Accueil > Citations > Citations sur le gros mot
Citations sur le gros mot
Il y a 20 citations sur le gros mot.
-
J’admets très bien que ruiné, dépouillé, raclé, jusqu’à l’os, et légalement désarmé contre les prêteurs et les rapaces, on se fasse justice soi-même. — Par l’assassinat? — Voilà un gros mot. Disons par le meurtre. — (Claude Farrère, L'Homme qui assassina, 1907)
-
– Moi, avant de fixer la date de mes fiançailles avec Rose, je lui ai fait ma cour pendant plus de sept mois !– Sept mois et vingt et un jours ! » s’écria la tante Rose.Puis elle rougit brusquement et baissa les yeux, comme si elle avait dit un gros mot.
Marcel Pagnol — Le temps des secrets -
- Mais... mon cher ami ! - Là, là. Pas de gros mots.
Paul-Jean Toulet — Le carnet de monsieur du Paur -
L'amour ? Des grands mots avant, des petits mots pendant, et de gros mots après.
Edouard Pailleron — Le monde où l'on s'ennuie -
Avec les femmes, c’est toujours la même chose ; d’abord au bras, puis dans les bras, puis sur les bras. Avec elles, on va à chaque fois des petits mots aux grands mots et enfin, aux gros mots.
Paul Valéry -
Être franc c'est-à-dire marcher sur les pieds des autres en le faisant exprès... A combien de calottes, de gros mots, etc., on s'expose.
Jules Renard — Journal 1893 - 1898 -
"Bite" c'est un gros mot, même si c'est une petite.
Coluche — Si j’ai bien tout lu Freud - 1980 -
Terrorisme, missile ou pollution sont des plus gros mots que caca, merde ou prout.
Philippe Geluck — Le chat -
La moitié des Françaises a plus de 50 ans. Pourtant, elles n’apparaissent ni dans les films, ni dans les pubs, ni dans les médias. Plus qu’un phénomène de société, l’âgisme est devenu un gros mot. Sidonie Bonnec nous explique pourquoi les femmes âgées sont invisibles.
France Bleu — Pourquoi les femmes de plus de 50 ans sont-elles absentes des films, des pubs et des médias ? -
Les enfants ont davantage besoin de modèles que de critiques. Votre bambin est comme un essuie-tout, il vous observe et absorbe vos paroles et vos faits et gestes. Un jour, le père de mon petit ami du moment s’était écrié après que son fils eut prononcé un gros mot : « Crisse, je ne veux plus t’entendre sacrer, compris? » Vous imaginez un personnage épais dans le plus mince? Vous vous trompez, c’était un avocat très prisé du canton, plus tard nommé juge…
Accès Laurentides — Les enfants en otages - Accès Laurentides -
Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce lundi, il s'intéresse à un boîtier intelligent baptisé Thémis qui distribue des amendes à chaque gros mot prononcé.
Europe 1 — Thémis : l'intelligence artificielle qui donne des amendes à chaque gros mot -
Les gros mots - ou plus généralement une série de consonnes explosives - qui sortent instinctivement permettent d'atteindre un certain niveau de satisfaction instantanée.
BBC News Afrique — Pourquoi est-ce si bon de dire des gros mots ? - BBC News Afrique -
«Diantre!», «sapristi!»... Connaissez-vous l’origine de ces gros mots? Le Figaro vous propose de le découvrir.
LEFIGARO — Cinq grossièretés à employer tout en paraissant élégant -
Le mot est lâché : croissance. Aujourd'hui un gros mot. Ou plus exactement un mot à manier avec doigté et grande prudence, car il incarne un éventail de réalités très contrastées.
La Tribune — Croissance : du gros au beau mot -
Mais il peut aussi arriver que l’enfant dise des gros mots parce qu’il les entend à la maison. En les employant, il essaye de se valoriser et de faire comme les grands, que ce soit ses parents ou ses frères et sœurs, on fait quoi alors dans ce cas ?
Enfant.com — Gros mots, comment réagir? -
« Son premier gros mot a été putain. Honnêtement, on a été choqués », raconte Deborah Szer, la mère de Quentin, 5 ans et demi. Pour Rafi Kojayan, pédopsychiatre à Montpellier (Hérault), « cette phase est un classique, comme la période pipi-caca ». Mais bien qu'elle soit fréquente, elle n'en demeure pas moins surprenante et peut parfois inquiéter certains parents. Auteur de l'ouvrage « Eduquer sans crier » paru en 2014 aux éditions Leduc.s, le docteur Rafi Kojayan répond aux questions que peuvent se poser les familles.
leparisien.fr — Mon enfant dit des gros mots, que faire ? - Le Parisien -
Les gros mots sont utiles : ils permettent de signifier que l’on déprécie ou apprécie quelque chose, d’insulter quelqu’un ou encore de soulager une frustration. Mais pas seulement. Richard Stephens, docteur en psychologie à l’université de Keele, en Angleterre, a dirigé plusieurs expériences qui prouvent que les jurons ont également pour vertu de soulager la douleur physique. Mais alors, dans ce cas, pourquoi ne pas en proférer plus souvent et continuer de les interdire ? Explications en images.
Le Monde.fr — Pourquoi les gros mots soulagent la douleur -
"Ce n'est pas un gros mot de dire une personne handicapée", tempère Pauline Déroulède, joueuse de tennis-fauteuil, marraine de l'initiative.
midilibre.fr — Pour la marraine de #JouonsEnsemble, ce n'est pas un gros mot de dire "une personne handicapée" - midilibre.fr -
Mes propos sont mes propos, et , heureusement, ils ne ressemblent pas aux tiens.Tu les trouves vulgaires ?? Je te réponds, pas vulgairement, pais par le célèbre mot de Cambronne, un très gros mot de Cambronne ! Et la modé, j;e m'en tape !
L'Obs — Olivier Véran alerte sur un rebond du Covid, à 3 jours de la fin du pass vaccinal