent qu'à des gens qui ne sont point d'ici. On sait que ce pied-plat, digne qu'on le confonde, Par de sales emplois s'est poussé dans le monde, Et que par eux son sort de splendeur revêtu Fait gronder le mérite et rougir la vertu. Quelques titres honteux qu'en tous lieux on lui donne,Son misérable honneur ne voit pour lui personne ; Nommez-le fourbe, infâme et scélérat maudit, Tout le monde en convient et nul n'y contredit. Cependant sa grimace est partout bienvenue : On l'accueille, on lui rit, partout il s'insinue ; Et s'il est, par la brigue, un rang à disputer, Sur le plus honnête homme on le voit l'emporter. Têtebleu ! ce me sont de mortelles blessures, De voir qu'avec le vice on garde des mesures ;Et parfois il me prend des mouvements soudains De fuir dans un désert l'approche des humains.
Molière — Le Misanthrope -
La Cour du LionSa Majesté Lionne un jour voulut connaîtreDe quelles nations le Ciel l'avait fait maître.Il manda donc par députésSes vassaux de toute nature,Envoyant de tous les côtésUne circulaire écriture,Avec son sceau. L'écrit portaitQu'un mois durant le Roi tiendraitCour plénière, dont l'ouvertureDevait être un fort grand festin,Suivi des tours de Fagotin.Par ce trait de magnificenceLe Prince à ses sujets étalait sa puissance.En son Louvre il les invita.Quel Louvre ! Un vrai charnier, dont l'odeur se portaD'abord au nez des gens. L'Ours boucha sa narine :Il se fût bien passé de faire cette mine,Sa grimace déplut. Le Monarque irritéL'envoya chez Pluton faire le dégoûté.Le Singe approuva fort cette sévérité,Et flatteur excessif il loua la colèreEt la griffe du Prince, et l'antre, et cette odeur :Il n'était ambre, il n'était fleur,Qui ne fût ail au prix. Sa sotte flatterieEut un mauvais succès, et fut encore punie.[…]
Jean de La Fontaine — La cour au Lion -
La grand’salle n’était plus qu’une vaste fournaise d’effronterie et de jovialité où chaque bouche était un cri, chaque œil un éclair, chaque face une grimace, chaque individu une posture.
Victor Hugo — Notre Dame de Paris