Accueil > Citations > Citations sur le gui
Citations sur le gui
Il y a 14 citations sur le gui.
-
Il faut avoir soin de les élaguer convenablement et de détruire le gui parasite qui les envahit fréquemment.
Edmond Nivoit — Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes -
GUILER, v. n. — Fermenter; couler, en parlant d'une matière épaisse comme du suif, de la mêlasse, par analogie avec !a levure ou gui. — (Louis Vermesse, Dictionnaire du patois de la Flandre française ou wallonne, Éd. Crespin, Douai 1867)
-
La sous-barbe de beaupré et le rouleau pour le gui, qui s'étaient brisés pendant ma traversée, sont remplacés par une sous-barbe de bronze et un rouleau de fer galvanisé beaucoup plus solide.
Alain Gerbault — À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti -
C'est comme dans le mariage : d'abord sous le gui, ensuite sur le houx.
Paul Morand — Fermé la nuit, Gallimard -
Le mariage : d'abord sous le gui, ensuite sur le houx.
Paul Morand -
En effet, la feuille de gui contient de nombreuses substances qui ont un effet curatif, ainsi que des alcaloïdes ayant des propriétés anti-cancéreuses. lien
AgoraVox — Ce Gui qui met l'amour en cage... - AgoraVox le média citoyen -
Dans la série Friends, Rachel réussit à esquiver le traditionnel baiser sous le gui.
Madame Figaro — Neuf raisons de ne pas s'embrasser sous le gui ce soir - Madame Figaro -
Reste à familiariser les usagers de l’hôpital avec ces nouveaux engins. Une mission essentielle, confiée à sept services civiques recrutés pour l’occasion. Parmi eux, Jasmine, 19 ans, qui rêve de devenir ambulancière : "Parfois, les gens râlent, ne comprennent pas. Mais on leur explique et tout va mieux ensuite." C’est d’ailleurs un peu ce qui s’est passé pour Lydie, une patiente de 58 ans : "Moi qui suis de la campagne, c’est vrai que j’avais un peu peur au début. Mais on m’a guidée et, maintenant, je me débrouille toute seule, c’est très facile."
midilibre.fr — Montpellier : accueil numérisé, accueil facilité à l'hôpital Gui-de-Chauliac ? - midilibre.fr -
La tradition remonte au moyen-âge. Elle veut que l’on s’embrasse sous une branche de gui à minuit le 31 décembre. Pourtant, si le gui est un symbole de prospérité, il n’en reste pas moins une plante parasite qui envahit les arbres.
RMC — Faut-il éliminer le gui lorsqu'il envahit les arbres ? -
Ces plantes sauvages fleurent bon les fêtes de fin d'année. Les petites boules rouges et les feuilles d'un intense vert brillant du houx, comme de son cousin le fragon, dit faux-houx, décorent les maisons. Les boules de gui sont, elles, un bon prétexte de plus pour s'embrasser au jour de l'An. L'Office national des forêts (ONF) rappelle pour cette occasion les bonnes pratiques à respecter, car des abus ont été constatés. « Les forêts connaissent aujourd'hui des ramassages excessifs en vue de leur commercialisation. Certains remplissent des camionnettes », constate-t-on à l'ONF.
leparisien.fr — La cueillette du houx et du gui est réglementée - Le Parisien -
Selon une légende, la tradition viendrait de la mythologie nordique, et plus précisément du dieu Baldr (dieu de l’Amour et de la lumière), tué par la volonté du jaloux Loki, avec une flèche faite en bois de gui. Tragique, la disparition de ce dieu tant aimé dévasta le monde des dieux. Le coeur brisé, la mère de Baldr, Frigg (qui avait lâché à Loki, sous le cou d’une ruse, que le gui était le seul élément pouvant blesser son fils), décida de ne plus jamais ignorer cette branche. Alors, vous ne plus voir le gui comme une arme et remplacer la haine par l’amour, elle pris a décision d’embrasser toute personne passant sous un bouquet de gui.
Biba Magazine — Nouvel an : pourquoi on s'embrasse sous du gui? - Biba Magazine -
Selon la tradition celte, le gui est symbole d'immortalité et il porte chance. Mais attention, si s'embrasser sous le gui porte chance, il faut l'éloigner de la table car il est toxique !
Franceinfo — Jardin. Embrassons-nous sous le gui ! -
Le 31 décembre à minuit, il est de tradition de s’embrasser sous le gui. Mais cela nous vient d’une tradition celte. Le saviez-vous ?
France 3 Bretagne — D'où vient la tradition de s'embrasser sous le gui le 31 décembre ? -
Antonio Souaré, le président de la Fédération guinéenne (Feguifoot) n'a pas validé la première short-list émise par la commission chargée de nommer un sélectionneur. Une seconde a été publiée, où figure notamment l'entraîneur italien.
France Football — Foot - GUI - Claudio Ranieri sur la short-list pour le poste de sélectionneur de la Guinée - France Football