Accueil > Citations > Citations sur le guéridon
Citations sur le guéridon
Il y a 15 citations sur le guéridon.
-
Le cornet à l’oreille, Aïssa, debout près du guéridon où le téléphone communiquant avec la ferme était posé, tapa du pied : — Mais qu’est-ce qu'elle fabrique !… — (Victor Margueritte, Un cœur farouche, Paris : Ernest Flammarion, 1921, page 147)
-
On appelle quelquefois dans la Marine du nom de guéridon ce qu’on nomme autrement écope.
Dictionnaire universel françois et latin — imprimerie Trévoux -
Une jeune soubrette dont l’image aguichante s’associa perversement dans mon esprit, à celle d’une aimable fille d’amour, emplit les verres, déposa sur le guéridon deux cendriers, […].
Francis Carco — Images cachées -
Il lui versa entre les dents une goutte d'asti mousseux. Mais il y avait sur le guéridon une bouteille de vin de Trasimène. Elle voulut y goûter...
Anatole France — Le Lys rouge -
Le cornet à l’oreille, Aïssa, debout près du guéridon où le téléphone communiquant avec la ferme était posé, tapa du pied : — Mais qu'est-ce qu'elle fabrique !... — (Victor Margueritte, Un cœur farouche, Paris : Ernest Flammarion, 1921 page 147)
-
Mais tous ses soins furent pour le salon. Elle réussit presque à en faire un lieu habitable. Il était garni d’un meuble de velours jaunâtre, à fleurs satinées. Au milieu se trouvait un guéridon à tablette de marbre ; des consoles, surmontées de glaces, s’appuyaient aux deux bouts de la pièce.
Émile Zola — La Fortune des Rougon -
Je veux le frimer avec ma fourchette, mais c'est pour me rendre compte que j'ai oublié cette dernière sur le guéridon de la coquerie de mon logement de fonction.
Paul Laurendeau — Le thaumaturge et le comédien (Le cycle Domanial 1) -
Mais tous ses soins furent pour le salon. Elle réussit presque à en faire un lieu habitable. Il était garni d’un meuble de velours jaunâtre, à fleurs satinées. Au milieu se trouvait un guéridon à tablette de marbre ; des consoles, surmontées de glaces, s’appuyaient aux deux bouts de la pièce. Il y avait même un tapis qui ne couvrait que le milieu du parquet, et un lustre garni d’un étui de mousseline blanche que les mouches avaient piqué de chiures noires.
Émile Zola — La Fortune des Rougon -
J'entrai dans l'un de ces cafés, m'assis à un guéridon près de la porte d'où je voyais tout le grouillement des trottoirs.
Francis Carco — Messieurs les vrais de vrai -
On a découvert cette jeune Chinoise chez Fumi à Londres, où sa série à base de résine et de palissandre a captivé les regards. Initialement spécialisée dans le textile grâce à un double diplôme au Chelsea College of Art and Design et au Royal College of Art, Jie Wu s’attache à mélanger matériaux synthétiques et traditionnels de sorte à revaloriser les éléments non recyclables pour en faire autant d’œuvres d’art, en l’occurrence une lampe, une console ou encore un guéridon aux couleurs assez étonnantes. Une véritable profession de foi chez l’artiste qui entend bien faire de ces plastiques les antiquités de demain.
AD Magazine — Les designers du moment à suivre | AD Magazine -
De ce guéridon en noyer et marqueterie de ronce de noyer, de bouleau, d’érable et de sycomore…
La Tribune de l'Art — Un guéridon d'Hector Guimard préempté par Orsay - La Tribune de l'Art -
Parmi la centaine de pièces présentées au château de Fontainebleau dans l’exposition «La maison de l’Empereur. Servir et magnifier Napoléon Ier» figure le remarquable guéridon «des palais impériaux», aujourd’hui en collection privée.
Un remarquable guéridon commandé par Napoléon Ier exposé au château de Fontainebleau -
C'est une première pour le Château de Villandry, il lance un appel à un financement participatif pour acheter un guéridon Empire qui a appartenu à Jérôme Bonaparte le plus jeune frère de Napoléon qui lui a offert Villandry.
ici, par France Bleu et France 3 — Au château de Villandry : les visiteurs invités à participer à l'achat du guéridon de Jérôme Bonaparte - France Bleu -
Guy nous propose un étrange guéridon blanc qui semble en albâtre sculpté. Est-ce bien le meuble qu’il prétend être ? Aymeric Rouillac mène l’enquête.
lanouvellerepublique.fr — Que valent nos trésors en Loir-et-Cher ? Un guéridon blanc -
Un petit guéridon datant du début du 19ème siècle, a été installé dans le salon de musique du Château de Valençay, dans l'Indre. Ce meuble, cadeau du Prince de Talleyrand à la Marquise de Jaucourt, a été restauré par un jeune élève de l'AFPA de Limoges.
ici, par France Bleu et France 3 — Valençay : une nouvelle pièce exposée au Château - France Bleu